Serge Tisseron

Serge Tisseron
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'université Paris X Nanterre. Ses recherches personnelles portent sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies. Il est l'auteur de... Voir plus
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'université Paris X Nanterre. Ses recherches personnelles portent sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies. Il est l'auteur de nombreux ouvrage dont le plus récent est Vérités et mensonges de nos émotions (Albin Michel, 2005).

Avis (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Verites et mensonges de nos emotions » de Serge Tisseron aux éditions Albin Michel

    P'tite Baf sur Verites et mensonges de nos emotions de Serge Tisseron

    Dans la première partie, Serge Tisseron nous parle des émotions de proximité (que l’on ressent parce qu’un proche nous les communique à son insu) et des émotions prescrites (émotions qui nous sont imposées), ce sujet est intéressant, j’ai cependant regretté que cette analyse reste théorique, pas...
    Voir plus

    Dans la première partie, Serge Tisseron nous parle des émotions de proximité (que l’on ressent parce qu’un proche nous les communique à son insu) et des émotions prescrites (émotions qui nous sont imposées), ce sujet est intéressant, j’ai cependant regretté que cette analyse reste théorique, pas d’invitation à l’introspection, d’outils pour le lecteur.
    Plus loin dans le livre lorsque Serge Tisseron parle de la résilience, on est en plein conflit d’école…et là franchement, j’ai trouvé cela ennuyeux.
    Intéressant intellectuellement, ne permet guère un travail de développement personnel.

  • add_box
    Couverture du livre « Comment l'esprit vient aux objets » de Serge Tisseron aux éditions Puf

    Christelle KORCHI sur Comment l'esprit vient aux objets de Serge Tisseron

    Un essai très intéressant sur la place des objets dans notre vie privée, sociale, professionnelle. Les attentes que nous en avons, les peurs, les espoirs et les émotions qu'ils procurent. Quel rôle jouent-ils vraiment dans nos vies ? Quelle est la part de conscient et d'inconscient dans notre...
    Voir plus

    Un essai très intéressant sur la place des objets dans notre vie privée, sociale, professionnelle. Les attentes que nous en avons, les peurs, les espoirs et les émotions qu'ils procurent. Quel rôle jouent-ils vraiment dans nos vies ? Quelle est la part de conscient et d'inconscient dans notre relation à eux ? Certains objets sont liés à des souvenirs bons ou mauvais, d'autres un transfert, certains sont utiles d'autres pas, d'autres encore des faire valoir, des affirmations identitaires. Les objets nous entourent constamment que ce soit chez nous, dehors, les publicités, ils font parties de notre vie quotidienne et ont de plus en plus d'importance.

    Les publicitaires nous propose sans cesse de nouveaux objets qui nous rendront plus heureux, plus dans le coup d'après eux. Mais est-ce vraiment le cas ? La plupart de ces objets n'existaient même pas quelques années ou même quelques mois auparavant sans que nous en éprouvions de la peine, ou un sentiment de manque. On s'habitue vite à nos objets et ce n'est que lorsqu'ils se cassent ou ne fonctionnent plus que l'on mesure à quel point ils étaient utiles. A certains on attribue des pouvoirs quasi-surnaturels : grigri, doudou, bagues, tableaux qui seront soit des bénédictions soit, au contraire, des malédictions. Nos objets quotidiens sont dépositaires d’attentes, d’attachements et de déceptions comme pour les êtres humains. Quoiqu'il en soit nous avons tous notre propre rapport aux objets et en disent long sur nous et nos éventuelles névroses , il y en a qui ont des rapports obsessionnels avec les objets, d'autres du dégoût, d'autres sont fétichistes. Tout dépends de notre histoire personnelle .

    C'est un essai très intéressant, clair, précis et bien écrit, qui fait la part belle au coté psychanalyse du rapport à l'objet et qui nous en apprends beaucoup sur nous-mêmes et sur notre entourage. Est-ce que nous n'avons pas laissé trop de place à l'objet au détriment des humains ? Il n y a qu'à voir la place des téléphones portables et des ordinateurs qui isolent et empêchent les rencontres dans la vraie vie. J'ai vraiment trouvé très intéressant le fait de classifier les objets, les comportements face à eux , cela permet de mieux faire les liens et de bien comprendre le rapport entre objet et psychisme. Il y a, par ailleurs, de nombreux exemples de notre quotidien, des analyses accessibles notamment sur la publicité. Je ne peux que conseiller de le lire car on apprends et découvre sans s'ennuyer et que c'est un sujet qui est très peu traité jusqu'ici.

    VERDICT

    Un essai construit, accessible, argumenté qui traite d'un sujet qui nous concerne tous et qui n'a pas été souvent traité. A lire au plus vite

    https://revezlivres.wordpress.com/2016/08/22/comment-lesprit-vient-aux-objets-serge-tisseron/

  • add_box
    Couverture du livre « 3-6-9-12 ; apprivoiser les écrans et grandir » de Serge Tisseron aux éditions Eres

    Nathalie Sibué sur 3-6-9-12 ; apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron

    Ouvrage très bien écrit et intéressant... Ceci dit, rien de nouveau quant au fait que l' usage d' internet doit être surveillé par les parents et l' utilisation bien expliquée aux enfants. A nous adultes de bien faire passer le message mais aussi d' être un modèle !

    Ouvrage très bien écrit et intéressant... Ceci dit, rien de nouveau quant au fait que l' usage d' internet doit être surveillé par les parents et l' utilisation bien expliquée aux enfants. A nous adultes de bien faire passer le message mais aussi d' être un modèle !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !