Cendrillon

Couverture du livre « Cendrillon » de Eric Reinhardt aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

C'est un livre d'amour. C'est un livre d'amour dédié à une saison, l'automne. C'est un livre d'amour et de guerre sur la mondialisation, les dérives du capitalisme moderne.

Laurent Dahl prend la fuite, abandonnant femme, enfants, appartement londonien et domestiques. Son ascension fulgurante dans une société d'investissements vient de s'achever en faillite.
Patrick Neftel roule à vive allure vers un studio de télévision, des armes cachées dans le coffre de sa voiture, pour accomplir le geste radical et désespéré qui lui donnera enfin le sentiment d'exister.
Thierry Trockel conduit son épouse vers un manoir isolé aux environs de Munich. Ils doivent y retrouver un couple rencontré sur Internet.
À travers ces trois personnages issus d'une classe moyenne toujours malmenée par l'auteur du Moral des ménages, c'est la société dans toute sa rudesse qui se révèle : traders bourrés de cocaïne, laissés pour compte de la promotion sociale, parents soumis et humiliés, adolescents rageurs, jeunes gens avides et ambitieux, arrogance et dégradation des people, mépris des intellectuels de gauche pour les déclassés.
Cendrillon est le roman que l'on attendait sur notre monde, un monde qui agonise et ressuscite d'un marché financier à l'autre : documenté, précis, captivant. On se passionne pour les paris périlleux des spéculateurs qui jouent avec l'argent des autres, au risque de tout perdre.

• Quelle peine j'ai eue à aller jusqu'au bout de ce roman !! Ayant assisté à une conférence d'Eric Reinhardt à l'occasion de la remise du prix Renaudot des lycéens pour "l'amour et les forêts", il a mentionné plusieurs fois ce roman "Cendrillon", point de départ de sa relation épistolaire avec le...

Quelle peine j'ai eue à aller jusqu'au bout de ce roman !! Ayant assisté à une conférence d'Eric Reinhardt à l'occasion de la remise du prix Renaudot des lycéens pour "l'amour et les forêts", il a mentionné plusieurs fois ce roman "Cendrillon", point de départ de sa relation épistolaire avec le personnage de Bénédicte Ombredane, héroïne de "l'amour et les forêts", j'ai eu envie de découvrir ce fameux "Cendrillon" tant de fois évoqué. Il m'a fallu une sacrée détermination pour ne pas abandonner ce roman après les 30 premières pages, et j'en ressors avec un sentiment de malaise, de dégoût. Outre l'ambiguïté des personnages, l'auteur se révèle d'une suffisance et d'une perversité incommensurables. Son nombrilisme se révélait déjà lors de son entretien avec le public, il est maintenant confirmé. Aucun doute pour moi, c'est un auteur dont je ne chercherai pas à suivre l'actualité !