Cher Père Noël ! un siècle de lettres au Père Noël

Couverture du livre « Cher Père Noël ! un siècle de lettres au Père Noël » de Jean-Pierre Gueno et Jerome Pecnard aux éditions Telemaque
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Il existe depuis toujours. Au fil des siècles il a pris de l'embonpoint, de la bonhomie, mais il reste comme un doudou fétiche blotti secrètement dans le secret de l'âme ou sous un coin de l'oreiller.

Il a quitté la vieille Europe, engoncé dans ses misères et ses intolérances et le nouveau monde l'a humanisé avant de le " merchandiser ".
Il est devenu le symbole du plaisir de vivre?: l'Église a voulu l'immoler. Certains ont cru pouvoir faire de lui un justicier parental, un Père Fouettard un peu sadique, un bonimenteur ou un dévoyé. Mais le rêve et l'enfance éternelle l'ont emporté. Et depuis 50 ans, La Poste a consacré son rôle social en lui donnant un secrétariat et une première plume prestigieuse?: Françoise Dolto.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfance. Il retrace l'histoire du Père Noël depuis la nuit des temps.

Il illustre la trajectoire de ses amours avec les facteurs de La Poste. Il rassemble un florilège des plus belles lettres écrites, à lui ou à ses ancêtres, depuis plus d'un siècle. Il exprime surtout la magie de Noël, l'émotion et l'impatience qui nous reprennent chaque année lorsque nous attendons le grand soir du 24 décembre.

Forum de discussion