Hunter

Couverture du livre « Hunter » de Roy Braverman aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Plus personne ne s'arrête à Pilgrim's Rest. Une vallée perdue dans les Appalaches. Un patelin isolé depuis des jours par le blizzard. Un motel racheté par le shérif et son frère simplet. Un bowling fermé depuis longtemps. Et l'obsédant souvenir d'une tragédie sans nom : cinq hommes sauvagement exécutés et leurs femmes à jamais disparues. Et voilà que Hunter, le demi-sang indien condamné pour ces crimes, s'évade du couloir de la mort et revient dans la vallée. Pour achever son oeuvre ?

Après douze ans de haine et de chagrin, un homme se réjouit pourtant de revenir à Pilgrim's Rest. Freeman a compris le petit jeu de Hunter et va lui mettre la main dessus. Et lui faire enfin avouer, par tous les moyens, où il a caché le corps de Louise, sa fille, une des cinq disparues.
Pilgrim's Rest sera peut-être le terminus de sa vengeance, mais ce que Freeman ignore encore, au volant de sa Camaro rouge qui remonte Murder Drive, c'est qu'il n'est pas le seul à vouloir se venger. Et que la vérité va se révéler plus cruelle et plus perverse encore. Car dans la tempête qui se déchaîne et présage du retour de la terreur, un serial killer peut en cacher un autre. Ou deux.

Roy braverman est le pseudonyme de Ian Manook.

• Ce thriller commence fort et il ne s'arrêtera que lorsque vous aurez tourné la dernière page. Ce livre va loin, très loin, il se passe vraiment beaucoup de choses... Trop? Peut-être... Mais je suis passée outre tellement l'histoire nous catapulte! Ça remue dans tous les sens et c'est tant mieux!...

Ce thriller commence fort et il ne s'arrêtera que lorsque vous aurez tourné la dernière page. Ce livre va loin, très loin, il se passe vraiment beaucoup de choses... Trop? Peut-être... Mais je suis passée outre tellement l'histoire nous catapulte! Ça remue dans tous les sens et c'est tant mieux! Vous aurez le droit à un détonant cocktail de testostérone, de sexe, de violence, de vengeance... Un livre de malade! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

• Disons -le tout de suite "Hunter" c'est du lourd !

Disons -le tout de suite "Hunter" c'est du lourd !
    Fini les steppes enneigées de la Mongolie avec Yeruldelgger. Bienvenue dans ce coin perdu des States où la neige s'accroche comme au sparadrap du Capitaine Haddock . Sous la plume de Roy Braverman , à la rencontre de Hunter , ce métis aux origines indiennes , qui vient de s'échapper de prison grâce à une complicité , accusé de crimes qu'il n'a peut être pas ( tous ) commis . A sa poursuite un ancien flic black de N.Y.C , Freeman , persuadé que le sang mêlé est responsable de la disparition de sa fille , Louise , dont il est sans signe de vie depuis douze ans . Louise n'est d'ailleurs qu'une parmi les cinq filles à être disparue selon le même modus operandi : le conjoint assassiné selon un rituel étrange et sa femme , enlevée . Tous ces crimes se sont déroulés au même endroit : dans le motel de Pilgrim's Rest . Et c'est bien connu les criminels reviennent toujours , comme les saumons , à l'endroit où tout a commencé.
    Tout va donc se jouer et se déjouer ici mais l'ami Patrick Manoukian va prendre un malin plaisir à corser l'histoire un chouïa pour les deux protagonistes principaux en leur offrant un comité d'accueil à la hauteur de leurs ambitions . Quand on vit toute l'année dans un endroit isolé au milieu des bois on a effectivement tendance à avoir la gâchette facile et les armes ne manquent pas dans le secteur ....les gars du cru on l'ADN de chasseur incrusté dans leurs gènes qu'ils soient shérif ou braconnier . Si vous y rajoutez un amateur d'arbalète qui a tendance à faire des cartons sur d'autres animaux que de pauvres écureuils , un couple de touristes un peu trop stone pour être honnête vous découvrez un beau potentiel pour un thriller endiablé où ni les douilles ni les rebondissements ne manquent à l'appel .
    Cher lecteur vous voilà prévenu ...moi j'attendrai le film ( ou plutôt la série si j'en crois la fin du roman ) pour voir si cet excellent scénario est bien mis en valeur ( j'ai déjà quelques idées pour le casting ) .

• Roy Braverman écrit là son premier thriller sous ce nom puisqu'il est plus connu sous un autre pseudonyme, celui de Ian Manook auteur de la trilogie avec Yeruldelgger, le flic mongol. J'ai tellement aimé cette série que j'hésitais un peu avant de me lancer dans une autre, enfin pas trop...

Roy Braverman écrit là son premier thriller sous ce nom puisqu'il est plus connu sous un autre pseudonyme, celui de Ian Manook auteur de la trilogie avec Yeruldelgger, le flic mongol. J'ai tellement aimé cette série que j'hésitais un peu avant de me lancer dans une autre, enfin pas trop longtemps et tant mieux parce que Hunter -qui devrait aussi être une trilogie- est captivant, haletant. On est loin, très loin de la série précédente, tant géographiquement que pour l'écriture et l'intrigue.

Le lecteur est placé en connaisseur de quasi -parce qu'une surprise n'est pas à exclure- toute la situation et en sait donc plus que les policiers et que chacun des protagonistes, sans que cela ne nuise à son plaisir de voir l'intrigue se dérouler. Habilement construit, le récit alterne les narrateurs et revient sur des faits à travers différents points de vue ce qui nous permet de mieux les comprendre et d'envisager la situation globale. Courts chapitres qui permettent de souffler dans cette histoire dure, violente et froide. Tout est hostile : le climat, les habitants du coin, le flic local, les agents du FBI qui tardent à arriver, bref une ambiance délétère pour qui viendrait paisiblement en ce lieu isolé. Ce presque huis clos est oppressant, tendu de bout en bout. Une tension qui ne retombe pas, pas même à la fin, cardiaques attention exigez la pose d'un pacemaker avant d'en commencer la lecture. Roman noir, très noir, d'un noir très sombre pourrais-je écrire si je ne craignais pas les pléonasmes.

Entre deux traques, deux engueulades entre mecs et deux rebondissements -qui ne manquent pas-, Roy Braverman en profite pour placer des banderilles contre le système étasunien qui laisse des centaines de personnes innocentes en prison et dans les couloirs de la mort, contre l'extrême violence qui règne dans les lieux de détention, la privation de liberté certes, mais aussi la privation de l'humanité. Son propos est fort et virulent, à l'image de tout son livre qui pourra peut-être gêner les plus sensibles d'entre nous, mais j'ai souvenance que Yeruldelgger n'était pas un tendre non plus. Tout le talent de l'auteur réside dans le fait de nous faire oublier la Mongolie, ses us et coutumes et de nous plonger totalement dans un thriller étasunien. Tout change, les lieux, les paysages, les personnages mais aussi l'écriture de Roy Braverman, je ne saurais dire comment, il faudrait que je relise la série précédente, mais aucun doute possible on est bien aux Etats-Unis dans un coin perdu, rural et pas très accueillant.

Est-il besoin de préciser que j'attends la suite avec impatience ?

• Non mais quel talent, que ce soit avec sa trilogie publiée sous Ian Manook ou avec ici le premier tome de la suivante Hunter sous Roy Braverman. Vous vous posiez la question de savoir pourquoi changer de pseudo, vous trouverez la réponse dans la préface. Cet auteur nous fait voyager comme...

Non mais quel talent, que ce soit avec sa trilogie publiée sous Ian Manook ou avec ici le premier tome de la suivante Hunter sous Roy Braverman. Vous vous posiez la question de savoir pourquoi changer de pseudo, vous trouverez la réponse dans la préface. Cet auteur nous fait voyager comme personne des steppes de Mongolie, nous passons ici aux Appalaches et déjà nous savons que nous retrouverons hunter comme personnage récurent en Alaska et en Louisiane et croyez-moi c’est un rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde. Après avoir lu ma quatrième de couverture, j’étais déjà impatiente de commencer à lire. J’ai aimé le rythme soutenu, les chapitres sont courts et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, pas d’introspection non, de l’action, de la détermination et une bonne dose de violence. Ici chaque chapitre a un titre et je me suis régalée à les lire, les relire et m’en imprégner avant de les commencer, j’adore leur musicalité et leur répétition car il commence tous par « Où ». Je vous donne le premier « Où toute enfance n’est que violence » un bon début non ?
    Dans ce thriller j’ai trouvé tous les éléments qui en font une réussite, des scènes fortes très visuelles, de la violence, du sexe, du sang et des larmes. Des personnages dont la psychologie fouillée et travaillée nous en mettent plein la vue et plein le cœur. Une belle galerie de personnages féminins dont la plus touchante est certainement Denise qui attend le retour de sa sœur disparue avec une constance à toue épreuve. On retrouve des thèmes aussi forts que l’injustice, la vengeance, la folie, l’Amérique profonde, le racisme, les défaillances du système judiciaire et carcéral bref un melting-pot qui nous booste comme jamais.Tous cela en plein hiver par une température négative alors que la neige et le blizzard font rage. Cette ambiance glacée nous donne des frissons, la montagne, la forêt, les loups, le froid, un tueur en série en liberté de quoi ne pas dormir la nuit. J’ai aimé le clin d’œil avec les choix des noms des personnages avec Freeman, j’ai visualisé l’acteur noir américain Morgan Freeman. Le shérif Hackman est ressorti sous les traits de Gene Hackman.
    Je ne peux pas croire qu’il va me falloir attendre les prochains tomes pour retrouver cette plume acérée et Hunter. Un excellent thriller à ne pas manquer, bonne lecture.

• Hunter est un roman noir, très noir avec les codes américains de celui-ci : une plongée dans la tête de serial killers et une petite ville digne d’un film d’horrreur Pilgrim Rest.

Freeman est un ancien flic, à la recherche de sa fille Lou disparue il y a 15 ans, dans cette même ville. Son kidnappeur Hunter vient de s’échapper et il le traque pour savoir enfin la vérité. Denise tient le restaurant de la ville et elle c’est sa jeune sœur qui a disparu toute ces années. Enfin le shérif Hickman, borné et raciste décomplexé, un pur redneck ne veut pas d’ennui et veut à tout prix remettre la main sur Hunter. Hunter, le criminel qui s’est échappé , sang mêlé qui a apporté l’horreur
    Le style est hyper réaliste, violent, l’auteur ne nous épargne aucun détail, de cette Amérique qui tire à tout va, se fait justice elle-même et qui méprise les noirs et les indiens. La violence est omniprésente celle des criminels mais aussi de la police, du FBI. Les chapitres sont courts, le récit va relativement vite comme dans une série, c’est une sorte de course contre la montre, une traque dans la neige et le froid. Dans cette ville où règne ses propres règles et où la folie et le meurtre s’abat quotidiennement.
    J’ai eu parfois du mal avec cette orgie de sang, de violence qui certes illustrent bien la folie de la l’Amérique et la motivation des criminels mais qui était pour moi un peu trop prononcée. Le personnage d’anti héros de Freeman prêt à tout pour retrouver sa fille est touchant comme celui de Denise mais le shérif, le flic du FBI sont vraiment caricaturaux. On a l’impression d’une bataille d’égo en permanence. Il y a peu de lumière dans le récit, que la violence à l’état brute ce qui est parfois oppressant. Et j’apprécie les portraits psychologiques ici ce 1er volet est plus dans l’action, dans la mise en place d’une tragédie, dans une violence aveugle. Le personnage de Hunter est ambigüe et va sans doute évoluer par la suite. Un roman violent et efficace même si ce n’est pas mon genre préféré dans le polar.
    Donc si vous avez le cœur bien accroché et aimé les romans coup de poing, qui n’épargne pas le lecteur lisez le sinon ce roman ne sera pas pour vous.

• Merveilleux thriller, situé dans une vallée perdue dans les Appalaches. Cinq hommes sauvagement exécutés et leurs femmes disparues...Le décor est planté, et ce n'est pas un enquêteur patenté qui va essayer de démêler cette intrigue, mais un ex-flic -Freeman-...Depuis des années, il a en ligne de...

Merveilleux thriller, situé dans une vallée perdue dans les Appalaches. Cinq hommes sauvagement exécutés et leurs femmes disparues...Le décor est planté, et ce n'est pas un enquêteur patenté qui va essayer de démêler cette intrigue, mais un ex-flic -Freeman-...Depuis des années, il a en ligne de mire un sang-mêlé, actuellement en prison. Mais coup de tonnerre celui-ci s'évade. Notre ex-policier se lance aussitôt à sa poursuite, son obsession, savoir ce qu'est devenu son enfant, sa fille disparue depuis des années.
    Mais, au fil de ses investigations, un doute s'installe, des indices ne coïncident pas avec les faits. est-il sûr d'avoir en ligne de mire, le vrai responsable de ces tragédies? Nous sommes dans l'immense forêt des Appalaches, où règnent la vie sauvage, les intempéries omniprésentes, et surtout le souci de vivre, dans un lieu rempli de Prédateurs, quels qu'ils soient!
    Premier volume d'une trilogie, le style bref, incisif de celui-ci, nous invite, à l'instar de Freeman, de résoudre coûte que coûte cette intrigue. Les personnages ne bénéficient pas d'une grande description, mais laissent à chacun, une part importante de sujétion. Et ainsi de comprendre voire d'accepter les caractères des différents intervenants.
    Un grand moment de suspens, de dépaysement, avec maintenant, pour moi, l'attente qui commence...de la parution du second volume.

• Définitivement conquise par cet auteur,quel que soit le pseudo sous lequel il est publié.J'avais adoré sa trilogie parue sous le nom de Ian Manook,je suis aussi séduite par le tome 1 du nouvel univers (une vallée perdue dans les Appalaches) que je viens de découvrir.
    J'ai eu froid dans un...

J'ai eu froid dans un paysage glaçant et glacé,au côté des habitants tous très ancrés dans leur réalité,qu'ils soient bourreaux ou victimes(voire les deux).Séquestration,syndrome de Stockholm,souffrances morales et physiques,manipulations,humanité perçant parfois sous la monstruosité,défaillances des institutions si respectées en Amérique....
    Un style très abouti,un univers traumatisant à souhait.
    Pour conclure:Lisez le!

• Ma critique sur Babelio : Quand Ian Manook devient Roy Braverman, on est transporté de la Mongolie aux USA, dans un bled des Appalaches, Pilgrim's Rest, sans doute dans un des états du nord-est des USA, Vermont ou New Hamshire, ce n'est pas précisé... (j'ai cherché sur le Net, un village de ce...

Ma critique sur Babelio : Quand Ian Manook devient Roy Braverman, on est transporté de la Mongolie aux USA, dans un bled des Appalaches, Pilgrim's Rest, sans doute dans un des états du nord-est des USA, Vermont ou New Hamshire, ce n'est pas précisé... (j'ai cherché sur le Net, un village de ce nom existe bien, mais en Afrique du Sud !).
    Le style suit. Dans la trilogie mongole, au vivait, sauf exception, au rythme lent des nomades, avec une forme narrative laissant beaucoup de place à la description, au contemplatif. Dans Hunter, premier tome d'une nouvelle trilogie annoncée, c'est l'action qui prime, avec un nombre impressionnant de rebondissements. Les chapitres sont courts (une moyenne de 5 pages par chapitre), les phrases percutantes. Les dialogues sonnent souvent comme des combats de boxe.
    On est dans un type d'univers plus connu ; on peut par exemple penser à Craig Jonhson et à son shérif Walt Longmire. Mais ça fonctionne bien, notamment grâce au nombre important de personnages principaux, aux caractères bien trempés et aux multiples zones d'ombre, que Ian/Roy nous fait découvrir par petites touches.
    Au final, j'ai été captivé et j'ai lu l'ouvrage presque d'une seule traite, en moins de 24h, ce qui ne m'arrive pas souvent. C'est un vrai compliment pour l'auteur !
    Vous pouvez légitimement me demander, après une telle critique, pourquoi je n'ai mis que 4 étoiles sur 5 dans mon appréciation Babelio. Simple : avec Yeruldelgger, Ian Manook racontait de belle façon une histoire intéressante ET faisait découvrir un univers. C'est ce dernier aspect qui m'a manqué avec Hunter...