Après

Couverture du livre « Après » de Nikki Gemmell aux éditions Au Diable Vauvert

« C'est ta mère. Aussitôt la porte refermée. Je sais à ce moment précis que Elayn est morte. Comment elle l'a fait et pourquoi. » En 2015, la mère de Nikki Gemmell, malade, demande à ce qu'on abrège ses jours. Son entourage passe de l'état de choc à un sentiment de culpabilité et d'horreur. Elle n'a laissé aucune lettre. Une foule de questions reste en suspens. Le choix de l'euthanasie était-il un acte d'indépendance ? A-t-il été guidé par le désespoir ou la colère ? Était-ce une ultime reprise de contrôle sur sa vie ?
Honnête et éblouissant d'audace, Après est un roman intime qui traite en profondeur les thèmes de la vie, de la mort, du vieillissement, des blessures et des guérisons. L'auteure aborde la relation difficile et douloureuse entre mère et fille : souvent, nous connaissons bien peu ceux que nous aimons le plus.

Avis(1)

• e ne connaissais pas Nikki Gemmell, c’est donc avec « Après » que je suis entrée dans son univers littéraire, et quel chamboulement !

« Après » n’est pas un roman, c’est un récit, paru aux Editions Au Diable Vauvert en cette rentrée littéraire d'hiver, que j'aime tant.. J’ai eu la chance de le découvrir en avant-première , mais je dois vous avouer qu’il m’a fallu du temps pour poser des mots sur mon ressenti. Ce n’est pas une histoire inventée, c’est celle de l’autrice, qui, confrontée au décès de sa mère, écrit et décrit son long chemin vers la résilience.

Une mère avec laquelle elle entretenait une relation aussi complexe que tumultueuse, depuis l’adolescence. Une mère qu’elle nomme par son prénom, Elayn. Pour prendre de la distance avec la douleur ?

« Elayn et moi étions les deux seules femmes de la famille et nous aurions dû être alliées. Nous ne l’avons jamais été… Toute une vie, entre elle et moi, une mère et sa fille : une bataille pour garder le contrôle »

Une mère qui a choisi de mourir dignement, car elle souffrait trop. Une mère hors normes, jusqu’au bout. Jusqu’à ce terrible choix mûri depuis de longs mois.

Au-delà de l’incompréhension, au-delà de la colère de Nikki et de son frère Paul, il y a cet « Après ». Un après fait de pointillés, de désespérance, de questions.

Comment une femme élégante, intelligente, pleine de vie peut-elle choisir d’y mettre un terme ? Comment faire face à cette décision jugée de prime abord comme égoïste ? Comment accepter le vide, et toutes ces choses non dites ?

Au fil des chapitres, émaillés d’ extraits de son journal intime, et de photographies, l’autrice évolue et sa vision change peu à peu, pour faire place à une réflexion sur l’euthanasie. Mais ce récit n’est pas que mort, colère, douleur , et noirceur. C’est aussi l’ultime déclaration d’amour d’une fille à sa mère, un hommage poignant qui a su éviter le superflu, les artifices et la facilité, mettant en avant l’émotion et la compassion.

« J’ai l’impression d’être une femme complète, à présent. Plus forte. Plus sage. Avec de petites cicatrices partout sur ma vie, mais je recommence à rire... . La délivrance brille enfin. »