Enlèvement avec rançon

Couverture du livre « Enlèvement avec rançon » de Yves Ravey aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Max et Jerry ne se sont pas revus depuis que Jerry a quitté la maison familiale pour l'Afghanistan. Max, son frère, est resté comptable dans une entreprise d'emboutissage. Et, si, un soir, Jerry passe la douane en fraude pour un retour de quelques heures parmi les siens, c'est que, comme Max, il poursuit un objectif qui devrait lui faire gagner beaucoup d'argent. Le plan ne peut échouer. Quitte à employer les grands moyens.

• Tragi-comédie bien noire comme Yves Ravey en a le secret de fabrication. Toujours ce besoin d’argent chez des gens ordinaires campés dans une France profonde et ces plans si simples qu’ils en semblent si naïfs mais ne le sont pas.
    L’écriture dépouillée est à l’image de l’idée qui germe dans...

L’écriture dépouillée est à l’image de l’idée qui germe dans des esprits sordides d’individus crédules, cupides et mesquins. Ici, un enlèvement avec rançon. Mais il y aura toujours un petit détail qui va faire vaciller les plans, faire dérailler ce qui est prévu et conduire à la spirale d’une chute inattendue bien qu’évidente et surtout révéler d’épaisses sous-couches.

Après 20 ans passés en Afghanistan, Jerry retrouve son frère Max, comptable dans une entreprise d’emboutissage sise dans les montagnes près de la frontière suisse. Ces deux-là ne se sont jamais bien accordé mais ils vont s’entendre et s’unir dans un objectif très simple : enlever Samantha, la fille du patron de Max et récupérer une rançon d’un demi-million.

« (…) j’ai compris que rien n’avait changé depuis son départ, il y a vingt ans. (…) il a demandé si j’étais toujours prêt à enlever la fille de mon patron qui ne répondait pas à mes avances, et j’ai fait oui de la tête. »

L’arrière-plan social a la rugosité d’un patron sans empathie, boursoufflé de suffisance, qui ne paye pas ses ouvriers immigrés sans papiers et pour éviter toute rébellion il va les dénoncer et ils seront reconduits dans leurs pays respectifs puisque leurs familles les attendent là-bas. On va retrouver les ouvriers fidèles et qui n’hésiteront pas à jouer les gros bras et les cadres obéissants et soumis.

Les descriptions vestimentaires, de décorations intérieures, de quartiers d’usine, de paysages, de véhicules, apportent une touche cinématographique à l’accent américain et accentuent le réalisme des différentes atmosphères magnifiquement illustrées.

L’histoire va se tendre, chaque paragraphe étant un palier avec quelques informations nouvelles toutefois inquiétantes et nourri avec l’insinuation d’arrière-pensées qui vont alimenter l’intrigue.

Personne n’est transparent. On va vite se retrouver en eaux troubles. Qui trompe qui ? Qui domine qui ? Et qui est qui ? Et qui fait quoi ?

Mensonges et trahisons vont peu à peu dévoiler des esprits misérables et méprisables bien que Monsieur Ravey laisse toujours le lecteur à son propre opinion.
    Vingt ans d’Afghanistan et ses conséquences, un père qui aime sa fille, un employé qui a peur de perdre son job, un amoureux qui crève étriqué dans l’étroitesse de sa petite vie provinciale et qui rêve d’ailleurs, une jeune femme prête à tout pour fuir une soumission bourgeoise…. Tous sont fragiles…

Yves Ravey sans jamais en juger, va gratter profondément dans l’âme humaine, à une vitesse tout schuss… et inquiétante.

Yves Ravey nous offre un texte dont la sobriété apparente cache une adresse d’écrivain remarquable.
    Un travail d’orfèvre !