Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Relecture, et j'adore ce recueil du duo de 100 bullets, Brian Azzarello et Eduardo Risso qui regroupe 4 histoires de Batman publiées entre 2000 et 2011.
Déjà graphiquement, on reconnaît tout de suite le style, assez brute, "réaliste", propre à Risso.
Et côté scénario, c'est du pur polar, du Batman détective.
On ouvre sur une première enquête, plutôt anecdotique comparée à ce qui suit, l'histoire principale, "cité brisée". Une histoire "courte" mais riche en rebondissement qui vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final.
Puis une nouvelle petite histoire d'une douzaine de page au format spécifique imposé par le format de publication original. Et enfin une histoire autour de Batman du flash point, qui place Thomas sous le masque et une surprise dans le rôle du méchant.
Les histoires sont assez inégales mais reste qualitatives, avec le style polar qui n'est pas sans rappeler les très bonnes publications Vertigo et l'excellente série Gotham Central.
Dark Knight : the last crusade par @frankmiller_official ou comment le dark knight en est arrivé à devenir ce qu'il est, soit un vieux bourrin fatigué.
Sortie entre l'horrible DK2 et le non lu (pour ma part) DK3, ce livre nous est offert par un Miller en grande forme accompagné par Romita qui l'est aussi, et ça ça fait plaisir aux yeux.
Malheureusement c'est beaucoup trop court pour être significatif, et très frustrant quand on arrive à la fin.
Je ne vais pas m'étendre sur ce one shot, tellement de choses ont déjà été dites lors de la sortie récente en noir et blanc par @urbancomics (que j'ai raté, mais trouvé à tout petit prix cette édition, donc...).
C'est très très beau. Inégal par moment mais vraiment agréable. Glauque, sale, violent. Du pur polar comme j'aime.
Je serais un peu moins "emballé" sur le scénario, celui ci n'apportant rien de neuf.
Je ne dis pas ça souvent mais, mon dieu que c'était nul. Il faut dire que je ne suis pas grand fan de sorcellerie et autre magie noire, alors une histoire avec en fond constantine, l'enchanteresse et zatanna, c'était pas gagné. L'histoire n'a vraiment aucun sens, une accumulation de scènes qui ne mènent à rien et la narration de Constantine en voix off qui n'apporte aucune consistance au récit, font qu'à la fin, on n'est pas sur d'avoir compris quoique ce soit (et pourtant je sors de 3 tomes Batman métal!)
Tout n'est pas à jeter heureusement. La relecture de l'enfance de Bruce est intéressante. Mais surtout, @leebermejoart ! Cet artiste a du talent à revendre. Chaque planche, chaque case est travaillée avec précision, réalisme. Une touche bien personnelle, très polar. Une merveille pour les yeux.
Le duo qui avait réussi un one shot, non sans défaut, sur le joker, fait un flop cette fois sur le Batman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !