Extincta

Couverture du livre « Extincta » de Victor Dixen aux éditions R-jeunes Adultes

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.

L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

• L'histoire se déroule Après le grand effondrement, la Terre est devenue entièrement stérile, plus rien n'y pousse ni n'y vit, plus aucune plante, plus d'animaux ... Et l'humanité vit ses 255 dernières heures.

On y découvre d'Astréa, jeune suante qui passe ses journées à "récolter" les...

On y découvre d'Astréa, jeune suante qui passe ses journées à "récolter" les algues, dernières plantes qui ont survécu sur cette Terre, mais qui rêve d'embrasser le culte de Terra. Océrian de son côté, à cause d'une blessure, est devenu la bête noire de sa famille royale. Tous les deux vont être amenés assez violemment à quitter leur situation, et évidemment se croiser, et vivre ensemble ces 255 dernières heures ....

il y a des vrais enjeux, ce monde post apocalyptique est parfaitement décrit et crédible, j'avoue avoir eu froid dans le dos plus d'une fois tellement tout parait réel et possible, et vraiment, Vraiment ça ne fait pas envie. J'ai adoré aussi que ça parle de littérature, de poésie, de l'impact qu'elle a sur nous, de comment on s'y identifie ... Et ce récit en compte à rebours, 255 heures avant la fin de l'humanité, qui s'écoule à chaque chapitre ... 250 heures ... 219 ... 127 ...

• Victor Dixen c'est l'auteur qui ne me déçois pas. Que ce soit des ses sagas de science fiction (comme Phobos) ou plus fantastique ( Le cas Jack Spark) j'ai toujours aimé lire cet auteur.

Pourtant c'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert Extincta, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, et quelle claque !
    Au delà d'une très bonne fiction sur un monde reconstruit selon différents critères, qui n'est pourtant pas si différent de nous, des personnages que j'ai adoré, loin des clichés que je connais, c'est surtout un message écologique qui m'a marqué.
    L'histoire est très efficace, on comprend très rapidement les codes de ce monde, ce système de caste, le voyage nous emporte. Les personnages sont pour moi un gros bon point du roman. Astréa est un personnage fort, cette femme évolue tout au long du roman, et casse les codes des "personnages féminins forts" (notez la présence des guillemets...), Océrian m'a émue, lui aussi à une très belle évolution.
    Mais le plus c'est les avertissements différents que l'auteur fait passer au fils du roman: sur la littérature à travers le personnage de l’hippocampe... sur la religion, la croyance. Mais surtout sur l'écologie et les problèmes auxquels notre société fait fasse, c'est un appel à la conscience que lance Victor Dixen avec ce livre, notez d'ailleurs les mots en italiques qui jalonnent le bas des pages.

• Nous sommes sur terre, mais dans des territoires reculés et peu identifiables selon nos repères géographiques du 21è siècle. Les humains survivants s’y sont regroupés, en quelques communautés qui bien sûr ne pensent qu’à lutter les unes contre les autres. Quant aux conditions de vie, sans...

Nous sommes sur terre, mais dans des territoires reculés et peu identifiables selon nos repères géographiques du 21è siècle. Les humains survivants s’y sont regroupés, en quelques communautés qui bien sûr ne pensent qu’à lutter les unes contre les autres. Quant aux conditions de vie, sans animaux et sans végétation, détruits il y a bien longtemps par la folie et l’inconscience des ancêtres, elles sont extrêmement difficiles. Ce sont les algues qui constituent la matière première pour l’alimentation les vêtements ou les produits cosmétiques.
    La société a conservé des codes anciens, divisée en castes, des travailleurs parias, les suants , aux apex, l’élite de mutants qui contrôle le tout.

La jeune Astréa, du nom de son animal totem, l’étoile de mer, gravée sur sa peau, bêche sans fin les algues nauséabondes , jusqu’à ce que son frère, pressentant une catastrophe sur la chantier s’en prenne au crachant (le surveillant) et se retrouve prisonnier. Astréa part sur ses traces.
    Pendant ce temps le prince héritier déchu, car unijambiste, Océrian, s’échappe du palais avant qu’on ne le contraigne à prendre la route pour épouser la fille d’un ennemi dont il faut se faire un allié.
    C’est le début d’un itinéraire éprouvant à travers des paysages désertiques et sous un soleil meurtrier, pour une bande de suants accompagnée d’un otage de marque…

C’est un roman d’aventure, et d’amour, sur fond de désespoir, devant l’état de cette planète exsangue et promise à une destruction totale (chaque chapitre est un compte à rebours et le titre ne laisse guère d’espoir)

Fort bien conté, et très imaginatif, on prend plaisir à voir l’évolution des sentiments entre la jeune plébéienne et le prince aux cheveux mauves.
    J’ai beaucoup appréciera le passage où les fuyards se retrouvent chez un médecin à la retraite , qui collectionne les livres et les objets du passé. C’est l’occasion de se délecter de superbes poèmes de Baudelaire.

Un très beau roman de littérature jeunesse.

• Je n'avais encore jamais lu de livre parlant de l'environnement et plus particulièrement des problèmes environnementaux sur notre planète. Vous le savez maintenant, je suis fan de dystopie et je ne demande qu'à en apprendre plus sur l'écologie chaque jour, je n'ai donc pas hésité une seconde à...

Je n'avais encore jamais lu de livre parlant de l'environnement et plus particulièrement des problèmes environnementaux sur notre planète. Vous le savez maintenant, je suis fan de dystopie et je ne demande qu'à en apprendre plus sur l'écologie chaque jour, je n'ai donc pas hésité une seconde à me lancer dans ce petit pavé.

Déjà parlons de cette couverture absolument magnifique, ce vert représentant les algues qui ont un rôle hyper important dans cette histoire avec ces sortes de fossiles mettant en avant des serpents sont tout bonnement frappants et font bien leurs effets. Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas seulement une belle couverture mais également une magnifique histoire qui entraîne une prise de conscience soudaine de notre situation et de la situation dans laquelle nous pourrions nous retrouver si chaque humain de cette planète ne se rendait pas compte du bijou qu'est notre Terre et à quel point nous devrions en prendre d'avantage soin.
    Nous nous retrouvons dans ce récit, dans un futur dans lequel notre planète est en train d'agonir à cause de toutes les générations passées qui en ont abusé sans répit. Les quelques humains qui ont survécu, vivent dans les dernières terres encore habitables divisées en différents territoires ou royaumes qui sont divisés eux-mêmes en différentes castes. Chaque membre de ces castes se doit alors de rendre à la terre ce que leurs ancêtres lui ont pris de différentes manières. Ils se doivent de survivre dans un monde où toute végétation et tout animal a disparu, il ne reste que quelques espèces qui arrivent à survivre avec beaucoup de peine. C'est dans ce contexte que nous rencontrons les deux personnages principaux Astréa, qui appartient à la caste la plus basse des suantes et Océrian qui lui appartient à la caste la plus élevée, les Apex. Tous les deux rêvent d'une vie meilleure et loin de ce qu'ils connaissent, ils rêvent de l'Ailleurs, un monde idyllique inventé dans les récits racontés.

Je ne me suis pas forcément attachée à eux autant que je l'aurai voulu car au début dès qu'ils étaient ensemble, ils m’agaçaient plus qu'autre chose mais j'ai été touché par leurs histoires personnelles à l'un comme à l'autre. Elle, qui avait une famille aimante mais une condition déplorable et lui, qui avait une famille détestable mais une meilleure condition. Cependant j'ai appris à les découvrir et à les aimer au fur et à mesure tout comme les personnages secondaires. En effet, j'ai beaucoup aimé Sépien et Margane, que j'ai trouvé à la fois drôles, attachants mais surtout dotés d'une confiance aveugle en Astréa et cela jusqu'au bout.
    Cette fin a été tout bonnement incroyable, je ne pense pas que l'auteur aurait pu mieux faire, c'était à la fois déchirant et plein d'espoir, c'était tout ce que je voulais. Ce n'est pas un coup de cœur mais on n'en est pas loin.

• Une fois de plus Victor Dixen nous emmène avec lui dans son univers. J’avais eu un coup de coeur pour Cogito alors je n’ai pas du tout hésité avec Extincta mais j’en suis sortie mitigée.

On retrouve un univers où l’humanité est au bord de l’extinction. Un monde de science-fiction où l’humanité est confronté aux catastrophes et problèmes climatiques. J’ai trouvé que l’univers était vraiment bien construit et détaillé.

L’histoire est dynamique au début, on a des rebondissements, du suspense, une intrigue qui est bien. J’ai aimé cette lecture qui nous plonge dans ce monde. Une lecture originale avec des bons personnages même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux. Mais en tout cas, on a une belle histoire d’amour.

En revanche, j’ai été un peu déçue car plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais mitigée. J’ai trouvé que le rythme était un peu lent heureusement ça devient à nouveau dynamique vers la fin ! Une fin que j’ai apprécié.

Ce que j’ai aimé c’est ce que dénonçait l’auteur sur la société, l’humanité en elle-même. C’est un roman qui fait réfléchir.

Un roman avec un message écologique intéressant, une histoire qui surprend malgré tout et nous fait voyager dans cet imaginaire ! J’ai passé tout de même un bon moment avec cette lecture ! Si vous aimez les mondes fantastiques et les dystopies ce livre est fait pour vous.

- Emy de LadiesColocBlog

Autres éditions (1)