Bungalow 21

Couverture du livre « Bungalow 21 » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

Reviens. J'arriverai plus facilement à te pardonner qu'à ne plus t'aimer. En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand. Ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Dans le bungalow voisin, Marilyn Monroe et Arthur Miller connaissent les derniers instants de leur romance. Arthur s'enfuit, Simone se prend de sympathie sincère pour Marilyn tandis qu'Yves s'efforce désespérément de résister à ses charmes. Éric-Emmanuel Schmitt compose une pièce intense et sensible qui met quatre figures de l'histoire du cinéma aux prises avec leurs désirs contrariés, leurs fragilités, leur humanité, et brosse le portrait inoubliable de deux femmes meurtries.

Un délice, je l’ai lu d’une traite. Ca faisait un moment que je n’avais pas lu de pièce de théâtre (pièce d’ailleurs jouée à Paris actuellement et que j’ai bien envie de voir) et je me suis régalée. Je suis déjà en lecture de La Rivale qui promet aussi de belles heures de lecture, mais j’aurais l’occasion de vous en parler en fin de semaine.

Un bungalow devenu mythique, le numéro 21 + 2 couples tout aussi mythiques : Miller et Monroe , Montand et Signoret ça donne une tranche de vie du cinéma incroyable et passionnante. J’ai adoré regarder par le trou de la serrure la vie de ses deux couples diamétralement opposés. L’auteur réussit à nous donner l’impression d’être dans la pièce avec eux. Le couple Miller-Monroe qui vit ses derniers instants, clairement sur le déclin. Montand-Signoret couple inséparable, fusionnel et amoureux. Bien plus, qu’une autopsie de ces couples qui vont voler en éclat c’est surtout l’histoire de deux femmes que tout oppose en apparence, c’est l’histoire de leur amitié. J’ai découvert les liens particuliers qui les liaient. Marilyn est fragile, une femme enfant qui n’a pas confiance en elle. Simone est solide, sûre d’elle.

Alors que Montand et Marilyn tournent un film ensemble Signoret et Miller s’absentent, elle pour tourner un film en Italie et lui pour la promo d’un de ses écrits. Montant essaiera de résister en vain au charme de Marilyn, cette histoire extra-conjugale fit le tour du monde et Simone Signoret l’apprends par les médias, cela provoquera sa descente aux enfers, elle se mit à boire pour supporter le poids de la trahison de Montand, lui ne voulant pas la quitter mit un terme à sa liaison avec Marilyn qui plongea dans la dépression et commença à prendre toutes sortes de cachets : anxiolytiques, somnifères le tout accompagné par l’alcool.

Les dialogues sont savoureux tantôt drôles, tantôt graves. Le rythme est juste ce qu’il faut, c’est passionnant ! J’ai beaucoup aimé le fait que leurs qualités et défauts les rendent humains, accessibles. Il est question d’égo, de doutes, de séductions, de machisme, de recherche de sens à la vie, fragilité, fêlures, notoriété, féminité.

Un huis-clos brillant qui démontre que les deux femmes avaient bien plus de points communs qu’il n’y paraît. Quelques scènes très touchantes entre les deux femmes m’ont vraiment envoûtée. L’auteur m’a encore convaincue tant sa plume est légère, il sait mettre en avant les sentiments et les personnalités avec intelligence.

Une belle surprise que je vous recommande chaudement.

• Un livre que je n'attendais pas et qui fut une bonne surprise. En effet il cumule 2 choses que j'aime : Eric-Emmanuel Schmitt, un de mes auteurs chouchous et Marilyn Monroe dont j'étais une grande fan à l'adolescence.

Il s'agit d'une pièce de théâtre (actuellement jouée au théâtre de la...

Il s'agit d'une pièce de théâtre (actuellement jouée au théâtre de la Madeleine à Paris) qui met en scène 2 couples mythiques : Miller/Monroe et Montant/Signoret à l'époque où Marilyn et Yves tournaient le film "Le milliardaire" ("Let's make love" in VO), tournage sur lequel ils eurent une brève idylle...

On observe donc 2 couples très différents, celui de Marilyn sur le déclin et celui de Simone qui semble insubmersible. Et pourtant Arthur parti et Simone en tournage en Europe, Yves aura toutes les peines du monde à résister aux charmes de la plantureuse blonde (en vain hélas)...

J'ai franchement beaucoup aimé rentrer dans l'intimité de ces monstres sacrés (je dois probablement avoir un petit côté voyeur). J'ai particulièrement apprécié découvrir ces 2 femmes diamétralement à l'opposé l'une de l'autre. La fragilité de Marilyn, une femme-enfant mal aimée, prisonnière de cette image qu'elle s'est elle-même crée et la force et l'assurance de Simone, alors à l'apogée de sa gloire.

Je ressors de cette lecture avec l'envie d'en savoir plus sur Simone Signoret dont je ne connaissais pas grand-chose jusqu'à aujourd'hui.

Une pièce captivante qui en plus de présenter les coulisses d'une liaison extra-conjugale connue de tous, nous amène à réfléchir à des problématiques comme l'image de soi ou encore les attentes que l'on peut avoir vis à vis de soi et de son partenaire.

A lire et à voir!