Chroniques des cinq trônes t.1 ; moitiés d'âme

Couverture du livre « Chroniques des cinq trônes t.1 ; moitiés d'âme » de Anthelme Hauchecorne aux éditions Gulf Stream

La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Épris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l'un et l'autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Une nouveauté à ne pas rater ! ---

--- Une nouveauté à ne pas rater ! ---

Ayant eu un coup de coeur pour Journal d’un marchand de rêves, je suis de très près les sorties d’Anthelme Hauchecorne. C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai acheté Moitiés d’âme aux Halliennales de 2019.

Au vu de la merveilleuse couverture que possède ce premier tome, j’espérais être époustouflée ! Ce ne fut pas le cas, mais j’ai néanmoins passé un agréable moment de lecture.

--- La magie de l’Hiver ---

Outre sa plume, ce qui fait la force d’Anthelme Hauchecorne, c’est son imaginaire. Avec des mots simples, des phrases fluides, il parvient à créer de toutes pièces des univers originaux. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. J’ai adoré en parcourir les chemins pour y découvrir chaque saison, et la mägerie qui y est associée.

Dans ce premier opus, c’est l’Hiver qui est mis à l’honneur, la froideur de ses enchantements, le gel de ses artifices. Mais attention, chez les humains, cette forme de magie ne peut être que pratiquée à deux, sous peine d’être pervertie. Les conséquences en seraient alors terribles, voire sanglantes…

Si cela ne suffit pas à vous mettre l’eau à la bouche, alors je ne peux plus rien pour vous !

--- Des héros indécis… ---

Au début de l’histoire, Luitgarde est profondément éprise de Rollon. Mais plus les chapitres défilent et plus les révélations sonnent la fin de leur douce relation. Désemparée, Luitgarde ne sait plus ce qu’elle ressent. Un jour, elle l’aime démesurément. Le suivant, elle décide qu’elle lui en veut trop pour cela. Quant à Rollon, il est tiraillé entre son amour pour Luitgarde et un ancien serment d’allégeance. Il se dit prêt à tous les sacrifices, mais ne tient jamais ses promesses.

Si l’instabilité de ce couple improbable est la promesse de nombreux rebondissements, elle m’a un peu perdue. Alors que je croyais les connaître, ne serait-ce qu’un peu, Luitgarde et Rollon se révèlent changeants, voire distants avec le lecteur. Dès lors, difficile de les comprendre ou de s’attacher à eux. On en vient même à douter du bien-fondé de leurs actions, par moments.

--- …mais des personnages secondaires inoubliables ! ---

Griche et maître Cernault, Cloud et Poppa, les Gémeaux et le Capitaine : tous sont hauts en couleur. Anthelme Hauchecorne a pris le temps de creuser certains d’entre eux, de leur offrir un passé et un but, pas toujours bienveillant. Et c’est cette richesse de protagonistes qui, selon moi, rattrape la légère déception que l’on peut ressentir face aux héros.

Bon, il est vrai que j’espérais en apprendre davantage au sujet des Faës, mais Moitiés d’âme n’est jamais que le premier numéro d’une quadrilogie, n’est-ce pas ?

--- Un pas en avant, trois pas en arrière ---

Comme dit plus haut, Luitgarde et Rollon se montrent inconstants, ce qui impacte directement l’intrigue. Nombreux sont les détours et les allers-retours, au point que l’on a parfois l’impression de tourner en rond. De plus, il m’est arrivé d’éprouver des difficultés à passer d’un chapitre à l’autre, comme s’il manquait des informations de temporalité. Il faut dire que l’auteur n’hésite pas à faire des bonds en avant, et c’est au lecteur de raccrocher les wagons.

En dépit de ces quelques bémols, j’étais curieuse de poursuivre ma lecture, de découvrir ce que nos héros allaient devenir, alors que leur monde s’écroule. Quant au final, il est comme seul Anthelme Hauchecorne sait l’imaginer : inattendu !

• Bon déjà pour commencer, quelle erreur de l'avoir pris en version ebook et non en version papier, l'objet-livre est incroyable !! Les éditions Gulf Stream on fait un travail exceptionnel comme on en voit peu en France, ça change ! Je me devais bien de parler de ce détail qui n'en est pas...

Bon déjà pour commencer, quelle erreur de l'avoir pris en version ebook et non en version papier, l'objet-livre est incroyable !! Les éditions Gulf Stream on fait un travail exceptionnel comme on en voit peu en France, ça change ! Je me devais bien de parler de ce détail qui n'en est pas forcément un pour tout le monde, qui ne rêve pas d'avoir des beaux livres dans sa bibliothèque après tout ?

Maintenant je peux passer à son contenu. Je peux déjà vous dire que c'est une mini déception, non pas que je n'ai pas aimé l'histoire mais j'en attendais bien plus... Le résumé avait vraiment retenu mon attention, quand ça parle de magie, personnellement je fonce ! Cette mägerie dont il est question, qui se fonde sur les 4 saisons change totalement de la magie dont on a tellement l'habitude d'entendre parler dans la fantasy. Ce monde aussi m'a vraiment interpellé, ébranlé par une guerre entre Faëes et mages, dont l'une des deux espèces a presque entièrement disparu alors que la victoire leur était due. Bien sûr que je voulais absolument en apprendre plus et comprendre. Cependant j'ai trouvé le début très lent, on a le droit à une présentation de l'univers et tant mieux, parce qu'il est vraiment riche et rempli de chose dont on ignore l'existence, mais pour le coup c'était trop long et sans véritables actions mais j'ai persévéré malgré tout. Je peux vous dire que je suis passée par toutes sortes d'émotions et pas souvent par les meilleures, j'ai souvent été écœurée, peinée et dégoûtée par certaines actions et par certains personnages.

D'ailleurs en parlant des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Je ne comprenais pas leur façon de penser ni leur manière de réagir et cela me mettait plus en rogne qu'autre chose. Malgré tout j'ai fini par m'attacher à un personnage qui ne me disait rien qui vaille au début, ce grognon et solitaire Griche a bien fini par m'attendrir malgré son côté sombre. D'autres personnages étant totalement en décalage avec le reste ont fini par apporter une touche d'humour et de légèreté durant le récit malgré leurs intentions.
    En bref, je vous recommande tout de même ce livre pour son originalité et son univers incroyablement bien construit malgré quelques passages qui m'ont tout de même un peu ennuyés...

• Un premier tome coup de cœur : un univers incroyable teinté de sombre mägerie, un duo de mäges que tout semble vouloir séparer, une étrange présence au fond des bois et des rêves, une ancienne magie qui se réveille… surtout pour le pire. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réservera le...

Un premier tome coup de cœur : un univers incroyable teinté de sombre mägerie, un duo de mäges que tout semble vouloir séparer, une étrange présence au fond des bois et des rêves, une ancienne magie qui se réveille… surtout pour le pire. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réservera le tome 2 !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/12/29/chroniques-des-cinq-trones-tome-1-moities-dame-plib2020/