Cléopâtre

Couverture du livre « Cléopâtre » de Theophile Gautier aux éditions Magellan Et Cie

" être la reine des momies, avoir pour causer ces statues à poses roides et contraintes, c'est gai ! encore, si, pour tempérer cette tristesse, j'avais quelque passion au coeur, un intérêt à la vie, si j'aimais quelqu'un ou quelque chose, si j'étais aimée ! mais je ne le suis point.
" une nuit... Voir plus

" une nuit de cléopâtre semble prendre place dans un de ces tableaux qui montrent le nil sous un ciel de plomb, les pyramides lointaines veillant éternellement sur l'immobilité du monde. en invoquant l'érotisme mythique de cléopâtre, théophile gautier (1811-1872) ressuscite par magie l'égypte figée. la nouvelle une nuit de cléopâtre a été publiée dans la presse en 1838.

Forum de discussion