Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

William Wharton

William Wharton

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Birdy » de William Wharton aux éditions Gallmeister

    Marie-Hélène Sauvage de INTERLIGNES sur Birdy de William Wharton

    Outre leur milieu social pauvre mais non miséreux, tout devrait opposer Al et Birdy : le premier est sicilien, athlétique et bagarreur, il en a à démontrer, à son père en particulier, et ses journées sont vouées au sport et à l'entraînement. Le second est rêveur, paraît chétif et se consacre à...
    Voir plus

    Outre leur milieu social pauvre mais non miséreux, tout devrait opposer Al et Birdy : le premier est sicilien, athlétique et bagarreur, il en a à démontrer, à son père en particulier, et ses journées sont vouées au sport et à l'entraînement. Le second est rêveur, paraît chétif et se consacre à sa seule passion, les oiseaux. Dès l'enfance ils deviennent inséparables et l'intérêt pour les volatiles leur est commun : ils chassent les pigeons, les capturent puis les vendent. Moyen de gagner de l'argent et occasion d'étude, Birdy, le plus sérieusement possible veut voler. La Seconde Guerre mondiale éclate, Al et Birdy ont combattu chacun de son côté, tous deux sont blessés. Al est convoqué au chevet de Birdy, enfermé dans un hôpital psychiatrique, mutique et prostré. Il lui est demandé de rappeler leurs souvenirs communs pour tenter de le «ramener» parmi les hommes, lui devine l'oiseau en Birdy mais simule-t-il ou bien s'est-il comme métamorphosé ? Deux monologues où s'égrènent les souvenirs, marques d'une amitié profonde, sincère et respectueuse ; le rêve y a la part belle à la limite de la folie, à la limite de la schizophrénie ; et les oiseaux, presque une étude d'ornithologie... Une aspiration à la liberté. Ce roman est signé Wharton, nom de plume de l'artiste peintre Albert du Aime qui s'est inspiré de ses propres expériences ; paru une première fois en France dans les années 1980, il est connu pour l'adaptation cinématographique d'Alan Parker.

Bibliographie de William Wharton (1)

Thèmes en lien avec William Wharton

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !