Rendez-vous le mardi 28 mars à 19h sur le site « Un endroit où aller »
On ne le présente plus. C'est ce qui à permis le reboot des séries en cours pour mettre en place le new52 (que j'estime être la meilleure période à ce jour).
Flash se réveille dans un monde qui n'est plus le sien. Les cartes sont redistribués. Mais pour une personne vivante, combien sont morte? Le nouveau monde est il aussi bien qu'il ne le paraît? Flash entouré de certains héros va devoir faire des choix, quitte à dire à nouveau adieu à ceux qu'il aime.
Histoire (principale) assez courte et rapide (en même temps, c'est flash) qui arrive à nous emporter vers un final très émouvant mais légèrement vite conclu. Visuellement, c'est très très beau.
Je pense qu'avec le retard, l'événement n'est plus aussi impressionnant qu'à l'époque. Et l'histoire paraît même assez anecdotique, sans doute dû à l'absence des tie in sortie à l'époque. Tie in qui ont été réédité cette année.
Depuis 2016 et une annonce fracassante sur l'existence de 3 jokers, nous n'avions plus eu de nouvelles. Avouons le, nous les avions même oublié. Car depuis, nous avons eu le droit à beaucoup de récits Batman. N'arrivant jamais à la cheville de ce qu'avait pu nous proposer l'ère new52, ces nombreuses histoires ont eu l'effet d'overdose et m'ont éloigné du chevalier noir.
Alors quand Geoff johns et Fabok ont annoncé la suite, en quelque sorte, de leur justice League, l'excitation et l'attente étaient au rdv.
Le scénariste est en forme et nous offre une histoire solide dans laquelle nous rentrons direct. Seulement 3 chapitres composent cette enquête mais le rythme est là. L'introduction est étrangement violente, ce qui n'est pas pour me déplaire, et l'enquête est intéressante. Au delà de la confrontation avec les jokers, nous avons aussi le droit au développement des rapports difficiles qui opposent nos 3 héros.
De son côté, Fabok fait un taf impeccable, un sans faute graphique qui nous renvoit directement aux très belles planches de justice League. La composition en gaufrier est sur le coup surprenante mais arrive très vite à se faire oublier.
Alors ce "trois jokers" est il la réussite attendue? Et bah...presque. Car aussi bien écrit soit il, il n'apporte pas grand chose de neuf à l'horizon. La bombe annoncée en 2016 étant rapidement désamorcé pour remettre le chevalier noir sur une enquête plus classique. La révélation finale sur l'identité du joker nous est amené comme un cheveu sur la soupe et manque d'artifice pour rendre l'ensemble épique et impressionnant. Et finalement l'affrontement entre Batman et red hood sur fond de "tu ne tueras point" devient l'arc narratif le plus important.
En conclusion, nous avons un one shot qui peut se lire comme tel, même si il sera plus riche avec la justice League en tête, qui n'atteindra jamais le statut d'indispensable tout en restant une lecture sympathique du trio Batman/batgirl/red hood.
Et si notre salut venez de nos ennemis de toujours... s'ils mettaient leurs ego de côté pour un intérêt commun ?
C'est en tout cas le Paris tenté par Geoff John's.
Voilà donc un comic qui sort un peu des sentiers battus pour nous offrir un contenu et un regard différent sur certains protagonistes. Le travail des personnages est intéressant et nous offre de belles scènes où il sera question de réflexion et d'alliance pour la survie de tous. Ce qui nous offrira un subtil mélange explosif.
Graphiquement c'est la aussi agréable, les scènes d'action sont entraînantes et réalistes. Côté personnages malgré le nombre conséquent ils sont tous bien réussi.
En bref un opus qui nous propose un traitement différent de nos super méchants et qui s'impose comme un doux rafraîchissement pour les fans de l'univers DC.
Ça y est nous avons enfin une suite à ce monument du Comics qu'est Watchmen !La difficulté était élevée tant le tome originel fût appréciée par les lecteurs. Et c'est donc Geoff Johns qui a été choisi pour le scénario.
On embarque ainsi avec Ozymandias et Rorschach pour un univers qui nous est bien familiers celui de Gotham et Metropolis.
Cette quête de Manhattan va nous mettre sur la route Batman, Superman et tant d'autres ce qui donnera lieu à des moments d'échanges intéressants (mais pas que) et surtout des alliances de circonstance.
Qui dit super héros dit forcément bagarres !Nous allons à de grandes scènes de bataille violentes et jouissives comme on les aime !
Gary Frank lui, nous propose un travail graphique de qualité. De par ses traits il propose un réel coup de fraîcheur aux watchmen et c'est pour moi le point fort de Doomsdayclock. Niveau mise en scène, il reste sur un découpage de planche similaire à ce que Dave Gibbons avait choisi et ça cest plutôt cool!
En bref, jaurais pu vous dire que :
"je suis plutôt charmé par Doomsday clock. Geoff Jonhs relève avec beaucoup de réussite ce défi avec un scénario, rythmé, très rythmé un travail intéressant sur les personnages et une finalité très alléchante."
Seulement voilà je suis mitigé, j'ai trouvé que certains chapitres étaient un peu fouillis, limite fan service. Geoff Johns balance beaucoup d'infos, trop sûrement et on perd par instants le fil de l'histoire.
Par contre le gros point fort de Doomsday clock est bien évidemment le travail exceptionnel de Gary Frank qui tant par le dessin que par la colorisation n'aura pas grand-chose a envie à son prédécesseur
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mardi 28 mars à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Cassie va enquêter pour comprendre les raisons de cette bigamie mais également les circonstances de la mort d'Andrès.
Dans le cadre du MOOC "Comics & Manga", l’expert manga vous propose une liste exceptionnelle