Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droit

Tous les livres de Droit disponibles sur lecteurs.com

Les 6 derniers avis sur le genre Droit

Isa Pouteau sur L'affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci de Grossmann, Agnes

L’affaire Rambla n’a pas défrayé la chronique et pourtant elle est liée à une autre affaire qui conduisit, il y a 30 ans, à une des dernières décapitation de criminel en France.

Le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla qui fut assassinée à 8 ans à Marseille le 3 juin 1974, a par contre constitué une des affaires criminelles les plus médiatisée que le pays ait connues, sous le nom de l’affaire Ranucci. Si les preuves ont été accablantes et le procès soldé par une condamnation à mort du...
Lire la suite

Calimero29 sur L'affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci de Grossmann, Agnes

J'avais découvert Agnès Grossmann avec "Les blondes de l'Histoire", paru en 2018, un récit passionnant et très bien écrit sur le destin hors norme de certaines blondes connues dont la plus glaçante d'entre elles, Magda Goebbels.
J'avais également lu "Le Pull-over rouge" de Gilles Perrault sur l'affaire Ranucci en 1978, alors que j'avais 19 ans; j'avais été choquée et bouleversée par ce que laissait entrevoir ce livre : une possible erreur judiciaire ayant conduit Ranucci à l'échafaud.
Je...
Lire la suite

ziggy sur Police scientifique : la véritable histoire des experts de Marion, Philippe

Avec ce second opus de Philippe Marion nous faisons un petit tour du monde à la recherche de l’origine de la police scientifique, de la balistique, de la dactyloscopie et de la géologie judiciaire en Angleterre, en Suisse, aux Etats Unis, en Autriche, en autres.
Nous allons à la rencontre :
- de Hans Gross, magistrat Autrichien, qui, pour la première fois en 1893, utilise le mot « criminalistique », ancêtre de la police scientifique.
- de Rodolphe Archibald Reiss, né en Allemagne, qui...
Lire la suite

Michel Gardin sur Vis ma vie de flic de Juliette Alpha

Vis ma vie de flic de Juliette Alpha avec Mathieu Zagrodzki

Le 1er décembre 2018, Juliette jeune gardienne de la Paix est confrontée à l’ultra violence pendant le mouvement des gilets jaunes . Le récit de cette journée elle le relate sur les réseaux sociaux . Des centaines de milliers de lecteurs étonnés, voient le quotidien de cette jeune femme qui, rompt le traditionnel devoir de silence imposé aux policiers.
De part cet engouement de ces lecteurs Juliette Alpha décide de raconter son...
Lire la suite

Jeff Thiam sur Les coutumes dans la fabrique des droits africains de Renucci, Florence;Eboue, Felix

Ouvrage qui s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux sociétés africaines et au droit. L’auteure prend le prétexte de la circulaire de Félix Éboué de 1941 pour s’interroger d’abord sur l’importance de l’Afrique pour la France libre (elle va jusqu’à considérer la France libre comme un État), puis sur la façon dont se sont « formés » les droits africains contemporains, a partir de la place des coutumes et l’organisation de la justice. Elle voit dans le pluralisme...
Lire la suite

Nininiss7794 sur Je vous fais juges de Dati-R+Askolovitch-C

Un livre touchant qui retrace le parcours d'une femme exceptionnelle, lequel parcours impose le respect... Bel exemple de courage et d'humanité !
Lire la suite

Récemment sur lecteurs.com