Le cas Jack Spark tome 1 : Été mutant

Couverture du livre « Le cas Jack Spark tome 1 : Été mutant » de Victor Dixen aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Jack Spark survivra-t-il à l'enfer de Redrock? Héros insomniaque, Jack découvre en lui des pouvoirs destructeurs. A lui de décider s'il veut sauver le monde ou le détruire...
Fils unique d'une famille de yuppies new-yorkais, Jack Spark est un adolescent solitaire à la santé fragile.
Entre ses... Voir plus

Entre ses allergies et ses étranges insomnies, il se sent bien mal dans sa peau. Heureusement, une bonne dose d'humour et un zest de philosophie l'aident à prendre la vie du bon côté. Et puis, il y a les gâteaux que son grand-père lui envoie en douce. Ainsi, Jack parvient-il à se traîner sur le chemin de l'existence, partageant ses doutes et ses joies avec le hamster épileptique que Grandpa lui a offert.
Cet équilibre précaire bascule le jour où l'aïeul est envoyé en maison de retraite, coupant court à l'approvisionnement en pâtisseries, et surtout à la perspective des vacances à San Francisco. Un malheur n'arrivant jamais seul, Jack apprend avec effroi que ses parents l'ont inscrit dans un camp d'été pour adolescents affectés de troubles du comportement... Une condition imposée par les enseignants pour son passage au Lycée !
Jack sera donc contraint de s'envoler pour le ranch de Redrock perdu dans le Colorado. Un endroit coupé de toute civilisation. Une colonie régie par un règlement archaïque, alternant interdictions absurdes et châtiments corporels. Un panier de crabes dans lequel tout ce que l'Amérique compte de cas sociaux semble s'être donné rendez-vous, entre suicidaires cabotins, psychopathes en herbe et anorexiques hystériques. Et sur ce camp qui ressemble à s'y méprendre à une prison, le mystérieux docteur Krampus règne en maître absolu, appliquant d'effroyables méthodes de rééducation qui laissent les pensionnaires plus morts que vifs...
Comment un frêle garçon comme Jack parviendra-t-il à survivre à cet enfer ? Quel est le sens des terribles cauchemars qui s'intensifient depuis son arrivée à Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants qu'il entend à travers les volets du dortoir ? Le fait que la racine de ses cheveux ait subitement viré au bleu constitue- t-il un nouveau symptôme de son étrange maladie ? Quelles métamorphoses le camp de Redrock provoque- t-il dans son corps adolescent ?
Autant de questions qui taraudent notre jeune héros. Homme ou monstre, Jack devra faire face à la dualité qui l'anime et assumer son nouveau rôle. La guerre est déclarée, et elle est historique...

• J'ai beaucoup rigolé au début, quand Jack commence à avoir des cheveux bleux, chépa, ça me faisait rire. A part ça que dire? Ce livre est bon. Je trouve que la personnalité de Jack est hyper bien maitrisé, même si on le déteste par moment, on comprend pourquoi plus tard.
    Le camp de Redrock...

Le camp de Redrock c'est vraiment l'enfer, les gamins souffrent et ne savent même pas pourquoi, mais je crois que le pire c'est les parents. Ces parents qui préfèrent avoir des enfants vides mais obéissant, plutôt que des enfants avec leur personnalité (peut-être pas toujours facile, mais ils sont vivants au moins).
    Il y a des passages effroyablement longuet, surtout quand ils racontent l'histoire de pourquoi Jack se transforme et blablablabla, enfin ça c'est ultra enquiquinant même si c'est un passage obligé.
    J'aime bien les autres persos, Sinead, Tit-jean, Brandy et même Doug. J'apprécie pas mal Jack. Mais mon chouchou d'amour reste Josh, il a un charisme bien à lui, je ne saurais pas expliqué, mais je l'ai tout de suite adoré, pour sa maturité aussi, sa politesse, sa répartie, sa gentillesse... Chépa.
    Enfin bref, c'est un bon livre quand même (par contre ils comparent ça à Twilight et Harry Potter, mais WHAT? ça n'a rien à voir du tout). Si vraiment je devais faire une comparaison, je penserais à Artémis Fowl, et encore.