Clichy

Couverture du livre « Clichy » de Vincent Jolit aux éditions La Martiniere

Aimée et Louis.Lorsque le docteur Louis achève la rédaction de son premier roman, il demande à Aimée, la secrétaire du dispensaire de Clichy, de le dactylographier. Son titre : Voyage au bout de la nuit. De cette secrétaire et de son travail, nous savons infiniment peu de choses.Alors Clichy invente. Il fait réapparaître la première lectrice effacée. Il nous raconte son enfance, ses désirs démancipation et la tâche gigantesque quelle a accepté daccomplir. Il lui a fallu traduire, déchiffrer, comprendre, se battre contre ce texte, faire face au trouble quil lui inspirait. La jeune femme bien sous tous rapports, très année trente dirons-nous, passe par tous les degrés dincompréhension et se sent surtout un peu salie davoir lu ce quelle a lu.Aimée ne sest pas contentée de taper le manuscrit livré dans une brouette. Elle a participé à ce roman, aussi indécent lui a-t-il paru. Elle se dit que, sans elle, Louis naurait rien fait, il naurait pas pu.Clichy nous raconte lhistoire qui lie, pour toujours, même malgré eux, Aimée à Louis et Louis à Aimée.

Le courrier des auteurs

Vincent Jolit répond à nos questions ! (23/09/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Bibliothécaire. Forcément empreint de littérature. Mais également épris de musique et de cinéma. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La vie des gens qui travaillent dans l'ombre et que l'on oublie. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Sorti du dispensaire et de sa norme, le duo Louis et Aimée va exister et évoluer seul, indépendant, dans un autre cadre, autorisant l'éclosion d'une relation, d'un lien privilégié, exclusif, qui liera pour toujours, même malgré eux, Aimée à Louis et Louis à Aimée.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Celle que jouent les touches d'une vieille machine à écrire Olivetti modèle M40 série I. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'affection que je ressens pour le personnage d'Aimée, une tendresse qui s'installa au fur et à mesure de la rédaction du livre.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Parole de libraire s'arrête à Bordeaux

Emilie est libraire à la librairie Mollat, véritable institution bordelaise. Elle nous fait part de ses trois coups de coeur : Les évaporés de Thomas B. Reverdy Daffodil Silver d'Isabelle Monnin Clichy de Vincent Jolit Trois romans de cette rentrée littéraire 2013 à ne pas manquer. [[video]]

Voir tous les articles