Aspergus et moi

Couverture du livre « Aspergus et moi » de Didier Levy et Pierre Vaquez aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Ce jeune rat vif et sympathique est l'un des trente assistants du fameux peintre de célébrités, Franz Aspergus. C'est lui qui est chargé de préparer les noirs, si pauvre qu'il dort dans l'atelier, sous l'établi. Mais voilà que le vieux maître perd le gou^t de peindre. Il aimerait tant retrouver la fraîcheur de l'enfance ! Une nuit, le petit broyeur de noirs lui propose d'essayer de peindre de la main droite, lui qui est gaucher... Révélation ! Puis avec un balai - ou en fermant les yeux ! Aspergus s'amuse comme un fou, enfin, comme un enfant. Et peu à peu, aidé par le malicieux assistant, il invente l'Art moderne... Lauréat du Prix Landerneau Album Jeunesse 2018 !

• C’est un magnifique album tant du côté esthétique que du côté des messages transmis. On est entre une initiation à l’art, une quête de la perfection et le besoin de s’amuser, de continuer à prendre plaisir à ce qu’on fait. C’est un bel exemple de l’effet dévastateur de l’ennui et de la routine...

C’est un magnifique album tant du côté esthétique que du côté des messages transmis. On est entre une initiation à l’art, une quête de la perfection et le besoin de s’amuser, de continuer à prendre plaisir à ce qu’on fait. C’est un bel exemple de l’effet dévastateur de l’ennui et de la routine qui met en avant l’importance du besoin de nouveautés et de lâcher prise.
    Il est question d’accepter le changement, de découvrir ces bienfaits sur la quête de soi pour mettre en évidence l’importance du partage pour les autres mais aussi pour soi. Et toutes ces notions tiennent en très peu de pages, toutes pleine d’émotions et avec en fond une belle histoire d’amitié.