Douleur et lumière du monde

Couverture du livre « Douleur et lumière du monde » de Tahar Ben Jelloun aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072847455

«Toi qui viens Donne-moi le sens des choses La direction des vents Le nom de ce que je ne connais pas La couleur de l'espérance La plénitude de l'amour Et la présence Donne-moi ce que tu as Car je suis ce que je peux.»

• Tahar Ben Jelloun, est l’écrivain poète francophone le plus traduit au monde. On le connait pour ses romans, pourtant il a commencé en publiant de la poésie.

« Douleur et lumière du monde », recueil de poésie composé de quatre parties, a été publié en 2019, mais la poésie a cet apanage d’être intemporelle et ses mots jamais ne s’usent. Et puis, comme le dit Tahar Ben Jelloun lui-même, « On a besoin de la poésie pour vivre »
    Dans ces pages, le poète nous révèle une humanité parfois cruelle, comme « la soif du mal », première partie de ce recueil, où il nous parle d’un massacre « un calvaire qui a dévoré toute la nuit et ses songes »
    Nous voilà prévenu, ses mots seront tour à tour violents et doux pour exprimer cette dualité du monde, entre « douleur et lumière ».
    Il y a ces questionnements sur ce mal qui nous ronge et ne nous laisse pas de répit « Pourquoi cette douleur lointaine / nous visite la nuit ? »
    La lumière, heureusement est là qui « nous élève / Nous installe dans la belle résilience »
    Résilience le mot est dit. Il nous faut surmonter ces peurs et cette douleur, regarder autour de nous ce qui est porteur de joie et d’espoir comme « un rayon de soleil sur le visage ridé »
    Le poète nous enjoint de « repeindre la vie/ lui donner des couleurs neuves »

Avec ces mots puisés dans le quotidien de la vie, Tahar Ben Jelloun nous montre la voie, celle qui mène aux hommes bienveillants car si l’humanité peut se montrer laide, il reste l’espoir et la lumière.
    Sa poésie est sobre, puissante, elle a l’énergie d’un grand vent pour repousser les nuées sombres.
    Il faut lire absolument Tahar Ben Jelloun.