Anna Karenine

Couverture du livre « Anna Karenine » de Leon Tolstoi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070392520

« Chaque fois que Vronski lui adressait la parole, un éclair passait dans les yeux d'Anna, un sourire entrouvrait ses lèvres ; et, si désireuse qu'elle parût de la refouler, son allégresse éclatait en signes manifestes. "Et lui ?" pensa Kitty. Elle le regarda et fut épouvantée, car le visage de Vronski reflétait comme un miroir l'exaltation qu'elle venait de lire sur celui d'Anna. »

Voir tous les articles

• Le personnage d'Anna Karénine évoque une modernité qui à l'époque était mal venue mais qui en dit long sur les moeurs d'autrefois et sur la condition des femmes. Au-delà des sentiments de cette dernière envers un jeune homme dans la force de l'âge et libre de tout engagement (ce qui n'est pas le...

Le personnage d'Anna Karénine évoque une modernité qui à l'époque était mal venue mais qui en dit long sur les moeurs d'autrefois et sur la condition des femmes. Au-delà des sentiments de cette dernière envers un jeune homme dans la force de l'âge et libre de tout engagement (ce qui n'est pas le cas de notre héroïne), Tolstoï y décrit une société Russe régit par les codes de la haute société et du m'as-tu-vu, mais n'en oublit pas pour autant d'y narrer la paysannerie de ce temps. On y découvre également l'histoire de Kitty et Levine, qui mettent en exergue un amour pur et durable, le parfait oppposé d'Anna et Wronsky guidaient par la passion et l'interdit.
    Malgré quelques passages un peu long, ce roman est une belle ode à l'amour et à la liberté, la liberté amoureuse et la liberté "paysanne".

• Magnifique ouvrage ou je me suis laissée embarquer non sans mal dans cette histoire d'amour scandaleuse pour l'époque en fond de roman historique et politique.
    Deux personnages principaux vont faire l'histoire , l'éblouissante Anna qui fera succomber le frivole comte Wronsky.
    Femme marié elle...

Femme marié elle succombera à la passion au point de se retrouver dans une situation compromettante, obligé de quitter son mari et son fils au prix de son bonheur.
    Jugée par l'aristocratie russe de l'époque, leur vie va être mise à rude épreuve.
    Femme amoureuse, femme adultère dans un monde de jugement et d'incompréhension, jusqu’où notre héroïne ira-t-elle ?
    A une époque ou les femmes ne décidaient pas seule, cette tragédie fait réfléchir, on ressent toute la puissance de leurs émotions au fil des chapitres mème si j'avoue avoir eu beaucoup de mal au début à m'investir dans ma lecture, trop complexe, trop de personnages, j'ai mieux apprécier la deuxième partie.
    Un beau roman de grande littérature à découvrir sans peur de ces 1000 pages.

• Ce livre et cet auteur furent mon sujet d'étude notamment en littérature comparée.
    Oui vive Tolstoï !

Oui vive Tolstoï !

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2014/01/anna-kar%C3%A9nine-tolstoi.html

Résumé : Le roman présente deux visions de l’amour très différentes, Anna/Vronski de la passion à la perdition et Levin/Kitty de l’amitié à l’affection rassurante. Ces deux romances ont pour toile de fond la Russie avec ses réalités politiques, sociales et religieuses. Anna est l’épouse d’un homme ayant une haute importance dans la société russe. Lors d’un voyage elle rencontre Vronski qui était alors courtisé par Kitty qui venait de refuser Levin. L’intrigue est saisissante bien que l’on puisse se perdre dans les descriptions tolstoïennes. L’opposition entre le bien/le mal, la réflexion sur la morale et le devoir sont autant de sujets que le lecteur pourra méditer. Les protagonistes, eux, n’ont aucun répit et l’issue fatale n’est rien comparée aux tortures endurées par nos héros et par le lecteur.

Le mot de la fin : Un livre qui bouleverse, qui prend aux tripes et qui fait réfléchir ! Que du bon ! Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, mon opinion sur le film n’est pas très positive, le passage m’ayant le plus bouleverser, celui de la tentative de suicide de Vronski, n'y figurant pas ainsi que d’autres moments clés selon moi. Je trouve cela bien dommage.

Rien de démodé dans l'expression des sentiments...un peu de noblesse en plus.

Anna est un personnage fascinant, une femme au courage extraordinaire qui sera écrasé par la société. De très belle pages sur la campagne, le travail des champs. Tolstoï nous livre ses réflexions sur le travail, l'amour, la femme, passionnant!

Le livre qui me suivra toute ma vie, découvert dans mon enfance et lu beaucoup plus tard (Dans un train !). Ce roman est certainement l'un des plus beau de Tolstoi, et pour moi le meilleur roman jamais écrit

Mon livre découverte de Mr Tolstoi

N'ayons pas peur des mots: c'est LE chef-d'oeuvre de Leon Tolstoï