Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crime et châtiment

Couverture du livre « Crime et Châtiment » de Fedor Dostoievski aux éditions Epagine
Résumé:

Rodion Romanovitch Raskolnikov est un étudiant sans le sou, âgé de vingt-trois ans. Par manque d'argent, il a dû abandonner ses études et vit dans un quartier mal famé de Saint-Pétersbourg. Rongé par la pauvreté, il s'isole du reste du monde. Alors qu'il vend son dernier bien, la montre de son... Voir plus

Rodion Romanovitch Raskolnikov est un étudiant sans le sou, âgé de vingt-trois ans. Par manque d'argent, il a dû abandonner ses études et vit dans un quartier mal famé de Saint-Pétersbourg. Rongé par la pauvreté, il s'isole du reste du monde. Alors qu'il vend son dernier bien, la montre de son père, à une usurière, une idée lui vient à l'esprit : un meurtre est-il moralement tolérable s'il conduit à une amélioration de la condition humaine ? Il a décidé d'assassiner l'usurière depuis quelque temps, mais son plan ne se déroule pas comme prévu et il commet un double meurtre. Pris de remords et de culpabilité, il se rend compte qu'il ne peut être pardonné et qu'il ne sera jamais un grand homme, comme il l'espère tant. Raskolnikov passe du crime au châtiment. Après être tombé malade et être resté au lit, cloué par la fièvre, pendant plusieurs jours, Raskolnikov s´imagine que tous ceux qu´il rencontre le suspectent du meurtre ; la connaissance de son crime le rend presque fou. Mais il rencontre Sonia Semionovna, une prostituée dont il tombe amoureux. Dostoïevski utilise cette relation comme une allégorie de l´amour de Dieu pour l´humanité déchue et du pouvoir de rédemption de l´amour. Mais Raskolnikov n´est racheté que par l´aveu du meurtre et la déportation en Sibérie. (source : Wikipedia)

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (16)

  • Dans toutes les listes du genre "les 50 livres à lire avant de mourir", "les 20 livres à lire absolument", "les 30 classiques incontournables", etc se trouve CE livre ... "Grand chef d'oeuvre de la littérature russe", "Premier polar et premier roman noir", "la base", ... Avec toutes ces...
    Voir plus

    Dans toutes les listes du genre "les 50 livres à lire avant de mourir", "les 20 livres à lire absolument", "les 30 classiques incontournables", etc se trouve CE livre ... "Grand chef d'oeuvre de la littérature russe", "Premier polar et premier roman noir", "la base", ... Avec toutes ces remarques, pourquoi ne pas foncer ? pour sa taille ? 928 pages tout de même ! Mais les pavés ne m'ont jamais fait peur ! Donc, j'ai foncé !! J'étais à deux doigts de me prendre le mur !! Alors oui, j'ai retrouvé tout ce dont on m'a promis en lisant ce livre ... De la noirceur, des personnages torturés, un crime bien atroce et effectivement "la base" du roman noir. Ce n'est pas tant l'enquête ni l'histoire qui est interessante dans ce livre mais ce qui se passe dans la tête de notre assassin après avoir commis son crime ! Son salut, sa rédemption et la recherche d'apaisement de son âme ... L'acceptation ! Accepter qui il est, accepter ce qu'il a fait et pouvoir continuer à vivre ... Dostoïevski l'a parfaitement compris et nous dépeint la noirceur de l'âme humaine à merveilles à travers son personnage ! Les combats intérieurs entre l'être et l'esprit qui l'occupe ... Chaque être humain possède ses propres combats. Il est donc impossible de ne pas s'intéresser à cette bataille frénétique de Raskolnikov avec lui-même !! Toutefois, (je ne sais pas pourquoi) la plume de l'auteur ne m'atteint pas ! je ne ressens aucune émotion ... C'est long, c'est froid ... Un ami me dit : " C'est long ? pourtant dans Notre-Dame de Paris, Victor Hugo te fait une description des toits de Paris pendant au moins 300 pages et ça ne t'a pas dérangé ??? " C'est vrai ! c'est très long mais je ressens de l'émotion dans ces descriptions infernales qui n'en finissent plus ! c'est chaud, ça m'englobe d'un bien-être et puis zut ... c'est Victor Hugo quoi !!! Y a de l'amour, y a énormément de chaleur, y a du respect, y a de la bonté, y a de l'humanité dans sa plume ... Tout ça m'enrobe et me fait me sentir bien !!! Doit-on toujours trouver une explication et les mots qui l'accompagnent pour expliquer pourquoi on ressent de l'émotion ou pas ???
    Bref, je vais arrêter de comparer ces deux hommes qui sont incomparables !!! mais ne me demandez pas pourquoi je ne mets pas 5 étoiles à ce roman !! C'est biologique, psychologique, ça se passe dans le ventre et je n'ai pas les mots pour l'expliquer !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un vrai polar d'une richesse extraordinaire.

    Un vrai polar d'une richesse extraordinaire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • " Ils auraient voulu parler, mais ils ne le purent. Leurs yeux étaient pleins de larmes. Tous deux étaient pâles et maigres ; mais sur ces visages malades et livides resplendissait déjà l' aurore d' un avenir régénéré, d' une résurrection complète à une vie nouvelle. L' amour les avait...
    Voir plus

    " Ils auraient voulu parler, mais ils ne le purent. Leurs yeux étaient pleins de larmes. Tous deux étaient pâles et maigres ; mais sur ces visages malades et livides resplendissait déjà l' aurore d' un avenir régénéré, d' une résurrection complète à une vie nouvelle. L' amour les avait ressuscités, le coeur de l' un renfermait des sources inépuisables de vie pour le coeur de l' autre " .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le classique que j'aime le mieux écrit par l'auteur russe le plus sombre de tous les temps, je ne peux qu'adhérer ! Une ambiance pesante dans le Pétersbourg du XVIVe siècle ; la pauvreté, la prostitution, l'alcoolisme, le crime, la folie. Certaines critiques se sont posées la question si ce...
    Voir plus

    Le classique que j'aime le mieux écrit par l'auteur russe le plus sombre de tous les temps, je ne peux qu'adhérer ! Une ambiance pesante dans le Pétersbourg du XVIVe siècle ; la pauvreté, la prostitution, l'alcoolisme, le crime, la folie. Certaines critiques se sont posées la question si ce roman était ou non classable dans la littérature fantastique, et moi je répondrais négatif. Les rapports avec la folie sont trop importants pour être crus réels ou phénomènes paranormaux. Et c'est ce que j'aime dans ce livre : la fine frontière entre la folie et la réalité.
    Le personnage de Raskolnikov, j'en suis amoureuse. Quand à cet univers tellement sombre et noir, terrible et sans pitié, il y a là tout ce que j'aime ! À lire absolument.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un classique à ne pas manquer ! J'ai découvert l'auteur par ce livre et j'en suis tout simplement tomber amoureuse. Les personnages sont pleins d'humanité et à la fois tellement torturése et cela est sans compter sur la description de la Russie de l'époque.

    Un classique à ne pas manquer ! J'ai découvert l'auteur par ce livre et j'en suis tout simplement tomber amoureuse. Les personnages sont pleins d'humanité et à la fois tellement torturése et cela est sans compter sur la description de la Russie de l'époque.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • phenoménal, une plongée dans l'esprit humain hurlante de vérité...

    phenoménal, une plongée dans l'esprit humain hurlante de vérité...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • deuxième incursion dans la littérature russe (la première fois c'était le maître et marguerite de boulgakov) et une fois de plus j'ai adoré! bon le style russe est un peu lourd, des phrases longues, des personnages aux noms multiples mais une fois qu'on s'habitue, quel plaisir!!!
    Voir plus

    deuxième incursion dans la littérature russe (la première fois c'était le maître et marguerite de boulgakov) et une fois de plus j'ai adoré! bon le style russe est un peu lourd, des phrases longues, des personnages aux noms multiples mais une fois qu'on s'habitue, quel plaisir!!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Psychologiquement effrayant ! On se met dans la peau du personnage principal, on devient soi-même meurtrier et les remords nous pourrissent la vie !

    Psychologiquement effrayant ! On se met dans la peau du personnage principal, on devient soi-même meurtrier et les remords nous pourrissent la vie !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com