Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esclavage : Mémoires normandes ; Les ports normands dans la traite atlantique (XV-XXIe siècles)

Couverture du livre « Esclavage : Mémoires normandes ; Les ports normands dans la traite atlantique (XV-XXIe siècles) » de Eric Saunier et Collectif aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836654680
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nantes, Bordeaux, La?Rochelle, Saint-Malo, tous les grands ports négriers français disposent de monographies qui permettent de connaître les raisons, les acteurs et les incidences du rôle de ces villes dans la traite et l'esclavage atlantiques.

Il est cependant une exception de taille?:... Voir plus

Nantes, Bordeaux, La?Rochelle, Saint-Malo, tous les grands ports négriers français disposent de monographies qui permettent de connaître les raisons, les acteurs et les incidences du rôle de ces villes dans la traite et l'esclavage atlantiques.

Il est cependant une exception de taille?: Le?Havre, ville qui fut pourtant le deuxième port négrier à la veille de la Révolution?; plus globalement la Normandie, pourtant deuxième porte de sortie pour les navires négriers français. Honfleur atteignit en effet le rang de septième port de traite en nombre d'expéditions grâce à un financement qui, comme celui des expéditions havraises, s'appuyaient en partie sur les capitaux de Rouen, conférant un fonctionnement original à la traite en Normandie.

Cet ouvrage, fruit de plus de dix années de recherche au sein des universités normandes, et publié dans le prolongement de l'exposition Esclavage?: mémoires normandes, a pour objectif de combler ce manque important en documentant toutes les facettes de la traite esclavagiste normande, de ses origines dans la première moitié du XVIe?siècle jusqu'à sa disparition définitive au milieu du Second Empire, notamment les mutations économiques et sociales de même que le bouleversement des idées entraîné par celle-ci durant trois siècles. Il s'achève, outre sur la présentation de la sortie progressive de la page esclavagiste de l'histoire coloniale de la Normandie, par l'étude de ses héritages humains et par l'évocation du travail de mémoire réalisé autour de ce sujet dont on sait qu'il est l'objet d'un regain d'attention dans les programmes scolaires et universitaires depuis 20 ans.

Donner votre avis