Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Birdy

Couverture du livre « Birdy » de William Wharton aux éditions Gallmeister
Résumé:

Découvrez Birdy, le livre de William Wharton. Dans la banlieue de Philadelphie des années 1930, Al et Birdy sont inséparables depuis qu'ils se sont rencontrés sur les bancs de l'école. Al est athlétique, hâbleur, bagarreur. Birdy est fluet, discret, et n'a qu'une passion : les oiseaux. Sa vie... Voir plus

Découvrez Birdy, le livre de William Wharton. Dans la banlieue de Philadelphie des années 1930, Al et Birdy sont inséparables depuis qu'ils se sont rencontrés sur les bancs de l'école. Al est athlétique, hâbleur, bagarreur. Birdy est fluet, discret, et n'a qu'une passion : les oiseaux. Sa vie s'organise autour des immenses volières qu'il construit pour ses canaris, mais son obsession vire peu à peu à la folie tandis qu'il poursuit son rêve de voler et de devenir lui-même un oiseau.
Des années plus tard, alors qu'ils reviennent de la guerre, Al, blessé au combat, est appelé au chevet de Birdy, qui vit prostré dans la cellule d'un hôpital psychiatrique, enfermé dans un mutisme incompréhensible. Dans un monologue intérieur délirant, le rêveur fou ne s'adresse plus qu'à ses oiseaux. Face à son vieil ami, Al égrène alors leurs souvenirs comme autant de récits d'aventures pour tenter de le ramener parmi les hommes. Salué dès sa publication comme un classique, lauréat du prestigieux National Book Award, Birdy est un livre hypnotique sur l'amitié, le rêve, la guerre et la folie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lechoixdeslibraires.com

    Outre leur milieu social pauvre mais non miséreux, tout devrait opposer Al et Birdy : le premier est sicilien, athlétique et bagarreur, il en a à démontrer, à son père en particulier, et ses journées sont vouées au sport et à l'entraînement. Le second est rêveur, paraît chétif et se consacre à...
    Voir plus

    Outre leur milieu social pauvre mais non miséreux, tout devrait opposer Al et Birdy : le premier est sicilien, athlétique et bagarreur, il en a à démontrer, à son père en particulier, et ses journées sont vouées au sport et à l'entraînement. Le second est rêveur, paraît chétif et se consacre à sa seule passion, les oiseaux. Dès l'enfance ils deviennent inséparables et l'intérêt pour les volatiles leur est commun : ils chassent les pigeons, les capturent puis les vendent. Moyen de gagner de l'argent et occasion d'étude, Birdy, le plus sérieusement possible veut voler. La Seconde Guerre mondiale éclate, Al et Birdy ont combattu chacun de son côté, tous deux sont blessés. Al est convoqué au chevet de Birdy, enfermé dans un hôpital psychiatrique, mutique et prostré. Il lui est demandé de rappeler leurs souvenirs communs pour tenter de le «ramener» parmi les hommes, lui devine l'oiseau en Birdy mais simule-t-il ou bien s'est-il comme métamorphosé ? Deux monologues où s'égrènent les souvenirs, marques d'une amitié profonde, sincère et respectueuse ; le rêve y a la part belle à la limite de la folie, à la limite de la schizophrénie ; et les oiseaux, presque une étude d'ornithologie... Une aspiration à la liberté. Ce roman est signé Wharton, nom de plume de l'artiste peintre Albert du Aime qui s'est inspiré de ses propres expériences ; paru une première fois en France dans les années 1980, il est connu pour l'adaptation cinématographique d'Alan Parker.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.