Ce que disent les silences

Couverture du livre « Ce que disent les silences » de Laure Manel aux éditions Michel Lafon

Toutes les familles ont leurs secrets... Certaines plus que d'autres.
"Le ciel était étrange. Entre la nuit et le jour. Et le balayage des faisceaux du Créac'h, là-bas. La valse lumineuse qui rythme les heures nocturnes d'Ouessant. "On n'en a pas fini, toi et moi', lança-t-elle au phare".

À... Voir plus

Toutes les familles ont leurs secrets... Certaines plus que d'autres.

À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.

• La plume m'a tout de suite séduite tout comme la narration et la construction de l'intrigue.

Suite au décès de son père, Adèle va enfin lever le voile sur la raison mystérieuse de son enfance brisée avec la perte de sa mère et ensuite le naufrage dans l'alcool et la dépression de son père. Aussi, l'île d'Ouessant est presque comme un personnage à part entière tant le lieu est bien décrit.

• Le temps d'un week-end, j'ai découvert l'île d'Ouessant "En breton Enez Eusa", les phares, les traditions, le temps venteux et maussade qui d'ailleurs c'était donné le mot avec ma lecture. Je me suis attachée à notre petite Adèle qui en partant à la recherche de ses secrets va aussi se...

Le temps d'un week-end, j'ai découvert l'île d'Ouessant "En breton Enez Eusa", les phares, les traditions, le temps venteux et maussade qui d'ailleurs c'était donné le mot avec ma lecture. Je me suis attachée à notre petite Adèle qui en partant à la recherche de ses secrets va aussi se reconstruire tout doucement. Retrouver ses racines et comprendre ce qui coule dans ses veines. Espérer que la vie peut-être agréable et découvrir cette vérité pour avancer.
    Très beau voyage et une histoire que j'ai adoré.

• Ouessant!une île de toute beauté sert de cadre à ce roman:Adèle cherche des réponses sur sa filiation!pourquoi ne me suis-je pas laissée porter?Trop de tout...de descriptions,de détails explicatifs(l'impression d'avoir à faire avec un catalogue,un documentaire)qui scindent la narration qui ,elle...

Ouessant!une île de toute beauté sert de cadre à ce roman:Adèle cherche des réponses sur sa filiation!pourquoi ne me suis-je pas laissée porter?Trop de tout...de descriptions,de détails explicatifs(l'impression d'avoir à faire avec un catalogue,un documentaire)qui scindent la narration qui ,elle aussi,s'éternise,allant de découverte en rebondissement.Pourtant,je ne demandais qu'à me laisser emporter par le flux!

• Célibataire de 33 ans, Adèle Chardon est photographe dans l’événementiel à Paris. Lorsqu’elle apprend la mort brutale de son père, avec qui elle était en froid, elle décide de rejoindre l’île d’Ouessant pour assister aux funérailles. Sur place, elle retrouve sa tante Ghislaine, qui l’a élevée,...

Célibataire de 33 ans, Adèle Chardon est photographe dans l’événementiel à Paris. Lorsqu’elle apprend la mort brutale de son père, avec qui elle était en froid, elle décide de rejoindre l’île d’Ouessant pour assister aux funérailles. Sur place, elle retrouve sa tante Ghislaine, qui l’a élevée, après que les services sociaux l’ait retirée à l’âge de huit ans à la garde de son père Pierre, qui était devenu alcoolique suite à la mort de sa femme Nolween. La famille vivait à l’époque sur l’île, et l’on a toujours dit à Adèle que sa mère était décédée dans un accident de voiture en allant passer des vacances chez une cousine à Brest. Or, Adèle retrouve dans les affaires de son défunt père, un paquet de lettres de Jean, le père de Nolween, qui l’intriguent. Ses grands-parents avec qui elle n’a jamais plus eu contact, sont-ils encore vivants, vivent-ils encore sur l’île et peuvent-ils lui en apprendre plus sur sa mère dont elle ne garde que de vagues souvenirs?

Laure qui, jusque là avait décidé de ne jamais revenir sur l’île d’Ouessant, ressent vis-à-vis du lieu un mélange de peur et d’aversion mais également une pointe d’espoir et d’impatience car ses racines se trouvent sur cette île et avec elles un mystére autour de la disparition de sa mère. Son enfance brisée par la mort prématurée de celle-ci est à l’origine d’un blocage, d’une impossibilité pour elle de se construire sereinement. Laure, célibataire solitaire, a connu quelques histoires d’amour qui étrangement semblent vouées à l’échec. Elle aime son métier, mais s’y épanouit-elle vraiment ? Là encore il s’agit plutôt d’une sorte d’errance qui lui permet de survivre financièrement. Ce voyage vers Ouessant et vers son enfance tronquée qu’elle a choisi d’oublier, vont lui ouvrir une porte vers la liberté. Au fil des rencontres faites sur cette île, Laure va se confronter à l’histoire de sa famille, mouvementée, profonde, aussi fragmentée que la côte sauvage qu’elle découvre. Laure n’est plus une petite fille que l’on a besoin de protéger de la vérité, et celle-ci va éclater, contre vents et marées, en une succession de secrets bien gardés qui ont jalonné son enfance.

Un jour, je mangerai ma chemise… J’écris cela car contre toute attente, j’ai aimé ce livre en dépit d’un côté « romance » non anticipé. Une histoire d’amour! Je déteste cà, pire j’y suis allergique, je trouve cela (dans les livres pas dans la vraie vie!) inutile, ennuyant, futile… Toutefois l’histoire d’amour qui unie Laure à l’un des personnages du livre n’est pas désagréable. Voilà, je l’ai dit ! Et ce n’est qu’une petite partie de ce récit excellement construit, fluide et d’une richesse inattendue. Ce livre m’a attirée pour plusieurs raisons : le format audio premièrement, le thème des secrets de famille ensuite et l’île d’Ouessant assurèment. Je découvre Laure Manel par ce roman et je dois dire que je me suis laissée entraîner dans ce récit avec un intérêt grandissant. Si le début m’a paru assez long, le style plutôt fade, certainement un effet du décalage avec ce que je lis habituellement, j’avoue que l’intrigue en elle-même m’a tenue en haleine jusqu’au dénouement, et quel dénouement ! L’atmosphère de non-dits, de secrets lentement dévoilés au sein de cette famille où l’on préfère taire les choses est pesante, envoûtante tout comme l’île d’Ouessant, dont on apprend à connaître la côte sauvage et les coutumes ancestrales des habitants. Ce récit sombre et émouvant acquiert au fil des pages une envergure insoupçonnée.

La voix de Noémie Bianco tient un rôle important dans le succès de mon écoute : j’ai aimé la fragilité de son timbre, accréditant les doutes de l’héroïne, mais aussi la détermination avec laquelle elle décide de parvenir à la vérité quoi qu’il advienne. Sans conteste, un livre idéal pour l’été! Je remercie Audiolib via Netgalley pour cette écoute !

• Livre audio – Lu par Noémie Bianco : 10h10

Un résumé très alléchant, l'île d’Ouessant et les phares ! Une histoire de secrets de famille, d’omissions et de silences.

Livre audio – Lu par Noémie Bianco : 10h10

Adèle découvre des lettres à la mort de son père, avec qui elle était en froid depuis des années. Dans son enfance il ne fallait pas parler de sa mère, après sa mort, oublier la vie à Ouessant, apprendre à vivre amputée d’une partie de son histoire.

Elle entreprend de se rendre sur l’île pour découvrir si ses grands-parents sont toujours vivants et découvrir pourquoi sa mère est morte jeune, la laissant orpheline.

Plusieurs temporalités alternent pour que l’on puisse découvrir les secrets de cette famille, le pourquoi de l’oubli forcé et pour permettre à Adèle de se réapproprier sa vie et son histoire.

Il y a eu quelques moments que j’ai trouvé un peu longs ou répétitifs mais la narration de Noémie Bianco m’a raccroché et l’intrigue tissée par Laure Manel a fini de m’emporter avec ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres !

C’est le premier livre audio de littérature dite blanche que j’apprécie vraiment, jusqu’à présent j’avais plus apprécié les vieux policiers, la SF ou la Fantasy, trouvant le reste pas assez “magique” à l'écoute, l’ennui prenant trop souvent le pas sur l’intérêt.

Merci à L’autrice et la narratrice pour ces moments agréables !

#Cequedisentlessilences #NetGalleyFrance

• Laure Manel revient avec son neuvième roman et nous offre une lecture riche et emplie d’émotions.

L’auteure nous embarque dans un périple riche en souvenirs, en découverte et en émotions en nous offrant un panel de personnages attachants et bienveillants.

Ce que disent les silences nous...

Ce que disent les silences nous parle d’Adèle, qui quitte Paris pour aller sur l’île qu’elle a quittée enfant où elle part à la recherche des non-dits silencieux de son passé suite à une lettre qu’elle a retrouvé dans les affaires de son père qui est décédé.

Elle va redécouvrir cette île sauvage, retrouver des connaissances de son passé et y faire de nouvelles rencontres qui changeront le court de sa vie. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette magnifique île néanmoins, l’histoire de cette famille m’a profondément bouleversée.

Pensez-vous qu’un secret peut en cacher un autre ?

Dès les premières pages, Laure nous plonge dans un voyage initiatique magnifique et formidable. Elle nous plante le décor avec subtilité et délicatesse. Les descriptions sont parfaites que le lecteur a l’impression d’y être.

Les chapitres sont courts, captivants, rythmés et ont rendu ma lecture addictive. Quant à l’écriture, Laure Manel excelle de roman en roman. Sa plume est d’une telle finesse et d’une telle fluidité, que les pages se tournent avec beaucoup de douceur. L’auteure nous balade de pages en pages et nous tient en haleine jusqu’à la fin.

J’ai adoré et j’ai passé une excellente lecture, d’ailleurs pour moi ce roman est le meilleur de cette auteure.

Bravo Laure, tu m’as touchée en plein cœur !

Ce roman tout en sensibilité est un joli tourbillon d’émotions que je vous recommande de vous procurer de toute urgence.

• On ne choisit pas sa famille mais on peut rompre les liens qui en unissent ces différents membres. C'est le cas d'Adèle, photographe parisienne, qui vit seule et le revendique. Sa mère étant morte alors qu'elle n'était qu'une enfant et son père n'ayant su s'en occuper, elle a été élevée chez...

On ne choisit pas sa famille mais on peut rompre les liens qui en unissent ces différents membres. C'est le cas d'Adèle, photographe parisienne, qui vit seule et le revendique. Sa mère étant morte alors qu'elle n'était qu'une enfant et son père n'ayant su s'en occuper, elle a été élevée chez sa tante pour qui elle a sans doute été d'abord un poids. Alors, pour elle, le concept de famille...
    Mais voilà, lorsque son père décède, elle va découvrir chez lui une lettre laissant penser que les circonstances du décès de sa mère cachent un lourd secret.
    La curiosité est trop forte, elle veut des réponses. Ni une ni deux elle décide de se rendre à Ouessant où vivent ses grands parents maternels, les derniers membres de sa famille qui la relient à cette mère qu'elle a si peu connue.
    Adèle trouvera-t-elle les réponses à cette question ? Renouera-t-elle avec les membres de sa famille ? Quel poids ces secrets ont-ils pu avoir sur sa construction personnelle ?
    "CE QUE DISENT LES SILENCES" est un livre sur le poids des secrets et des non-dits avec en arrière fond Ouessant et ses phares. Une bien jolie histoire sur le récit d'une quête identitaire peu banale.