Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1918, ou la guerre des déserteurs par le nouveau diable du thriller, Michel Moatti

Michel Moatti fait mouche avec sa nouvelle œuvre Les Retournants (HC éditions)

1918, ou la guerre des déserteurs par le nouveau diable du thriller, Michel Moatti

Son cinquième livre aura-t-il autant de succès que les précédents ? Depuis son arrivée dans le monde du thriller en 2013 avec Retour à Whitechapel, un livre enquête qui élucidait le mystère de Jack l’éventreur dans le Londres de la misère de la fin du XIXe siècle, Michel Moatti fait mouche à chaque parution, alternant thrillers ancrés dans l’Histoire ou thrillers contemporains et enquêtés. Sa nouvelle œuvre s’intitule Les retournants (HC éditions) et raconte le périple de deux déserteurs à la fin de la première guerre mondiale en Picardie.

 

Août 1918, Jansen et Vasseur sont deux soldats qui, à 4 km du front picard, choisissent de ne pas rejoindre leur compagnie. Ils deviennent des « retournants », des déserteurs. Ils retrouvent ce qu’on appelle l’Arrière, des villages décimés, et un certain chaos dont ils savent faire usage. Ils prennent l’identité de deux médecins, Vally et Malka, soufflés par l’explosion d’un troquet dans un petit patelin défiguré par les obus. Vasseur alias Vally se montre un camarade peu rassurant : il est sociopathe, criminel, impulsif et maniaque. Et tue cruellement sans se faire prier quiconque se place sur leur route.

Sous cette identité, ils se réfugient dans le château d’un vieil homme, maître verrier, qui vit seul avec sa fille et sa bonne. Entretemps, l’administration dépêche un homme, surnommé « chien de sang », pour retrouver les déserteurs et les traduire en justice. Il commence à remonter la piste des deux hommes, et peu à peu, le canton bruisse de la rumeur qu’on recherche deux tueurs à l’identité camouflée. Rien ne se passera comme le lecteur peut l’imaginer. La réalité n’est finalement jamais là où l’on la croit tangible.

Un roman inquiétant, qui suit la descente de deux lieutenants, liés par le mensonge et la survie, dans la fatalité des situations subies, de la délation et des mauvais choix. On retient son souffle dans ce roman qui brouille les repères du bien et du mal.


Michel Moatti a accepté de répondre à nos questions.
Retrouvez son interview passionante ici "La réalité, pour beaucoup de gens, avait plus de présence qu’aujourd’hui" Michel Moatti.

 

 

Karine Papillaud

 

En partenariat avec HC éditions, tentez de gagner l’un des exemplaires du roman Les retournants mis en jeu, en échange de votre avis sur le livre. Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de le lire, et ce que vous aimez dans les polars, ou chez cet auteur si vous l’avez déjà lu.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 31 mai. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !

Bravo à Livresque78 ; kryan soler ; sylvie MOYERE ; Annie Boucher ; Christian MICHEL, qui vont avoir le plaisir de découvrir le roman de Michel Moatti. Belle lecture à tous

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (11)

  • Livresque78 le 03/06/2018 à 17h42

    C'est une période que j'aime particulièrement en littérature, une ambiance bien particulière durant cette période de guerre et d'après guerre où les choses ne peuvent être que particulières.

    thumb_up J'aime
  • Nathalie DEFLORAINE le 31/05/2018 à 21h28

    Lecteurs.com a toujours été pour moi source d'inspiration pour trouver des auteurs de polars.Je ne connais pas Moatti mais puisque vous affirmez que chacun de ses livres est un succès je vais mettre cet opus dans ma PAL...et tant qu'à faire pourquoi ne pas donner mon avis ensuite. Merci à vous !

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 26/05/2018 à 07h44

    Ce roman me plaît déjà par son contexte (la guerre en France) et par cette histoire (la fuite et la traque des deux déserteurs). Ca a l'air intense et angoissant! J'aime les romans de cet acabit et j'aime l'écriture de Michel Moatti. Ce journaliste écrivain est vraiment intéressant!

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 18/05/2018 à 07h08

    J’avais adoré retour à whitechapel.
    J aime les polars qui mélangent fiction et des faits historiques réels. On est pris par une histoire passionnante et haletante et en même temps on apprend plein d anecdotes historiques
    C’est vraiment bien

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 17/05/2018 à 11h03

    Je tente ma chance car je ne connais pas encore Michel Moatti. D'origine cognaçaise... j'adore les thrilller/polar, ce genre littéraire est une institution pour tous les Cognaçais...

    thumb_up J'aime
  • sylvie MOYERE le 17/05/2018 à 10h01

    Bonjour.J'aime beaucoup ce genre de thrillers ancrés dans l’Histoire .Cela me fait un peu penser à la trilogie Bleiberg de D.Khara qui se passe pendant la seconde guerre mondiale et que j'avais beaucoup aimé.Ce livre me permettrait aussi de découvrir cet auteur.Merci.

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 17/05/2018 à 09h56

    Je suis très attirée par cette histoire. Deux déserteurs poursuivis par "chien de sang ", une fausse identité, mentir, trahir, tuer, huis clos angoissant mais aussi la vie des aristocrates et bourgeois ruraux.... De bons ingrédients pour tenir en haleine les lecteurs !

    thumb_up J'aime
  • Fanfan La Tulipe le 16/05/2018 à 18h44

    J'avais adooooré Retour à White Chapel! J'aimerais découvrir ce nouveau livre de Michel Moati!
    Merci lecteurs.com pour ce jeu!

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 16/05/2018 à 06h14

    Je souhaiterais vivement gagner cet ouvrage, je suis fan des thrillers et ne connaissant pas cet auteur, ça me plairait bien !
    Un roman angoissant, sous la forme d'une enquête, un moment choisi dans l'Histoire , ça me tente . Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Christian MICHEL le 15/05/2018 à 17h55

    J'aimerai découvrir ce livre dont je ne connais pas l'auteur, je lis beaucoup de polar et celui ci à reçu un prix donc il devrait être intéressant.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 15/05/2018 à 09h53

    J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur que je ne connais pas du tout! J'adore les polars qui me permettent de m'évader d'un quotidien parfois un peu routinier!

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com