Crime et châtiment

Couverture du livre « Crime et châtiment » de Fedor Mikhailovitch Dostoievski aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

a saint-pétersbourg, en 1865, raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent.

endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse. publié en huit livraisons par le messager russe au cours de l'année 1866, le roman de dostoïevski montre en raskolnikov un témoin de la misère, de l'alcoolisme et de la prostitution que l'auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l'est devenu, tant les raisons qu'il s'invente pour agir sont contradictoires.
mais la tragédie n'exclut pas la vision d'une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. après quoi sera possible ce que l'épilogue annonce : l'initiation de raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d'un monde à un autre monde.

Voir tous les articles

• " Ils auraient voulu parler, mais ils ne le purent. Leurs yeux étaient pleins de larmes. Tous deux étaient pâles et maigres ; mais sur ces visages malades et livides resplendissait déjà l' aurore d' un avenir régénéré, d' une résurrection complète à une vie nouvelle. L' amour les avait...

" Ils auraient voulu parler, mais ils ne le purent. Leurs yeux étaient pleins de larmes. Tous deux étaient pâles et maigres ; mais sur ces visages malades et livides resplendissait déjà l' aurore d' un avenir régénéré, d' une résurrection complète à une vie nouvelle. L' amour les avait ressuscités, le coeur de l' un renfermait des sources inépuisables de vie pour le coeur de l' autre " .

• Le classique que j'aime le mieux écrit par l'auteur russe le plus sombre de tous les temps, je ne peux qu'adhérer ! Une ambiance pesante dans le Pétersbourg du XVIVe siècle ; la pauvreté, la prostitution, l'alcoolisme, le crime, la folie. Certaines critiques se sont posées la question si ce...

Le classique que j'aime le mieux écrit par l'auteur russe le plus sombre de tous les temps, je ne peux qu'adhérer ! Une ambiance pesante dans le Pétersbourg du XVIVe siècle ; la pauvreté, la prostitution, l'alcoolisme, le crime, la folie. Certaines critiques se sont posées la question si ce roman était ou non classable dans la littérature fantastique, et moi je répondrais négatif. Les rapports avec la folie sont trop importants pour être crus réels ou phénomènes paranormaux. Et c'est ce que j'aime dans ce livre : la fine frontière entre la folie et la réalité.
    Le personnage de Raskolnikov, j'en suis amoureuse. Quand à cet univers tellement sombre et noir, terrible et sans pitié, il y a là tout ce que j'aime ! À lire absolument.

Un classique à ne pas manquer ! J'ai découvert l'auteur par ce livre et j'en suis tout simplement tomber amoureuse. Les personnages sont pleins d'humanité et à la fois tellement torturése et cela est sans compter sur la description de la Russie de l'époque.

phenoménal, une plongée dans l'esprit humain hurlante de vérité...

• deuxième incursion dans la littérature russe (la première fois c'était le maître et marguerite de boulgakov) et une fois de plus j'ai adoré! bon le style russe est un peu lourd, des phrases longues, des personnages aux noms multiples mais une fois qu'on s'habitue, quel plaisir!!!

Psychologiquement effrayant ! On se met dans la peau du personnage principal, on devient soi-même meurtrier et les remords nous pourrissent la vie !

Un sacré pavé que ce livre, mais qui ne nous laisse pas sur notre faim. Une sorte de polar avant l'heure, un très grand roman avec lequel on garde l'image de ce pauvre Raskolnikov complètement pétrifié de remords et de terreur à en devenir malade pendant quelques jours.

Un chef d'oeuvre de la litterature russe. Bouleversant.

• Dans un style fluide l'auteur creuse la question de l'existence de l'homme par le crime, de son salut par la souffrance, la douleur morale. Crime et châtiment est également un extraordinaire tableau de société russe du 19ème siècle,  à travers la misère la plus extrême, les espoirs d'une vie...

Dans un style fluide l'auteur creuse la question de l'existence de l'homme par le crime, de son salut par la souffrance, la douleur morale. Crime et châtiment est également un extraordinaire tableau de société russe du 19ème siècle,  à travers la misère la plus extrême, les espoirs d'une vie meilleure. Enfin il ne faut pas oublier de parler du suspense, qui doit beaucoup à la psychologie des personnages. Le personnage est pétri de doutes, allant jusqu'au basculer dans des délires qui lui font commettre quelques actes manqués pouvant le compromettre aux yeux de la justice. Certaines confrontations de personnages sont terribles, nerveusement difficilement tenables, digne d'un thriller moderne. On retrouve ce même existentialisme chez Boris Vian ( j'irai cracher sur vos tombes), Albert Camus (l'étranger), François Mauriac (Thérèse Desqueroux), Frank Kafka (le procès), Jean Paul Sartres (la nausée), Herman Hesse (le loup des steppes).

• Un des premiers grands romans psychologiques, au sens introspectif donc tourné vers l'existence et ses conditions de la littérature russe, mais aussi un intense moment religieux dans l'âme.
    Crime et Châtiment reste à jamais un des plus grands livres jamais écrits et à vivre.
    Raskolnikov, un...

Raskolnikov, un écueil de l'humain en chacun de nous.