Rénovation urbaine ; les leçons urbaines

Couverture du livre « Rénovation urbaine ; les leçons urbaines » de Thomas Kiirzbaum aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Dénoncés pour la ségrégation raciale et ethnique qui règne dans leurs villes, les etats-unis sont aussi le pays qui a conçu les politiques de déségrégation résidentielle les plus radicales.

Leur programme de rénovation des quartiers d'habitat social illustre l'ambiguïté constitutive de ces démarches. il montre une amérique partagée entre le souci de l'ordre social et celui de redonner des chances aux habitants les plus marginalisés. on peut y voir un miroir grossissant des avantages et des limites de la rénovation urbaine telle que nous l'avons entreprise en france. le bénéfice du détour américain repose toujours sur ce mélange de gravité accrue des périls, d'audace dans les solutions et de complexité des résultats.