Et tout sera silence

Couverture du livre « Et tout sera silence » de Michel Moatti aux éditions Herve Chopin

Des femmes sont recrutées au fin fond de l'Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L'une d'elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d'un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les... Voir plus

La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l'affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.

Articles (1)

• Résumé :
    La police, les médias...

Résumé :

J'ai souvent pensé au film Taken durant ma lecture, voyant les scènes du film où les filles étaient enfermées et droguées, car la traite des filles est le coeur du roman.
    Ces filles de l'est à qui l'on fait croire qu'elles vont participer à un stage pour travailler dans des palaces ou des spa de luxe en Europe de l'ouest et qui sont parquées dans des remorques pour traverser l'Europe avant d'être séquestrées dans des containers, violées, violentées, brisées pour ensuite devenir de dociles marchandises et enrichir les Princes de ces réseaux très bien organisés. On ne peut être que révolté pendant cette lecture et se sentir impuissant face à ses organisations qui font régner la peur et réduisent toutes et tous au silence.
    Un livre dur sur ces réalités sordides.

• Je remercie Babelio et les éditions HC de m'avoir permis de découvrir cet auteur prometteur.

Je ne connaissais pas même si il semble avoir déjà pas mal de livres à son actif. Il s'agit, si j'ai bien compris, du deuxième roman avec ce personnage, Lynn Dunsday journaliste pour un web-magazine, et je ne suis jamais enchanté lorsque je prends une série en cours, j'aime bien débuter par le premier, même si il n'y a pas de lien entre les enquêtes cela permet de voir évoluer le ou les personnages.

Bon, force est de constater que cela ne m'a pas posé de soucis ici, un très court texte (quelques lignes) en début de roman récapitule le peu à savoir sur les personnages et c'est suffisant pour se plonger dans l'histoire.

L'enquête est plutôt intéressante, plutôt violente mais bien ancrée dans le réel, l'auteur fait figurer des sources à la fin du livre pour bien montrer qu'au-delà de certains aspects évidemment romancés, il y a tout de même une bonne part de vrai dans ce roman.

La construction est assez hachée avec des passages plus ou moins intéressants, apportant parfois une vraie plus-value à l'histoire et d'autres qui n'ont pas un grand intérêt si ce n'est une éventuelle esquisse de critique de notre société (par exemple les extraits du blog Lulubelle).

La relation entre Lynn et Andy est un peu stéréotypée. Le flic et la journaliste, la témérité de Lynn face à l'inquiétude de Andy...Un peu de facilité parfois et quelques répétitions qui donne l'impression de tourner en rond avec cette relation.

Un petit bémol aussi sur la fin du récit, assez brutale, attention pas dans le sens "violent" mais plutôt dans le sens rapidement expédiée. C'est un peu dommage.

Malgré les quelques points négatifs, ce n'est pas une lecture désagréable et il y a clairement du potentiel dans les personnages.
    C'est une lecture simple et rapide dans la forme (écriture fluide...) et en ce qui concerne le fond on est dans le registre violent, âpre et réaliste mettant en lumière des pans peu reluisants de notre société actuelle.

Un roman policier sans plus pour moi mais un auteur à suivre.

• Un couple hors du commun va mener une enquête, lui c’est Andy Folsom enquêteur à la Metropolitan Police de Londres, elle c’est Lynn Dunsday, web-reporter, journaliste d’investigation. Ensemble dans la vie, policier et journaliste font rarement bon ménage et pourtant ils gèrent du mieux qu’ils...

Un couple hors du commun va mener une enquête, lui c’est Andy Folsom enquêteur à la Metropolitan Police de Londres, elle c’est Lynn Dunsday, web-reporter, journaliste d’investigation. Ensemble dans la vie, policier et journaliste font rarement bon ménage et pourtant ils gèrent du mieux qu’ils le peuvent, les discordes et les conflits.

L’action se déroule l’hiver 2019 et l’assassinat au tournevis d’Anna Kaczor dans un pub ne fait pas l’actualité, la mort d’une prostituée polonaise n’intéresse personne. Pourtant dès que l’on découvre qu’elle a fait l’objet d’un scandale avec une huile du gouvernement, un Lord, le sujet semble déjà plus porteur.

Andy et Lynn vont tenter d’en savoir plus. La piste les mènera de Londres à la Pologne en passant par des réseaux de trafic d’êtres humain en Italie. A partir de là c’est la longue descente aux enfers pour ces jeunes femmes, dont Magdalena qui pense trouver une meilleure vie et un meilleur travail en Angleterre et pour qui débute un calvaire sans nom.

Ce réseau de traite des femmes de l’Est semble bien rodé et très vite on comprend que cette économie souterraine vient s’implanter dans tous les pays d’Europe.

Il y a des passages crus et difficiles tant ils nous font approcher de près la triste réalité. C’est très bien écrit, chapitres courts et intenses qui apportent leurs lots d’informations et d’horreurs soutenus par des dialogues d’une justesse terrible. On navigue entre l’enquête de Lynn, celle d’Andy et bien sûr, on découvre la vie de ces filles au travers du destin tragique de Magdalena.

Michel Moatti réussit parfaitement cet exercice de fiction réaliste avec des références à des faits réels (rapports de l’ONU) qui rendent le tout sinon indigeste tout au moins percutant. On sent un gros travail de recherche en amont pour nous dérouler une histoire actuelle qui parle d’exploitation de la femme par l’homme où tous les coups sont permis puisqu’elles sont reléguées au rang de marchandises.

Un coup de cœur pour ce thriller qui lève le voile sur ce que personne ne veut voir. Bonne lecture.

• Merci a lecteurs.com et les éditions Hervé Chopin pour ce roman !

C’était mon premier Michel Moatti et ça ne sera certainement pas le dernier.

Quand on sait que cet auteur se sert de faits réels pour écrire ses romans (il en fait la liste a la fin) ça vous glace le sang !

On suit...

Merci a lecteurs.com et les éditions Hervé Chopin pour ce roman !

C’était mon premier Michel Moatti et ça ne sera certainement pas le dernier.

On suit plusieurs personnes, tout d’abord Magdalena Lewandowska qui part de Pologne pour trouver une vie meilleur, ensuite Lynn Dunsday, une web-reporter pour le Bumper et Lulubelle a travers son blog.

A travers le regard Magdelena on suit le calvaire de ces filles de l’est, enfermées dans des camions ou des cages, frappées, violées, massacrées pour l’exemple etc… un enfer, une horreur !!! Il faut avoir le cœur bien accroché sur certaines scènes.

Le blog de lulubelle est en dehors de l’histoire, c’est un blog plutot leger qui parle de femme de footballeurs. Ces parties la allége la lecture avec un peu d’humour et de légèreté mais nous montre aussi l’espace énorme qu'il y a entre le sort des ces femmes de l'Est et les petits "problèmes" quotidiens de Lulubelle mais peut être aussi les notre.

Et bien sur nous suivons Lynn, la journaliste qui va enquêter sur tout cela et quand elle tient une histoire elle ne la lâche pas même si elle va prendre beaucoup de risques pour aller jusqu’au bout.

Les chapitres sont courts ce qui donne un excellent rythme a la lecture en plus l’histoire est prenante ce qui vous donne envie d’aller jusqu’aux bout sans s’arrêter.

Je vous le conseille fortement même si je dois préciser « attention âmes sensibles » !!!

« Allez ! Prenez la vie comme elle vient, pensez bien à vous et soyez plus braves que le mauvais sort ! »

Satisfaction : 90%

• Moatti traite là un sujet dont on aimerait se persuader que tout n'est que fiction. MAIS des faits d'actualité nous rappellent que la réalité n'est pas si loin de la fiction : trafic d'êtres humains jusqu'à élimination si nécessaire, scandales politiques sur fond de prostitution ... L'auteur...

Moatti traite là un sujet dont on aimerait se persuader que tout n'est que fiction. MAIS des faits d'actualité nous rappellent que la réalité n'est pas si loin de la fiction : trafic d'êtres humains jusqu'à élimination si nécessaire, scandales politiques sur fond de prostitution ... L'auteur compose un sinistre cocktail tout à fait réaliste, hélas.
    Il sauve la mise en faisant partager l'intrigue à un couple où là encore se côtoient deux représentants de notre société qui sont souvent dans le rétroviseur : Andy, l'enquêteur et Lynn, la journaliste experte en scoops...
    Voilà, il a tout compris et il a tout juste, Michel Moatti : son thriller a tout ce qu'il faut pour être plébiscité.
    Une toute petite réserve, à titre très personnel : les passages un peu "gore", même s'"il faut bien que quelqu'un en parle".

• Un excellent thriller. L'auteur nous plonge dans un monde qui hélas existe bien l'esclavage sexuel. Dès les premières pages nous sommes immergés dans le quotidien de ces femmes originaires des pays de l'est qui veulent échapper à la misère et se retrouvent dans les réseaux de prostitution. C'est...

Un excellent thriller. L'auteur nous plonge dans un monde qui hélas existe bien l'esclavage sexuel. Dès les premières pages nous sommes immergés dans le quotidien de ces femmes originaires des pays de l'est qui veulent échapper à la misère et se retrouvent dans les réseaux de prostitution. C'est extrêmement violent et réaliste et c'est ce qui impressionne, l'intrigue vient en second plan. Ce qui prime c'est le talent de l'auteur pour décortiquer les méandres de cet univers parallèle et de donner corps à ces femmes souvent oubliées. Impressionnant et bouleversant !

• S’il ne s’était inspiré de faits et lieux réels, j’aurais peut-être qualifié l’imagination de Michel Moatti de démesurée. En effet, n’est-il pas de bon ton de vilipender et d’analyser les faits et gestes de ceux qui sont censés représenter le bon peuple ?
    Le baron Sewel, lord anglais de la...

Le baron Sewel, lord anglais de la Chambre des Communes était un des leurs… et pratiquait l’esclavage sexuel.

Dans le van parti de Pologne en direction de l’Ouest, en quête de rêves ou d’horizons meilleurs, Magdalena Lewandowska « avait pensé à ces camions allemands dans lesquels ils tuaient les juifs pendant la guerre ».
    Dans le même temps, fin 2019 également, à Londres, les attaques au couteau se succédaient. Anna Kaczor avait été retrouvée massacrée à l’arme blanche à la sortie d’un bar.
    Au-delà de la simple évocation, un phénomène de société déploie ses tentacules au sein de l’Europe, autour duquel on peut s’interroger sur l’ampleur des moyens et de l’organisation déployés pour lutter contre les trafics d’êtres humains, devenus marchandises.
    Au sein de cette organisation se nichent d’autres difficultés ; comment concilier le secret d’enquête ou la réserve de la Police avec le besoin de scoops ou parfois l’observance de la neutralité pour la presse ? Dans cet opus, Andy et Lynn mènent l’enquête. Andy Folsom, du service d’enquête de la Metropolitan Police, et Lynn Dunsday web reporter au Bumper, vivent en couple.

Michel Moatti emploie le thriller pour décrypter au lecteur la bestialité des faits et la difficulté de leur traitement, à cause notamment des multiples tentacules qui s’articulent dans la mise en œuvre de ce trafic.
    Certains passages font certes frémir, mais l’écriture de l’auteur est mesurée, sans provocation, réaliste.
    Et puis, malgré cela, la vie continue ! Comme pour se reconnecter, intervient le blog de Lulubelle, léger, superficiel. Une pause pour le lecteur ? Utile ?
    Quoi qu’il en soit, tout livre mérite critiques : un peu de longueur peut-être, mais je ne trouve pas meilleure conclusion pour dire que ce thriller est intelligent et utile, que de reprendre les mots de Lynn la journaliste: « Enlèvements, trafic d’êtres humains, abus sexuels, meurtres… il y a un monde à côté du nôtre, invisible, effrayant, silencieux et pourtant terriblement réel. Ca se passe aujourd’hui, en Europe, et tout le monde ferme les yeux. Alors, il faut bien que quelqu’un en parle ».
    Ami lecteur qui veut rester dans ta zone de confort, passe ton chemin, mais tu peux revenir sur tes pas, et rendre son rôle à l’autruche… pour que tout ne soit pas silence.

• J'aime quand les polars / thrillers s'emparent des sujets chauds de notre époque. C'est sans doute même LE genre littéraire le mieux à même de prendre le pouls de notre société malade en sondant ses failles jusqu'à ses moindres tréfonds.

Avec ce Et tout sera silence, on est en plein dans...

Avec ce Et tout sera silence, on est en plein dans cette posture de vigie sociologique qui nous plonge dans les filières de trafic d'êtres humains transitant des pays de l'ex – bloc soviétique vers l'Europe occidentale ( le Royaume-Uni en l'occurence dans le roman ).

Tout sonne vrai. Michel Moatti, sociologue de métier, s'est inspiré de rapports de l'ONU et autres faits divers sur l'esclavage sexuel.
    Tout est glaçant. On découvre le périple clandestin de ces filles de l'Est à qui on a promis un poste de coiffeuse ou vendeuse, une meilleure vie n'importe comment. Les chapitres qui leur sont consacré leur collent aux basques, nous avec. On sent leur terreur lorsqu'elle découvre la violence et le cynisme de leurs bourreaux, puis leur résignation tellement elles sont brisées par ce qu'elles subissent.

Michel Moatti injecte aussi du réel à son roman en s'inspirant d'un scandale so british : 2015 un membre éminent de la Chambre des Lords, Lord Sewel est filmé en train de sniffer de la cocaïne vêtu d'un soutien-gorge en compagnie de prostituées. L'auteur en fait son point de départ pour basculer dans la fiction : une des prostituées est retrouvée morte, tuée à coups de tournevis.
    L'intrigue se déploie avec lenteur pour laisser le temps à l'auteur de dresser sa toile de fond sociologique, le décor, les enjeux autour du personnage de la journaliste d'investigation Lynn Dunsday. La réflexion sur le rôle et la responsabilité des médias en chasse au scoop, sur leurs interférences avec l'enquête policière est très pertinente. le rythme s'accélère lorsqu'elle parvient à infiltrer le réseau mafia jusqu'à mettre sa vie en danger. Je regrette juste que la résolution soit présentée trop succinctement.

Un roman réussi dont le talent principal est de relier thriller et phénomène de société.