Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Pierre Gueno

Jean-Pierre Gueno
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Guéno est écrivain, historien et journaliste et se définit comme un « passeur de mémoire ». Il est aujourd'hui directeur de la culture du groupe Aristophil, des musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles. Il est... Voir plus
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Guéno est écrivain, historien et journaliste et se définit comme un « passeur de mémoire ». Il est aujourd'hui directeur de la culture du groupe Aristophil, des musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont le bestseller Paroles de poilus.

Vidéos relatives à l'auteur

  • La Grande Guerre par Jean-Pierre Guéno, second volet : d'hier à aujourd'hui

    Dans ce second volet consacré à la Grande Guerre, Jean-Pierre Guéno évoque comment ce terrain de mémoire a fini par devenir un terrain de dialogue intergénérationnel auxquels les jeunes âgés aujourd'hui de 17 ans s'intéressent...

  • La Grande Guerre par Jean-Pierre Guéno

    Autour d'un sujet avec Jean-Pierre Guéno, écrivain et directeur de la communication du Musée des Lettres et Manuscrits à propos du catalogue de l'exposition "Entre les lignes et les tranchées" (Musée des Manuscrits/Gallimard) dans lequel il explique...

Articles en lien avec Jean-Pierre Gueno (2)

  • La Grande Guerre par Jean-Pierre Guéno, second volet : d'hier à aujourd'hui
    La Grande Guerre par Jean-Pierre Guéno, second volet : d'hier à aujourd'hui

    Dans ce second volet consacré à la Grande Guerre, Jean-Pierre Guéno évoque comment ce terrain de mémoire a fini par devenir un terrain de dialogue intergénérationnel auxquels les jeunes âgés aujourd'hui de 17 ans s'intéressent par besoin de comprendre ce chaos, réalisant qu'ils avaient le même âge que ces soldats partis à la guerre.

  • La Grande Guerre par Jean-Pierre Guéno
    La Grande Guerre par Jean-Pierre Guéno

    Autour d'un sujet avec Jean-Pierre Guéno, écrivain et directeur de la communication du Musée des Lettres et Manuscrits à propos du catalogue de l'exposition "Entre les lignes et les tranchées" (Musée des Manuscrits/Gallimard) dans lequel il explique et analyse les racines de la Grande Guerre et évoque le quotidien des Poilus dans les tranchées.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Sand et Musset les amants du siècle » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Mareuil Editions

    charlene_bzh sur Sand et Musset les amants du siècle de Jean-Pierre Gueno

    Une lecture qui m'a plongée dans l'univers de George Sand et d'Alfred de Musset.
    Dans ce livre il y a une alternance entre la correspondance entre les deux amants, mais aussi des échanges épistolaires avec leurs proches et des extraits de leurs romans : Elle et lui pour George Sand et La...
    Voir plus

    Une lecture qui m'a plongée dans l'univers de George Sand et d'Alfred de Musset.
    Dans ce livre il y a une alternance entre la correspondance entre les deux amants, mais aussi des échanges épistolaires avec leurs proches et des extraits de leurs romans : Elle et lui pour George Sand et La confession d'un enfant du siècle pour Musset. Cela rend le.contenu très riche sur l'ambiance qui règne entre eux, autour d'eux. Cela permet de comprendre leurs sentiments.
    Ce que j'ai moins aimé, c'est lorsque l'auteur s'adresse directement aux amants pour décrire leur vie et faire les transitions. Cela m'a dérangé et je ne saurai expliquer pourquoi. C'est comme une cassure dans leur histoire, comme une intrusion dans le déroulement. Il y a quelque chose de superficiel de s'adresser directement à ces auteurs en s'intégrant dans leur correspondance.

    Sinon ce fut une belle découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Le souffle du diable et le soupir de Dieu » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Kiwi Romans

    christian-42 sur Le souffle du diable et le soupir de Dieu de Jean-Pierre Gueno

    30 nouvelles nous invitent à une réflexion sur l'Homme déchiré entre le Mal et le Bien, entre l'ombre et la lumière. Dieu semble se faire discret alors que le diable serait présent partout.
    De nombreuses références bibliques parcourent ce recueil de nouvelles, les cités maudites, le livre de...
    Voir plus

    30 nouvelles nous invitent à une réflexion sur l'Homme déchiré entre le Mal et le Bien, entre l'ombre et la lumière. Dieu semble se faire discret alors que le diable serait présent partout.
    De nombreuses références bibliques parcourent ce recueil de nouvelles, les cités maudites, le livre de la Genèse et celui de l'Apocalypse, l'Evangile selon Saint Matthieu "prie sans cesse, car tu ne connais ni le jour ni l'heure". JP Gueno évoque ses thèmes fétiches, comme le risque de l'amnésie, l'égoisme des hommes ou le refus du partage. On prend conscience à travers ces histoires courtes, ces paraboles, de nos travers, mais au bout du chemin on entrevoit une grande espérance qu'est le soupir de Dieu.

  • add_box
    Couverture du livre « Paroles de poilus ; lettres et carnets du front 1914-1918 » de Jean-Pierre Gueno aux éditions J'ai Lu

    Passemoilelivre sur Paroles de poilus ; lettres et carnets du front 1914-1918 de Jean-Pierre Gueno

    Excellent travail de mémoire qui regroupe des témoignages directs des poilus qui ont écrit des lettres dans lesquelles ils expriment leurs souffrances, leurs états d’âme, leurs souhaits d’en finir et de retrouver, ne serait-ce que le temps d’une permission les êtres qui leur sont chers. La...
    Voir plus

    Excellent travail de mémoire qui regroupe des témoignages directs des poilus qui ont écrit des lettres dans lesquelles ils expriment leurs souffrances, leurs états d’âme, leurs souhaits d’en finir et de retrouver, ne serait-ce que le temps d’une permission les êtres qui leur sont chers. La grande diversité des origines géographiques, sociales et culturelles des auteurs de ces lettres nous offre un panorama très large du vécu de ces soldats et nous renseigne sur une réalité sans filtre des horreurs de le grande guerre . L’ensemble constitue un bel hommage à ces hommes qui ont souffert et sont morts pour que nous puissions vivre et nous donne envie de crier « Plus jamais ça ! »

  • add_box
    Couverture du livre « Journal d'une vie ; Antoine de Saint-Exupéry » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Kiwi

    calypso sur Journal d'une vie ; Antoine de Saint-Exupéry de Jean-Pierre Gueno

    Alors là, franchement, quelle merveille ! Ce Journal d'une vie consacré à Antoine de Saint-Exupéry est non seulement un ouvrage passionnant sur l'écrivain-aviateur que nous connaissons tous, mais c'est en plus un très, très beau volume. Il se présente comme un journal intime ou un carnet de bord...
    Voir plus

    Alors là, franchement, quelle merveille ! Ce Journal d'une vie consacré à Antoine de Saint-Exupéry est non seulement un ouvrage passionnant sur l'écrivain-aviateur que nous connaissons tous, mais c'est en plus un très, très beau volume. Il se présente comme un journal intime ou un carnet de bord dès la première de couverture avec ce choix des inscriptions à la plume et en relief et l'aspect parchemin du fond. A l'intérieur, le journal intime se fait encyclopédie, biographie, carnet de voyage et album de scrapbooking, avec de nombreux collages délicieusement mis en valeur, regroupant textes, photographies, dessins… On tourne les pages et c'est, déjà, un enchantement visuel. J'ai pris soin d'apprécier la mise en page de chaque double-page avant de savourer ma lecture, une lecture très éclairante sur la vie et l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Son enfance et le lien qui l'unissait à sa mère, ses amours plurielles et vagabondes, son métier-passion, ses combats multiples et nécessaires. Au-delà de l'homme, on en apprend beaucoup sur l'époque, les autres aviateurs qu'il a côtoyés et l'Aéropostale. J'ai apprécié la diversité des documents présentés, elle empêche toute lassitude et renouvelle sans cesse le plaisir de la lecture. J'ai eu un coup de coeur pour les lettres rédigées par l'auteur lui-même, en particulier ses lettres d'amour. Et j'attribue un bon point à Jean-Pierre Guéno pour avoir fait figurer à la fin de son ouvrage les chapitres rédigés par quelques inconnus suite au défi lancé par Thomas Pesquet en 2017 et dont la consigne était d'imaginer la venue du Petit Prince sur une huitième planète. Un ouvrage à garder précieusement et à offrir !