Attachement et pulsion : deux forces pour toute la vie

Couverture du livre « Attachement et pulsion : deux forces pour toute la vie » de Philippe Greig aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749271996

L'ouvrage débute avec le rappel des observations historiques et des premiers concepts, et illustre l'attachement au quotidien : la tendresse de nos proches, notre environnement, la maison, les animaux familiers. Avec la régulation de la violence et de la sexualité, les forces pulsionnelles, dont les multiples facettes s'éclairent les unes avec les autres, donnent au sujet son incroyable développement. L'attachement sécure ouvre la voie au détachement sécure et à l'exploration du monde ; l'attachement perturbé présage un enchaînement de souffrances et d'échecs. Toutes les thérapies, tout comme les résiliences spontanées, inscrivent l'attachement au coeur de la transformation du sujet. La place essentielle de l'attachement et son indispensable intrication à la pulsion dans l'installation du processus langagier sont un apport central pour l'enracinement de notre culture. Dans l'aventure du couple, le croisement des forces pulsion et attachement apporte un regard novateur sur les crises ou les réussites de cette rencontre.