Cette vie ou une autre

Couverture du livre « Cette vie ou une autre » de Dan Chaon aux éditions Points
  • Editeur : Points

Dans ce roman, trois personnages en quête de leur identité et d'un ailleurs se lancent sur les routes du destin. Une lycéenne s'enfuit avec son professeur d'histoire, un jeune homme à la main coupée se fait passer pour mort afin de rejoindre son père biologique et un homme part à la recherche de son frère jumeau, disparu depuis dix ans... Qu'est-ce qui fait le moi ? Peut-on vivre plusieurs vies ? Autant de questions auxquelles ils tenteront de répondre.

• Trois récits s'entremêlent pour finir par se rejoindre.
    Celui de Lucy et Georges Orson
    Celui de Ryan
    Celui de Miles et de son frère jumeau Hayden
    Ce n'est pas une lecture simple
    On ne sait plus parfois où l'on en est
    Mais c'est mené d'une manière magistrale.
    Le centre de ce roman, c'est...

Trois récits s'entremêlent pour finir par se rejoindre.
    Celui de Lucy et Georges Orson
    Celui de Ryan
    Celui de Miles et de son frère jumeau Hayden
    Ce n'est pas une lecture simple
    On ne sait plus parfois où l'on en est
    Mais c'est mené d'une manière magistrale.
    Le centre de ce roman, c'est l'identité
    Sa complexité c'est un personnage à personnalités multiples.
    On a parfois froid dans le dos.
    Il y a indéniablement un côté très américain.
    J'avoue avoir été troublée par cette lecture qui me laisse une petite part de malaise.
    Sait-on vraiment qui l'on est ?
    Peut-on se contenter d'une seule vie ?
    Le suspense psychologique est difficile à soutenir

• Cette lecture assez particulière m'a laissée un peu perplexe. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. C'est un roman bien écrit qui se lit assez facilement même si certains passages sont un peu longs. Les trois personnages principaux sont très attachants, bien décrits ce qui permet...

Cette lecture assez particulière m'a laissée un peu perplexe. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. C'est un roman bien écrit qui se lit assez facilement même si certains passages sont un peu longs. Les trois personnages principaux sont très attachants, bien décrits ce qui permet au lecteur de bien les cerner. Ils apparaissent comme des êtres sombres, malheureux, à la recherche du bonheur, même si pour cela il leur faut tout quitter. "Mais qui laisse tomber sa famille comme ça? Qui peut décider de tout jeter et de...se réinventer. Comme si on pouvait se débarrasser des aspects de sa vie dont on ne veut plus". Dans une alternance de chapitres savamment orchestrée, l'auteur nous décrit la vie de chacun des trois personnages, leurs attentes, leurs doutes et petit à petit, de manière très subtile, des détails troublants interpellent le lecteur qui se pose de plus en plus de questions. Et si.....Mais chut, il faut lire ce roman pour le découvrir. Bref, même si j'ai trouvé que parfois il manquait un peu de rythme à l'histoire, j'ai globalement assez aimé cette lecture qui montre à quel point il est facile de disparaître dans notre société de plus en plus dématérialisée.