« comme un vide en moi » ; habiter son présent

Couverture du livre « « comme un vide en moi » ; habiter son présent » de Moussa Nabati aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

La présence à soi et aux autres constitue la voie privilégiée permettant au sujet d´éprouver le sentiment d´exister dans la confiance et la paix. C´est seulement lorsqu´il est en lien avec ceux qui l´entourent, qu´il peut s´épanouir, se donner et recevoir. En revanche, s´il est physiquement là mais psychologiquement absent, ailleurs ou nulle part, prisonnier du passé ou aimanté par l´avenir, il s´éjecte du temps présent. L´absence à soi se manifeste aussi par l´instabilité, l´empressement, l´indécision et l´ambivalence. Dans cet ouvrage Moussa Nabati cherche à répondre, à travers trois témoignages archétypaux, à deux questions fondamentales : Quels sont le sens et l´origine de cette absence à soi ? Comment habiter son présent ? Pour lui, ce dysfonctionnement renvoie à l´existence d´une carence matricielle ancienne, en raison de l´indisponibilité psychologique de la mère : immature, dépressive ou rejetante. Cela crée, chez l´enfant, une DIP (Dépression Infantile Précoce), un vide responsable, à l´âge adulte, de l´absence du sujet à lui-même mais aussi à la vie. Il aura dès lors tendance à fuir les circonstances lui rappelant ce manque et à rechercher, de manière excessive, la chaleur et la fusion afin de combler son vide.
L´auteur propose ensuite, à travers son nouveau concept de « compréhension incarnée » des pistes d´évolution concrètes : réhabiliter ses parents intérieurs pour réussir à se comporter vis-à-vis de soi telle une mère aimante et comme un père protecteur, s´aimer en se fixant des limites, pour jouir sereinement du présent.