En finir avec les banlieues ? le désenchantement de la politique de la ville

Couverture du livre « En finir avec les banlieues ? le désenchantement de la politique de la ville » de Thomas Kiirzbaum aux éditions Editions De L'aube

Parler de la « crise » des banlieues sugge`re que nous ferions face a` un proble`me provisoire dont il serait possible de venir a` bout par un traitement adapte´.

Pourtant la lec¸on des historiens est claire : les banlieues sont depuis toujours aux marges de la ville, mais au coeur d'une question sociale, urbaine et politique en perpe´tuelle recomposition. Ce livre mêle des re´flexions de jeunes chercheurs novateurs et de personnalite´s incontournables sur la question des banlieues.
Dans une perspective a` la fois historique et comparative avec d'autres pays europe´ens, il essaie de faire e´voluer un de´bat bloque´ depuis trop longtemps. Car la croyance franc¸aise d'une crise passage`re alimente une constante de´sillusion sur l'efficacite´ de la politique de la ville.