Droit public, Droit administratif

Retrouvez un très large panel de livres de droit public et de droit administratif. Le droit public peut se définir comme l'ensemble des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l’État, et, plus largement, de l'administration, des collectivités territoriales et des institutions qui sont rattachées à l’État, ainsi que leurs relations avec les personnes privées. Le droit administratif, quant à lui, régit les droits et les obligations d'une administration, ainsi que l'organisation et le fonctionnement des organismes publics.

 

Retrouvez, ainsi, divers ouvrages de base pour les professionnels de la magistrature et les étudiants traitant du droit administratif, du droit de l'urbanisme, du droit des libertés fondamentales, du droit de l'environnement, du droit de la fonction publique, du droit budgétaire, du droit public économique, etc. Certains livres sont destinés à préparer des concours, notamment ceux de la fonction publique. Ils permettent de revoir les grandes notions de droit et d'entraîner les candidats à des épreuves comme la synthèse.

 

Certains livres tentent d'expliquer des situations et des cas particuliers, comme L’État d'urgence, de Karine Roudier, David-André Camous et Albane Geslin, ou Construire des pratiques éducatives locales, de Vincent Berthet. De nombreux ouvrages sont consacrés aux contentieux administratifs ainsi qu'aux différentes jurisprudences, à l'instar de L'Essentiel de la jurisprudence administrative ; 80 grands arrêts commentés, de Frédéric Colin. La jurisprudence désignant l'ensemble des décisions des tribunaux sur une matière, qui constituent ensuite une source de droit.

Livres (3605)