La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
«La seule chose qu'il aima d'elle tout de suite, ce fut la voix. Une voix de contralto chaude, profonde, nocturne. Aussi mystérieuse que les yeux de biche sous cette chevelure d'institutrice. Bérénice parlait avec une certaine lenteur. Avec de brusques emballements, vite réprimés qu'accompagnaient des lueurs dans les yeux comme des feux d'onyx. Puis soudain, il semblait, très vite, que la jeune femme eût le sentiment de s'être trahie, les coins de sa bouche s'abaissaient, les lèvres devenaient tremblantes, enfin tout cela s'achevait par un sourire, et la phrase commencée s'interrompait, laissant à un geste gauche de la main le soin de terminer une pensée audacieuse, dont tout dans ce maintien s'excusait maintenant.»
Un classique fondateur
"Il y a une passion si dévorante qu'elle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple. Tous ceux qui s'en sont pris à elle s'y sont pris. On ne peut l'essayer, et se reprendre. On frémit de la nommer : c'est le goût de l'absolu." Je dois l'avouer, j'ai le goût de l'absolu, et c'est sans doute pour cela que j'ai pris un très grand plaisir à relire "Aurélien", un roman qui redonne le goût d'aimer, même s'il raconte un amour impossible. Car le romancier a un talent fou et aime l'amour. Il peint aussi le Paris des années folles, les quartiers autour de l'Etoile à explorer à pied. Surtout, il évoque magnifiquement le charme unique de l'île de la Cité, et celui de la Seine, coeur de Paris. Aurélien et Paul Denis sont artistes mais aussi nageurs ; on les suit au fil de l'eau. La Seine d'Aurélien, c'est celle des mariniers d'hier ; le poète rejoint alors le romancier pour embarquer son lecteur dans une traversée parisienne et amoureuse dont le charme perdure.
" La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin."
Telles sont les premières phrases du roman de Louis Aragon et pourtant,Aurélien va tomber follement amoureux de Bérénice mais Bérénice aime-t-elle Aurélien ou bien, aime-t-elle "l'amour qu'il a d'elle"?
Ce superbe roman d'amour de Louis Aragon aurait pu avoir pour sous-titre 'de l'impossibilité du couple"
Dans le Paris des années folles jusqu'à la débâcle de 1940, Aurélien va poursuivre Bérénice de son amour.
Superbement écrit, un chef-d'oeuvre.
Le parcours d'Aurélien et son histoire d'amour impossible avec Bérénice, cette femme qu'il a trouvée laide dès qu'il l'a rencontrée, et qui lui a inspiré pourtant une ambivalente passion.
Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/11/aurelien-aragon.html
A lire pour l'élégance du style, l'ambiance des surréalistes historiques des années 20 et 30. Et puis cette histoire d"amour est superbement romantique
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…
Nous sommes en 1939, dans les montagnes de Kabylie...
Des histoires différentes mais qui jamais ne nous laissent indifférents