Basile et le secret de l'abbaye

Couverture du livre « Basile et le secret de l'abbaye » de Olivier Scwartz et Gerard Moncomble aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Basile continue son bonhomme de chemin. Dans les tomes précédents (Basile contre les Têtes-en-fer, Basile et le Prince des troubadours), le jeune héros comprenait que son destin n'était pas d'être un guerrier mais un poète. Ici, le jeune troubadour est confronté au fanatisme religieux. Un mystère médiéval sombre et captivant ! Basile, notre jeune troubadour solitaire de 14 ans, a repris sa route, laissant derrière lui la troupe de saltimbanques rencontrés au Couderque. Il erre, cherchant compagnie humaine dans les tavernes, les chaumières ou auprès des moines de l'abbaye de Maupertuis. À chaque étape, de nouvelles rencontres, plus ou moins sympathiques. La plus marquante : Bacchus, un bouc obstiné mais fidèle. La naissance d'une solide amitié... très précieuse pour affronter les voleurs de la relique de saint Pépin, qu'un malheureux chevalier mourant a confié à Basile. Sa mission : l'apporter à l'abbaye de Maupertuis. Son voyage ne sera pas sans risques, et sa mission sans surprises ! En effet, une fois le précieux objet remis aux moines, Basile décide d'en savoir plus, et se retrouve mêlé malgré lui à ce qui semble bien être l'annonce d'une nouvelle croisade ! Cette fois, Gérard Moncomble nous plonge avec brio dans l'histoire médiévale, avec son lot de situations, personnalités et autres jeux de mots que lui seul sait rendre sans jamais être ennuyeux, bien au contraire ! Ni pédagogique, ni trop compliqué, l'auteur nous plonge au sein des fanatismes religieux du Moyen-Âge : Basile, inaliénable pacifiste, est le héros de toutes les luttes contre l'obscurantisme et toutes les formes de violence. L'histoire est sombre mais l'auteur parvient à apporter un contrepoint humoristique en construisant une amitié insolite et attachante entre Basile et Bacchus, le bouc, qui devient son fidèle destrier. Olivier Schwartz, en parallèle, s'amuse avec les codes moyenâgeux, fait éclater les couleurs de cette période, et nous peint un univers médiéval, notamment à travers les scènes dans l'abbaye, plus vrai que nature !