Ankylose petite musique de nuit pour les gens inutiles - roman

Couverture du livre « Ankylose petite musique de nuit pour les gens inutiles - roman » de Franck Balandier aux éditions Serpent A Plumes

Paris.

Paris.
Soleil d'hiver. Un homme et une femme sont assis à la terrasse d'un café. Première rencontre. Lui, la cinquantaine désabusée. Elle beaucoup plus jeune, banale et sans charme. Ils se sont trouvés via Internet. Elle lui a parlé d'un voyage vers l'Antarctique. Il a fait semblant de croire à son rêve. Il l'a choisie à cause de son insignifiance. Que cherche-t-il réellement ? Que veut-il se prouver ? Il sait qu'il n'ira guère plus loin avec elle qu'au bout de la nuit qui s'annonce.
Ils sont trop différents. D'ailleurs, il a d'autres projets. L'"Ankylose" est l'histoire d'une dérive à travers une capitale revisitée et rêvée, transformée en banquise, qui conduit le couple improbable, d'abord jusqu'à un cimetière où le passé ressurgit soudain par l'intermédiaire d'un téléphone portable, puis jusqu'à l'hôtel du Départ. L'aventure s'achèvera-t-elle près d'une gare, au petit matin, ou plutôt, comme l'homme l'a imaginé, sur un quai de métro ? Le destin est parfois capricieux.
Une série d'événements imprévus viendra tout bouleverser au dernier moment. Avec un art consommé de l'intrigue et du rebondissement, une écriture au scalpel, l'auteur nous conduit, non sans humour et tendresse, jusqu'au dénouement inattendu.

• J'ai aimé le début, ensuite je me suis perdue comme le cinquantenaire dans un dédale de questions pas dans un cimetière parmi des tombes, ou plus rien que de la poussière des ossements mêlée aux débris des pierres tombales, drôle de balade pour un rendez-vous et ça m'a un peu décontenancé,...

J'ai aimé le début, ensuite je me suis perdue comme le cinquantenaire dans un dédale de questions pas dans un cimetière parmi des tombes, ou plus rien que de la poussière des ossements mêlée aux débris des pierres tombales, drôle de balade pour un rendez-vous et ça m'a un peu décontenancé, peut-être à cause de la banlieusarde trentenaire complètement paumée, qui poursuit son rêve de l'Antarctique, ce pourrait être un autre rêve, mais lui il s'en fou, il poursuit un autre rêve. Ce livre nous met les pieds dans le plat de l'ennuie, tout est gris, et sans espoir de rien, mais dans le fond, ce récit nous donne un avant goût de l'ère dans laquelle nous vivons, et Internet qui invente tout pour que chacun reste dans son coin à crever d'un mortel ennuie, comme une mort annoncée ou l'imagination et la création foutent le camp, il est là pour anéantir ce qui reste de notre cerveau, si nous ne prenons pas garde. Le triste cinquantenaire désabusé qui attend qui? Pas La pauvre fille jeune et sans charme, qui terminera son voyage, mais comme elle ne l'avait pas imaginé au départ. Le rebondissement de l'histoire est sans doute un peu déroutant pour deux destins totalement opposés, mais avec un identique mal de vivre créant un veritable malaise, un sentiment d'insécurité. Un livre que je taxerais d'avant gardiste, c'est dans cette logique que je l'ai déchiffré, Franck Balandier pensait déjà aux désenchantements qui en résulterait, alors que le monde en 2000, portait au Pinacle sociétal une consommation dîte de culture virtuelle et individualiste, ouverte sur une permissive gratuité corrosive. Aujourd'hui nous sommes noyés dans un marasme cruel et solitaire développé par les réseaux sociaux, il faut bien en reconnaître les faits.