Contre la télé

Couverture du livre « Contre la télé » de Pierre Marcelle aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

" de regarder la télévision, on ne fait pas profession sans se salir les yeux, et pis encore.

J'avais pourtant résolument décidé de regarder cette télé-là : la télé grand public, celle qui commence quand s'égoutte la vaisselle du dîner, dont les enjeux font un événement, et les programmes l'ordinaire des conversations salariées à l'heure de l'embauche. on sait bien qu'il se trouve sur certains canaux des trésors ; on sait mieux encore, et d'expérience, que ces miracles se diffusent plus souvent à des horaires dissuasifs, dans un hors-temps de la télé que nul annonceur ne trouble, nul impératif d'audience ne contraint.
Dans ces moments où le médium a un sens, il n'a pas de téléspectateurs. ou, pour mieux dire, il n'a pas de troupeau à mener ; à peine des individus épars, rares et curieux zombies, inclassables marginaux ou franchement chômeurs mais qui, dans tous les cas, ne justifient pas un écran publicitaire. ce repos qu'alors il s'octroie et nous octroie, on peut considérer que c'est un accident - que ça ne compte pas.
" pierre marcelle a tenu pendant deux ans la chronique " après coup " de libération. il raconte.