Dis, c'est quoi le bonheur ?

Couverture du livre « Dis, c'est quoi le bonheur ? » de Emma Robert et Romain Lubiere aux éditions Balivernes
  • Editeur : Balivernes

Un petit lapin se demande ce quÂ'est le bonheur. Il part à la rencontre des créatures des environs et à tous leur demande : « Dis, cÂ'est quoi le bonheur ? ». Tous ont des réponses différentes : pour la fleur, cÂ'est de sentir les rayons du soleil réchauffer doucement ses pétales, pour le grand chêne, cÂ'est de se sentir beau et majestueux, pour lÂ'oiseau, cÂ'est de planer en liberté alors que pour lÂ'ourse, cÂ'est de se gratter le dos contre un arbre et de ses régaler de miel. Après avoir rencontré aussi des campagnols et un papillon, cÂ'est avec un enfant quÂ'il apprendra que le bonheur peut prendre beaucoup de formes.

• C’est la question que pose un petit lapin curieux à toutes sortent de personnes, de plantes ou d’animaux. Un très bel album au format généreux qui permet d’apprécier les superbes illustrations. Le choix des couleurs est surprenant et elles s’harmonisent dans les tons de bleus et oranges, c’est...

C’est la question que pose un petit lapin curieux à toutes sortent de personnes, de plantes ou d’animaux. Un très bel album au format généreux qui permet d’apprécier les superbes illustrations. Le choix des couleurs est surprenant et elles s’harmonisent dans les tons de bleus et oranges, c’est juste vibrant et intense. La poésie qui se dégage du texte est renforcée par la répétition de la même question et les réponses différentes. Faire parler une rose , un arbre, un ours, un oiseau, cela a quelque chose de magique et d’attirant, qui n’a pas rêver de pourvoir avoir une conversation avec eux. Les enfants ont particulièrement aimé la page dessinée du point de vue de l’oiseau, en hauteur comme si nous étions nous aussi en vol, « avec la caresse du vent dans les plumes ». Un album qui comporte de grande double page où le jeune lecteur peut se laisser aller à la rêverie et au sens du détail. La rencontre final est une belle surprise et apporte le retour dans le monde réel, tout en douceur avec une belle note d’espoir au final. Bonne lecture.