Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Moatti

Michel Moatti
Maître de conférences à l'Université de Montpellier, Michel Moatti enseigne le journalisme et la communication. Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l'agence britannique Reuter's, il a vécu à Londres au début des années 1990. Retour à Whitechapel est le fruit d'u... Voir plus
Maître de conférences à l'Université de Montpellier, Michel Moatti enseigne le journalisme et la communication. Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l'agence britannique Reuter's, il a vécu à Londres au début des années 1990. Retour à Whitechapel est le fruit d'une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes et dans différentes bibliothèques historiques : journaux de l'époque, pièces de la Metropolitan Police de Londres, rapports médico-légaux, témoignages des jurys d'enquêtes...

Avis sur cet auteur (36)

  • add_box
    Couverture du livre « Darwin, le dernier chapitre » de Michel Moatti aux éditions Herve Chopin

    L'atelier de Litote sur Darwin, le dernier chapitre de Michel Moatti

    Revisiter l'Histoire au côté du grand Darwin, naturaliste britannique. Tout cela grâce au talent d'un auteur qui manipule pour notre plus grand plaisir les écrits d'autrefois pour leur faire prendre le chemin de son imagination. Tout débute par le projet d'un embarquement de quatre années sur le...
    Voir plus

    Revisiter l'Histoire au côté du grand Darwin, naturaliste britannique. Tout cela grâce au talent d'un auteur qui manipule pour notre plus grand plaisir les écrits d'autrefois pour leur faire prendre le chemin de son imagination. Tout débute par le projet d'un embarquement de quatre années sur le Beagle, vaisseau conduit par le capitaine FitzRoy pour une mission d'exploration. Darwin rejoint l'équipe en tant que passager surnuméraire. Des événements singuliers vont se produire faisant de cette traversée jusqu'à la Terre de feu, une aventure unique et mystérieuse. Moatti nous livre un véritable thriller, où nous courrons tous à la recherche de la vérité dans un tour du monde vertigineux. La santé du naturaliste se dégrade au-delà de ce qui peut être acceptable en ayant le mal de mer, la mort rôde. Chaque membre d'équipage devient un suspect potentiel, entre les différents témoignages tirés de carnet et la patte de l'auteur il nous faudra nous faire une idée. On adore ne plus savoir ce qui fait partie de la vraie vie de Darwin et de ses contemporains et ce qui fait partie de la pure abstraction. Personnellement je m'y suis allégrement perdue mais si c'était le but alors c'est un sans-faute. Pour ce qui est de la structure narrative, elle est efficacement construite par l'alternance des points de vue entre Darwin, le capitaine FitzRoy et le cartographe Moss. On explore ainsi les événements sous une perspective complète avec des dialogues qui reprennent les codes de l'époque. Alors même si j'ai éprouvé quelques longueurs dans ma lecture dans la partie I, quand environ trois cents pages plus tard commence la partie II , on sent qu'on tient le bon bout et les pages se tournent alors bien plus rapidement. On vogue sur les flots alors que rode « le mal invisible », venu de nulle part apportant une « dimension criminelle insoupçonnée ». Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/40216988.html

  • add_box
    Couverture du livre « Lancaster » de Michel Moatti aux éditions Herve Chopin

    envielivresque sur Lancaster de Michel Moatti

    Déception pour ce livre audio…
    C’est dommage, je pense que c’est essentiellement dû au format de lecture.
    Je n’ai pas du tout accroché avec la lectrice, qui n’a pas su me captiver.
    Et pourtant j’ai même écouté une deuxième fois le premier tiers du livre.
    Mais rien n’y a fait, je n’ai pas...
    Voir plus

    Déception pour ce livre audio…
    C’est dommage, je pense que c’est essentiellement dû au format de lecture.
    Je n’ai pas du tout accroché avec la lectrice, qui n’a pas su me captiver.
    Et pourtant j’ai même écouté une deuxième fois le premier tiers du livre.
    Mais rien n’y a fait, je n’ai pas accroché, je suis passée à côté de beaucoup d’éléments.

    Les faits sont vraiment durs et glaçants.
    On se retrouve au plein cœur d’un fait divers.
    Inspiré de fait réel, on peut dire que ça fait froid dans le dos d’imaginer cela s’est vraiment produit.

    En raison d’une écoute laborieuse du livre, j’avoue que je n’ai eu aucun attachement pour les personnages…

  • add_box
    Couverture du livre « Lancaster » de Michel Moatti aux éditions Herve Chopin

    La Pirate sur Lancaster de Michel Moatti

    Évalué 2/3 étoiles.
    Roman policier, roman de prétoire.

    Lancaster, Le fait divers qui a bouleversé l'Amérique par Michel Moatti, lu par Stéphanie Cassignard VOolume, 2023 (1ère édition : Hervé Chopin, 2023)

    Un titre centré sur le lieu : le comté de Lancaster, en Pennsylvanie.
    Un...
    Voir plus

    Évalué 2/3 étoiles.
    Roman policier, roman de prétoire.

    Lancaster, Le fait divers qui a bouleversé l'Amérique par Michel Moatti, lu par Stéphanie Cassignard VOolume, 2023 (1ère édition : Hervé Chopin, 2023)

    Un titre centré sur le lieu : le comté de Lancaster, en Pennsylvanie.
    Un sous-titre explicite : ne jeune fille est arrêtée pour le meurtre de l'une de ses camarades de classe. La violence inouïe du crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle dissèque le passé de la jeune meurtrière, archétype des laissés-pour-compte de la société américaine, et met à jour les inavouables secrets de la communauté Amish voisine.
    Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs cas réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis pour imaginer une histoire particulièrement glauque et sordide.

    Beaucoup de répétitions dans la narration, d’insistance sur les détails sauvages du crime, au détriment d’un véritable travail sur certains personnages.
    Pas vraiment de suspense puisque la coupable est connue dès le départ.
    Point positif cependant : la mise en lumière de la manière de régler les problèmes dans la société Amish. Une approche manifestement documentée.
    La version audio se laisse écouter. J’ai apprécié la voix légèrement voilée de la narratrice, sa prise de recul factuelle.

    Ce roman m’a un peu dérangée. On y sent bien la patte du journaliste, le besoin de faire du sensationnel pour attirer les lecteurs.

    #Lancaster #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

  • add_box
    Couverture du livre « Lancaster » de Michel Moatti aux éditions Herve Chopin

    Leschroniquesdelyane sur Lancaster de Michel Moatti

    Genre : Thriller
    Avis : TERRIFIANT
    Format : Livre audio
    Quand un livre dissèque l’horreur d’un meurtre …
    Nous sommes en Pennsylvanie, dans le comté de Lancaster. Une jeune fille a assassiné, dans des conditions effroyables, une autre jeune fille de sa classe. Elle était accompagnée d’un...
    Voir plus

    Genre : Thriller
    Avis : TERRIFIANT
    Format : Livre audio
    Quand un livre dissèque l’horreur d’un meurtre …
    Nous sommes en Pennsylvanie, dans le comté de Lancaster. Une jeune fille a assassiné, dans des conditions effroyables, une autre jeune fille de sa classe. Elle était accompagnée d’un garçon en rupture de sa communauté, les Amish. Comment ce drame épouvantable a-t-il pu être préparé, vécu, identifié ? Par quels tournants de vies rejoindre la route de l’horreur ?
    Bravo Stéphanie Cassignard pour l’intensité mise dans votre lecture, pour les nuances dans votre voix. Le récit en était d’autant plus terrifiant.
    Je ne sais comment décrire mon état durant l’écoute de ce livre ; je crois qu’à un moment particulier, j’ai baissé le son, incapable de visualiser ce que l’on pourrait me décrire. C’est vous dire !
    Ce thriller est remarquable car nous connaissons très vite la victime et la criminelle, en revanche le pourquoi et le comment nous entraînent dans six heures d’écoute en apnée. S’enfoncer autant dans l’âme humaine, surtout celle d’une femme résolument figée dans les drames de l’enfance, montre un regard acéré et lucide sur ce que peut être l’humain dans ses terrifiants ressorts.
    Quant à l’étude sociologique de la communauté Amish, vue évidemment sous son angle le plus pervers et le plus dangereux, je gage que de nombreuses recherches ont été nécessaires pour s’en approcher d’aussi près.
    Sachant que l’auteur s’est inspiré de plusieurs cas réels recensés aux Etats-Unis, le fond du thriller est crédible et glace le sang. La construction de la personnalité des deux personnages principaux est sans défaut et ne laisse place à aucune interrogation, cela pourrait être hélas vrai qu’ils existent dans un coin du pays.
    Si les histoires inoubliables mais terrifiantes de réalisme ne vous font pas peur, lâchez-tout et procurez-vous « Lancaster », il y a longtemps que je n’avais pas eu en mémoire un livre aussi diablement efficace.
    Je remercie #NetGalleyFrance et VOolume pour le service presse non rémunéré de #Lancaster.