Crow

Couverture du livre « Crow » de Roy Braverman aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

UNE CHASSE À L'HOMME HALETANTE ET SANS PITIÉ DANS LES PAYSAGES SAUVAGES DE L'ALASKADes déserts arides du Mojave jusqu'aux Brooks Mountains dans le nord de l'Alaska, du pays des crotales au territoire des ours et des loups, une chasse à l'homme haletante et sans pitié.
Traqueur ou traqué, homme... Voir plus

Traqueur ou traqué, homme ou femme, prédateur ou victime, peu importe : le système ne pardonne jamais. Surtout pas aux innocents !

À propos de Hunter :
« Un indéniable plaisir de lecture, un irrésistible talent de conteur : on croirait lire du Bret Easton Ellis ou du James Ellroy. On vous souhaite de parvenir à dormir quand même. » Le Devoir

Articles (1)

• "- Mais... pourquoi ? s'étonne-t-il.
    - Parce qu'il faut un commencement à toute cette histoire."

Chaos.
    Panique.
    Sauve-qui-peut.
    Débandade.
    Attractions aquatiques.
    Palm Springs.
    Ecrans de surveillance.
    Il n'a pas voulu tout cela.
    Et pourtant...

Un thriller violent, mordant...

"- Mais... pourquoi ? s'étonne-t-il.
    - Parce qu'il faut un commencement à toute cette histoire."

Chaos.
    Panique.
    Sauve-qui-peut.
    Débandade.
    Attractions aquatiques.
    Palm Springs.
    Ecrans de surveillance.
    Il n'a pas voulu tout cela.
    Et pourtant...

Un thriller violent, mordant et tendu.
    Crow est le deuxième titre d'une trilogie.

• Fidèle à sa réputation comme à ses habitudes, l’auteur nous livre ici un roman différent… Tout en y apposant sa littéraire empreinte, reconnaissable entre mille. Tel un chef littéraire étoilé, il utilise les mêmes ingrédients mais les cuisine différemment pour nous proposer une nouvelle recette...

Fidèle à sa réputation comme à ses habitudes, l’auteur nous livre ici un roman différent… Tout en y apposant sa littéraire empreinte, reconnaissable entre mille. Tel un chef littéraire étoilé, il utilise les mêmes ingrédients mais les cuisine différemment pour nous proposer une nouvelle recette littéraire, toujours aussi brutale et violente mais dans laquelle la nature tient une place prépondérante. Dès lors l’auteur nous livre ici une intrigue absolument bluffante, d’abord déroutante puis immersive et rapidement addictive, dans laquelle le lecteur plonge sans hésiter pour n’en ressortir qu’une fois la dernière page tournée, à la fois subjugué par cette nature incroyablement décrite et ses paysages qui ne cessent de défiler, mais aussi par ces actions qui ne cessent de s’enchaîner à un rythme effréné.
    Si l’on retrouve un certain nombre de personnages dont on a fait la connaissance dans le tome précédent, on en rencontre également d’autres dans celui qui nous occupe présentement. Pour autant tous sont croqués avec beaucoup d’étoffe, de substance et de profondeur, si bien qu’on se plait fortement à les suivre au fil de leurs péripéties… Lesquelles sont nombreuses tant l’auteur semble prendre un plaisir sadique à malmener ses acolytes de papier.
    Servie par une plume toujours aussi belle, visuelle, efficace et soignée, un style vif, dynamique et ciselé, rythmée par des chapitres courts et agrémentée de quelques touches d’un humour délicieusement noir, l’intrigue n’en est que plus prenante, haletante pour un moment de lecture dont on ressort presque essoufflé.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/04/chroniques-2019-crow-de-roy-braverman.html)

• Près de Fairbanks, en Alaska, on retrouve le corps d'une jeune fille, en robe de mariée, éventrée, et à proximité celui d'un jeune homme tué d'un trait d'arbalète.

Sollicité, le FBI reconnaît les signatures de deux fugitifs : Crow, un tueur de jeunes femmes, et Hunter, qui, bien qu'innocent, fut lui-même condamné pour avoir enlevé des jeunes femmes et tué leur compagnons à l'arbalète.
    FBI et police locale engagent alors une vaste chasse à l'homme dans le territoire du grand nord américain pour retrouver les deux hommes. Mais il ne sont pas seuls ; un ex-agent du FBI, poursuivi par un chasseur de prime, entre dans la course, cherchant à se venger... Une traque impitoyable s'engage.

Crow est le second tome de la trilogie Hunter de Roy Braverman. J'avais été un peu déçu par le premier opus (dénommé Hunter), un thriller haletant, plein d'action et recouvert d'hémoglobine, mais qui aurait pu se dérouler à peu près n'importe où...
    Dans Crow l'environnement reprend une place importante : les grands espaces, la faune sauvage, la flore, le machisme ambiant, dont l'auteur se joue en lançant un trio de femmes fortes à l'assaut des fugitifs, les rigueurs du climat, etc.
    L'action, les rebondissements, l'hémoglobine, ne manquent pas. Mais le rythme est nettement moins endiablé que dans Hunter, et laisse un peu de temps pour la contemplation et la réflexion sur les relations entre les hommes et entre eux et la nature. Je garde notamment en tête un long échange, entre un fuyard et certains de ses poursuivants, sur les missions et les méthodes de la justice qui interpelle le lecteur...
    Ajoutons à ces ingrédients l'écriture toujours efficace de Roy Braverman (alias Ian Manook) et on obtient un très bon et dépaysant thriller !

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/02/17/crow-roy-braverman-pockethugo-thriller-un-tres-bon-et-depaysant-thriller/

• Tout commence par : Il n’a pas voulu ça.

Après le blog Tour organisé par l’excellente maison Hugo, il est temps déposer ma chronique sur Crow.

Tout commence par : Il n’a pas voulu ça.

Les dés ont déjà été jetés. Corbeaux, traits d’arbalète, cadavres, nature hostile et majestueuse, le décor était campé avec Hunter. Pourtant, le plus difficile dans une trilogie est de ne pas lasser le lecteur, de faire en sorte que les personnages principaux en aient sous le pied et grandissent au fil des tomes. Peu d’auteurs sont vraiment aptes le faire. Il faut certes de l’imagination mais aussi du talent.

Crow est la suite de Hunter. On y retrouve certains personnages. Bien entendu, Crow peut se lire sans avoir parcouru l’opus précédent, mais ce serait dommage. Ce serait se priver d’un excellent thriller. Alors ok, des mauvaises langues, pourraient dire que l’on sent que ce thriller us a été écrit par un frenchy. Quelques tournures, quelques petites touches renvoient le lecteur attentif vers les racines françaises de Roy Braverman aka Ian Manook aka …

Mais si, lecteur sympa, tu te cales une petite bande originale pour te titiller les oreilles, du Keith Jarret, des morceaux fabuleux de Chet Baker ou Creedance Clearwater, tu seras emmitouflé pour faire un saut dans une Alaska sauvage. Mets ton bonnet, ça va cailler !

Le talent de Roy/Ian est de nous conter des histoires, nous verser dans des paysages bruts où les orignans aux aplatis en éventail et les ours pullulent. Un univers sauvage, brut, où l’homme n’est pas le bienvenu.

Au fil des pages, un frisson te parcourt, le conteur t’éclabousse avec ses cascades entre les conifères, les saloons puent la sueur et surtout les personnages tiennent la route.

Si ce second thriller confère une grande part aux femmes, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit bien d’une chasse à l’homme. Aux hommes. Tous derrière Crow et Hunter.

Que cela soit Delesteros, qui a été reléguée comme flic dans une sous-banlieue de Détroit, le FBI sous les traits de Cage, Longhorn Sally la demi-sang indien (comme Crow) ou Sarah Malkovitch la shérif, tous sont campés, ils ont du relief, de la matière. Même Groove.

Alors quand un couple est à nouveau retrouvé, elle en robe de mariée, un corbeau dans l’estomac et lui, un carreau d’arbalète pour l’accrocher à un arbre, on se dit que l’histoire se répète.

Mais se serait mal connaître Roy/Ian que de le penser capable de se plagier. C’est un conteur, je vous dis. Donc, à grand renfort de chapitres courts et vifs, avec une dynamique qui lui est propre, il te propulse dans un monde entouré de rednecks du 49ème état à la gâchette facile. Crow tient toutes ses promesses pour un second opus. Il se dévore, comme une maman ours mâchant sa victime pour protéger ses petits. Vivement Freeman, pour nous délivrer.

• Deuxième tome et suite de Hunter
    Hunter et Crow sont poursuivis par le FBI suite à des crimes ressemblant étrangement à ceux de Crow. Une poursuite haletante dans les montagnes et forêts avec quelques femmes "qui en ont " comme on dit.
    Donc la chasse aux hommes et aux gibiers, la traque mais...

Deuxième tome et suite de Hunter
    Donc la chasse aux hommes et aux gibiers, la traque mais aussi l'amitié, l'amour, la vengeance. Et toujours de tres belles descriptions détaillées de la faune et des paysages. J'adore ! L'auteur est toujours aussi bon et connaît son sujet. On s'y croirait.
    Une très bonne histoire addictive que j'ai préférée au premier tome.

• Ce livre est un tome 2 donc évidemment j’ai lu Hunter, on mets 100 pages à retrouver les personnages de CroW et Hunter. La on se retrouve dans une autre partie du monde le nord de l’alaska où l’auteur nous décrit habilement les beautés de ce pays, les animaux, les ours et les lions, comment ils...

Ce livre est un tome 2 donc évidemment j’ai lu Hunter, on mets 100 pages à retrouver les personnages de CroW et Hunter. La on se retrouve dans une autre partie du monde le nord de l’alaska où l’auteur nous décrit habilement les beautés de ce pays, les animaux, les ours et les lions, comment ils cohabitent, et justement c’est la qu’ils trouvent deux jeunes morts, un homme cloués sur un arbre, et une femme, déguisées en mariée avec en elle un corbeau mort; c’est les signes des meurtres de Hunter et CroW et si c’était pas eux, la chasse commence pour les retrouver....
    J’ai adorer ce tome 2 et je remercie Lecteurs.com de m’avoir permis de le lire, j’ai vraiment apprécier les dialogues toujours avec énormément d’humour, l’avantage de ce roman c’est que d’autres personnages se mêle aux protagonistes déjà connus, et beaucoup de femmes combattantes qui font tout faire pour faire éclater la vérité, on est dans une trappe addictive, ou on est profondément embarquée dans cette région où avec toutes ses description on s’y crois vraiment, c’est très intéressant d’apprendre tellement de choses sur ses animaux, cela permet de mettre un peu de fraîcheur dans cet opus dur, car ça tire dans tout les sens, mais ce qui est surtout décrit c’est la cruauté des hommes contre deux hommes qui se battent pour leur liberté -

• Après Hunter, Roy Braverman revient ici avec Crow, pour le deuxième tome de la trilogie.

Hunter et Crow sont deux fugitifs en cavale, retirés au cœur des forêts hostiles et des paysages sauvages de l'Alaska. Lorsque deux crimes odieux et similaires au mode opératoire de Crow sont à nouveau commis, les soupons vont naturellement se tourner vers ces derniers. Traqués par la police locale et le FBI, une chasse à l'homme haletante dans une ambiance froide et anxiogène va alors commencer.

Entre ceux qui voudront sauver leur peau et ceux qui courent après l'argent ou bien la justice, les apparences seront parfois trompeuses et les traqueurs deviendront de temps à autres des proies.

Nous retrouvons ici le sensible et romantique Hunter, personnage en adéquation avec la faune et la flore ; et Crow le sérial-killer. Nous faisons également la connaissance d'un trio de choc original avec la Shérif à forte personnalité Sarah Malkowich, l'agent du FBI Delsesteros et la délicate et chasseuse Sally, qui à elles trois, vont faire des étincelles.

L'écriture est immersive et prenante, sans temps mort. Avec de somptueuses et denses descriptions des lieux parfaitement maîtrisées et de multiples termes techniques, Roy Braverman va nous faire voyager au cœur des paysages grandioses et majestueux des pisteurs. Des notes d'humour sont distillées cà et là, notamment avec la famille Jefferson en référence au groupe musical du même nom.

Je n'ai malheureusement pas lu le premier tome, ce qui a contribué à la difficulté à entrer dans l'histoire dans des premières pages difficiles avec une profusion de personnages présentés sans préambule et des situations en apparence décousues et sans lien. Une fois les personnages et le contexte mis en place, l'auteur m'a fait frissonner avec des scènes plutôt violentes (âmes sensibles s'abstenir), et m'a aussi complètement embarqué pour un dépaysement total. Même si j'ai finalement assez facilement deviné le coupable, j'ai été surprise par une fin totalement inattendue.

"Avant de pénétrer dans la forêt, Longhorn Sally explique à Malkovich sa théorie sur les différentes empreintes et lui montre la trace de pneu. Puis elle lui conseille d’armer son fusil et de se tenir prête à balancer les feux de Bengale. Cette fois, elle avance sans hésitation et tire plusieurs fois en l’air dès qu’elle aperçoit le premier loup. Malkovich devine la panique dans les sous-bois. Ils sont une dizaine à déguerpir, mais elle sait bien qu’ils ne vont pas loin. Ils élargissent juste le cercle autour d’elles. Devant, la lampe torche de Sally fouille la forêt et Malkovich suit du regard le faisceau qui débusque d’autres loups et les fait reculer eux aussi. Elle ne voit pas Sally s’arrêter et se cogne contre elle, mais comme elle va pour jurer, les mots se nouent dans sa gorge. En face d’elle, la lumière froide de la torche électrique fait jaillir de l’ombre un corps. Pantelant et déchiqueté. Cloué à un arbre."

• N'ayant pas lu le tome 1 Hunter, je me demandais si je pourrais rentrer facilement dans l'histoire des personnages déjà décrit

Un peu difficile au début, le temps de me mettre dans le bain de la narration , des chapitres très courts, une écriture comme une série américaine, rapide, vive bourrée de détails .

Une aventure épique ou l'on suit des personnages complètement à l'opposé les uns des autres. Des gens border line en permanence,
    une traque sans pitié , ou la loi du talion est maitresse.

Excellent polar !!!! du coup je vais chercher le tome 1 ...