Clichy

Couverture du livre « Clichy » de Vincent Jolit aux éditions La Martiniere

" Chaque matin, Aimée s'installe derrière son guichet à l'accueil du dispensaire et attend en compagnie de Gaston, lui aussi secrétaire de l'institution, qu'Ichok ou qu'un des médecins viennent la solliciter pour une lettre, un rapport, un mot d'excuse. Mais jamais pour un roman. " Lorsque le docteur Louis acheva la rédaction de son premier roman, il demanda à Aimée, une secrétaire du dispensaire de Clichy de le dactylographier. Son titre : "Voyage au bout de la nuit". De cette secrétaire et de son travail, nous savons infiniment peu de choses - on l'oublia, pour ainsi dire, tout simplement. Pourtant, entre la version que Céline déposa chez elle et celle qu'acceptèrent les éditions Denoël, plusieurs moutures se sont succédé. D'obligatoires variantes comme autant d'obstacles auxquels la secrétaire dut faire face.
C'est cette histoire que "Clichy" relate, cette " aventure " qui débute en 1929 au 10, rue Fanny à Clichy pour s'achever avec les résultats du Goncourt 1932. Aimée, Louis et la dactylographie du "Voyage" donc. Mais pas seulement. Avec ce récit, le roman s'interroge sur lui-même, sur sa capacité à créer un personnage, une intrigue. Comment parler d'une personne sur laquelle rien n'a été dit ? Comment en faire un personnage ? Comment imaginer sans inventer et trahir ? Comment enfin rendre les transformations consécutives du "Voyage" sans écrire un roman sur Céline ?
"Clichy" est un premier roman qui réussit à donner corps à cette Aimée, négligée par l'histoire littéraire et première lectrice pourtant d'un des textes majeurs du XXe siècle. Il passe avec grâce de la vie de cette jeune femme de l'entre-deux guerres à la gestation de ce roman et suggère ainsi le rôle que chacun a joué dans l'existence de l'autre.

Articles (1)

Parole de libraire s'arrête à Bordeaux

Emilie est libraire à la librairie Mollat, véritable institution bordelaise. Elle nous fait part de ses trois coups de coeur : Les évaporés de Thomas B. Reverdy Daffodil Silver d'Isabelle Monnin Clichy de Vincent Jolit Trois romans de cette rentrée littéraire 2013 à ne pas manquer. [[video]]