Batman : Noël

Couverture du livre « Batman : Noël » de Lee Bermejo aux éditions Urban Comics

La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite va l'amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l'avenir, et à s'interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.

• Il y a bien longtemps que j'avais coché cet album dans ma PAL mais il me semblait plus approprié de vous en parler pendant cette période de l'année. Lee Bermejo nous propose un album dont il est aux commandes de A à Z (son premier il me semble)

Avec"Noël" il adapte le  fameux chant de Noël...

Avec"Noël" il adapte le  fameux chant de Noël de Charles Dickens. À travers cette adaptation Batman va se retrouver dans la peau de Scrooge, personnage controversé car sans cœur et avare de sentiment. Je trouve le parallèle bien pensé, cela rejoint l'image que l'on peut avoir du Batman qui est prêt à tout pour arriver à ses faims quittes à agir dans son seul intérêt. L'histoire va le confronter à ce papa défavorisé prêt à tout pour son fils et encore plus le jour de Noël.

Ce récit réuni du coup tous les éléments qui en font une adaptation réussie. Il est tragique, empli d'émotions, un chouilla moralisateur et bien sûr violent pour un plaisir coupable.

Bon et si vous n'êtes toujours pas convaincu je vous rappelle que graphiquement c'est Lee Bermejo qui est derrière tout ça...planches à tomber par terre coup de crayon et colorisation sombre et plus vraie que nature pour un kif total !

En bref avec "Noël", Bermejo a tenté un pari osé mais a fait mouche ! Ce comic est pour moi un incontournable...surtout à cette période .