Evill, le destin des proscrits

Couverture du livre « Evill, le destin des proscrits » de Tai-Marc Le Thanh aux éditions Didier Jeunesse

Évill, 14 ans, meurt dans une explosion. Il est immédiatement recueilli par Sidérius, un dieu chargé de l'amener, comme tous les défunts, sur la merveilleuse planète Ésiris. Mais au moment de franchir cette frontière, Évill fait soudainement marche arrière, saisi d'un sentiment instinctif de fuite. Il rejoint alors les « Proscrits », condamnés à survivre sur Terre à l'état de spectre. Le jeune garçon apprend qu'Ésiris n'a rien d'un paradis, mais tout d'une prison dorée gouvernée par des dieux tout-puissants qui veulent anéantir la Terre pour se nourrir de sa force. Forgés de courage et déterminés par une soif de liberté, les Proscrits vont tout faire pour contrer cette menace. Très vite, tous comprennent qu'Évill est l'Élu, et sans doute leur seule chance de sauver le monde du chaos.

• e remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en service presse, de Évill, Le Destin des Proscrits de Taï-Marc Le Thanh.

Au moment de rejoindre le royaume des défunts, Evill, 14 ans, fait instinctivement marche arrière. Doit-il rejoindre les Proscrits, un groupe de rebelles alliés contre la domination divine ?
    Entre les forces du Bien et du Mal, la guerre des clans est déclarée !
    Évill, Le Destin des Proscrits est un roman mêlant le monde des vivants et celui des morts.
    Évill a 14 ans, il est mort des suites d'une explosion et est désormais un fantôme, qui ne se souvient de rien. Il doit se laisser guider par le Dieu Sidérius jusqu'au Portail d'Esiris. Mais il prend peur, recule et rejoint alors Les Proscrits un groupe de rebelles. Évill est en danger, il doit se cacher et bien évidemment, se battre. Ce jeune garçon est touchant, attachant et sa psychologie est bien fouillée.
    J'ai aimé le monde crée par l'auteur, le fait que les Dieux ne sont pas des gentils mais au contraire des personnages sacrément complexes. Nous avons ici un très bon roman pour les jeunes à partir de 11-12 ans.
    L'écriture est fluide, l'histoire bien ficelée se tient de la première à la dernière page. Une fois encore j'ai été charmé par une publication de chez Didier Jeunesse et je mets un très beau cinq étoiles :)

• Evill est un roman jeunesse d’aventure passionnant. Pas une page ne nous laisse reprendre notre souffle : je vous aurai prévenu ! Le suspense est constant, nous nous attachons immédiatement aux personnages et à leurs quêtes (identitaire en ce qui concerne Evill, de sauvegarde de l’humanité en ce...

Evill est un roman jeunesse d’aventure passionnant. Pas une page ne nous laisse reprendre notre souffle : je vous aurai prévenu ! Le suspense est constant, nous nous attachons immédiatement aux personnages et à leurs quêtes (identitaire en ce qui concerne Evill, de sauvegarde de l’humanité en ce qui concerne le groupe d’amis). Des alliances étonnantes (et détonantes), un renversement de rôles des plus intéressants, une vision des religions à rebours, beaucoup d’humour en filigrane !
    Les nombreux rebondissements nous donnent du grain à moudre et nous sommes happés par ce récit très bien écrit !
    Deux univers à part (celui des proscrits et d’Esiris), un récit imaginatif et fascinant.
    Une histoire d’amour d’outre-tombe qui n’est pas sans rappeler le mythe d’Orphée et de la descente aux enfers.
    Si vous aimez le suspense, des personnages bien campés, l’originalité, ce roman est fait pour vous ! Un must que je recommande vivement !