Fabrice Arfi

Fabrice Arfi
Fabrice Arfi est journaliste au service Enquêtes de Mediapart depuis la fondation du site. Il a commencé sa carrière de journaliste en 1999 le service Culture du quotidien Lyon Figaro, où il tient ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l'Agence ... Voir plus
Fabrice Arfi est journaliste au service Enquêtes de Mediapart depuis la fondation du site. Il a commencé sa carrière de journaliste en 1999 le service Culture du quotidien Lyon Figaro, où il tient ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l'Agence France Presse (AFP) dans la rubrique Police-Justice, il participe à la création du bureau lyonnais de 20 Minutes en février 2004. Un an et demi plus tard, il co-fonde l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Il a également collaboré à plusieurs titres nationaux, comme Le Parisien/Aujourd'hui en France, Libération ou Le Monde. Avec Fabrice Lhomme, il a publié en mai 2010 Le Contrat. Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier, aux éditions Stock.

Avis (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Sarkozy-Kadhafi ; des billets et des bombes » de Benoit Collombat et Fabrice Arfi et Geoffrey Le Guilcher et Thierry Chavant et Michel Despratx et Elodie Gueguen aux éditions Delcourt

    LN11 sur Sarkozy-Kadhafi ; des billets et des bombes de Benoit Collombat - Fabrice Arfi - Geoffrey Le Guilcher - Thierry Chavant - Michel Despratx - Elodie Gueguen

    Une bande dessinée assez détaillée et documentée retraçant une affaire politique française sensible sous la Vème République.

    Une bande dessinée assez détaillée et documentée retraçant une affaire politique française sensible sous la Vème République.

  • add_box
    Couverture du livre « Sarkozy-Kadhafi ; des billets et des bombes » de Benoit Collombat et Fabrice Arfi et Geoffrey Le Guilcher et Thierry Chavant et Michel Despratx et Elodie Gueguen aux éditions Delcourt

    Jean-Paul Degache sur Sarkozy-Kadhafi ; des billets et des bombes de Benoit Collombat - Fabrice Arfi - Geoffrey Le Guilcher - Thierry Chavant - Michel Despratx - Elodie Gueguen

    Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes, voilà un album courageux et essentiel dont chacun devrait prendre connaissance car tout ce qui est relaté est basé sur des documents et des preuves qui sont entre les mains des juges. Pour s’en convaincre, voici ce qu’écrivent les auteurs en préambule...
    Voir plus

    Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes, voilà un album courageux et essentiel dont chacun devrait prendre connaissance car tout ce qui est relaté est basé sur des documents et des preuves qui sont entre les mains des juges. Pour s’en convaincre, voici ce qu’écrivent les auteurs en préambule : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait non fortuite. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel.
    L’affaire franco-libyenne entremêle argent, pouvoir et morts suspectes. »
    Sous forme de bande dessinée, nous revivons une période très trouble durant laquelle désinformation et mise en scène ont abusé les Français. Si les deux principaux protagonistes sont cités dans le titre, nous croisons bien d’autres personnages dont beaucoup sont encore actifs aujourd’hui.
    Tout est raconté depuis l’accueil en grande pompe de Kadhafi à Paris - « Bienvenue, Monsieur le Guide. » - jusqu’à la fin de cet homme qui voulait entraîner toute l’Afrique avec lui et qui avait financé la campagne électorale de Sarkozy, dès 2006. Quand le leader libyen a commencé à faire trop de chantage, il fallait l’éliminer, favoriser la révolte et noyer le pays sous les bombes.
    Règlements de compte, neutralisation de témoins devenant gênants, les horreurs n’ont pas manqué mais le plus grave, c’est ce pays en ruine que révèlent les dernières pages avant que le lecteur plonge dans les documents et photos venant appuyer les affirmations des auteurs-enquêteurs. L’ampleur du désastre libyen est encore d’actualité.
    Ce petit bonhomme rouge servant de narrateur est précieux tout au long du récit. Son humour et ses précisions font de ses interventions un soutien très utile complétant bien un ensemble bien dessiné et percutant, tellement important pour tous les citoyens désirant être correctement et complètement informés.

  • add_box
    Couverture du livre « Sarkozy-Kadhafi ; des billets et des bombes » de Benoit Collombat et Fabrice Arfi et Geoffrey Le Guilcher et Thierry Chavant et Michel Despratx et Elodie Gueguen aux éditions Delcourt

    Ghislaine DEGACHE sur Sarkozy-Kadhafi ; des billets et des bombes de Benoit Collombat - Fabrice Arfi - Geoffrey Le Guilcher - Thierry Chavant - Michel Despratx - Elodie Gueguen

    Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes est un roman graphique particulier. Cinq journalistes d’investigation, enquêteurs pour des médias comme Radio France ou Mediapart, journalistes indépendants, retracent les liens entre l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy et...
    Voir plus

    Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes est un roman graphique particulier. Cinq journalistes d’investigation, enquêteurs pour des médias comme Radio France ou Mediapart, journalistes indépendants, retracent les liens entre l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy et l’ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, grâce au talent de l’auteur de bande dessinée, Thierry Chavant.
    La couverture est déjà particulièrement réussie et alléchante : sur un fond rouge, les deux hommes en costume noir, de profil, se font face.
    Ce livre dévoile l’affaire du financement présumé, par la Libye, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, campagne qui l’a conduit à l’Élysée. Il met en cause également Claude Guéant et Éric Woerth.
    Ce livre est la première synthèse sur cette affaire hors du commun par ses proportions démesurées et ses ramifications. Il met en scène la corruption au plus haut niveau de la République.
    Ses auteurs ont enquêté pendant plusieurs années, ont recoupé les témoignages, recueilli des documents pour nous livrer, après un travail minutieux, une part très sombre de la Ve République.
    Un personnage à grosse tête orange sert de narrateur et de médiateur entre le lecteur et le fond de l’enquête. Il est très utile au vu de la complexité de l’affaire, de même que les documents reproduits en fin d’ouvrage, documents qui font figure de pièces à conviction.
    C’est un véritable thriller politique avec des scènes dignes des meilleurs films policiers, sauf qu’ici, tout est vrai, « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé seraient non fortuites. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel. », comme le soulignent les auteurs.
    Reste maintenant à attendre le verdict de la justice. Malgré les preuves, Nicolas Sarkozy continue à opposer, en 2019, son déni comme seule ligne de défense.
    Ce bouquin se lit donc comme un thriller, il en a tous les ingrédients : les valises de billets, les morts suspectes, etc… mais tout est bien réel et c’est bien cela qui fait froid dans le dos.
    À lire absolument par ceux qui s’intéressent à la vie de leur pays et qui seront peut-être stupéfaits et outrés comme je l’ai été par le machiavélisme de certains de nos dirigeants.
    Un grand remerciement à ces journalistes enquêteurs, bien servis par le dessinateur, qui, par leur excellent travail, permettent au plus grand nombre de connaître sérieusement cette fameuse affaire. Merci enfin à Lecteurs.com qui m’a donné l’occasion d’une lecture fort instructive.

  • add_box
    Couverture du livre « Sarkozy-Kadhafi ; des billets et des bombes » de Benoit Collombat et Fabrice Arfi et Geoffrey Le Guilcher et Thierry Chavant et Michel Despratx et Elodie Gueguen aux éditions Delcourt

    Maelou sur Sarkozy-Kadhafi ; des billets et des bombes de Benoit Collombat - Fabrice Arfi - Geoffrey Le Guilcher - Thierry Chavant - Michel Despratx - Elodie Gueguen

    J'ai gagné sur lecteurs.com et reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres la BD : Sarkozy Kadhafi, des billets et des bombes. Dans cet album, Thierry Chavant illustre l'enquête minutieuse qui a conduit à la mise en examen de l'ancien président de la République. Elle est menée par 5 journalistes...
    Voir plus

    J'ai gagné sur lecteurs.com et reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres la BD : Sarkozy Kadhafi, des billets et des bombes. Dans cet album, Thierry Chavant illustre l'enquête minutieuse qui a conduit à la mise en examen de l'ancien président de la République. Elle est menée par 5 journalistes de Radio France, France Info, Mediapart et des Inrockuptibles. J'ai lu d'une traite la synthèse de leurs découvertes : Valises de billets, opérations barbouzardes, morts suspectes, mensonges...les noms, les lieux, les dates, les sources sont citées. La justice n'a pas encore tranchée. Nicolas Sarkozy, Claude Guéant ou Éric Woerth sont présumés innocents. Mais je retiendrai que le pouvoir rend les hommes cupides, manipulateurs, dangereux ( quand aux seconds rôles, laissés aux femmes, je vous laisse votre propre opinion en lisant le SMS de Rachida Dati à Brice Hortefeux (dans les annexes)). Cette histoire contemporaine non jugée à ce jour interroge notre démocratie. Ce livre montre le rôle crucial des contre-pouvoirs dans la société française et rappelle l'importance de la séparation stricte des pouvoirs juridique et exécutif. Sa lecture est un acte citoyen. C'est surtout un travail délicat, efficace, visuellement réussi.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !