Ana et l'Entremonde t.1 : par l'ouest, vers les indes

Couverture du livre « Ana et l'Entremonde t.1 : par l'ouest, vers les indes » de Marc Dubuisson et Cy aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Un fantastique voyage aux confins du monde !1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l'Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l'Entremonde ! D'aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s'adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu'un personnage menace l'Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu'elle ne le pensait... Nouvelle série d'aventures prévue en 4 tomes, Ana & l'Entremonde est le fruit d'une belle collaboration entre Marc Dubuisson, qui met sur pied un scénario débordant d'imagination aux dialogues savoureux, et Cy, qui dévoile toute la force de sa personnalité graphique dans des planches en couleur directe à couper le souffle. A eux deux, ils créent un monde riche et cosmopolite permettant d'aborder des thématiques fortes et universelles sous le prisme de la quête initiatique. Une aventure fantastique, qui donne autant envie de mettre les voiles que de s'ouvrir à l'inconnu !

Articles (5)

Merci pour la finesse de l'écriture et les dessins superbes !

• Piraterie haute en couleurs, personnages tous plus créatifs et variés les uns que les autres, personnalités fortes et/ou attachantes, quête initiatique et aventure. N'en jetez plus, de toutes façons vous m'aviez eue juste avec la couverture !
    Voilà un 1er tome sur 4 prévus (nan mais 6 c'était...

Voilà un 1er tome sur 4 prévus (nan mais 6 c'était bien Cy., non ?) qui nous pose les bases alléchantes d'un univers fantastique sans oublier d'être plein de punch et d'événements variés.

Les thèmes abordés le sont tout en fluidité (confiance en soi, courage, sexisme, honnêteté, capacité d'adaptation...) et croyez moi, ce ne sont pas les rebondissements et les péripéties qui manquent !
    L'écriture fluide et moderne de Marc Dubuisson coule au fil des cases, et en plus, c'est drôle !!!
    Pas de temps mort, on dévore cette histoire avec avidité tellement c'est chouette !

Mais c'est aussi grandement grâce au dessin de Cy..
    Impossible de ne pas craquer sur sa patte si reconnaissable après le merveilleux Radium Girls (que j'avais tant aimé).
    Rien de radioactif ici, mais une encre toute en mouvements et de la couleur directe pleine de peps pour donner vie à ce monde fantastique qui nous réserve, c'est certain, de nombreuses et merveilleuses surprises !
    Bonus en fin d'album, une interview du duo aux manettes et des petits cadeaux.
    Moi je vous le dis, ça sent la série culte, mes étagères en sont déjà frémissantes d'excitation !
    Jetez-vous sur cette série, quel que soit votre âge, croyez-moi.

• Alerte ! BD coup de cœur !

Alerte ! BD coup de cœur !

On est en 1492. Ana et son ami Domingo s’occupent de charger et décharger les bateaux jusqu’à ce qu’ils se retrouvent coincer dans le navire de Christophe Colomb (un sacré phénomène) en partance pour les Indes ! L’aventure commence pour les deux amis qui découvrent la vie en mer, puis un endroit mystérieux puisque lors d’une tempête, ils échouent dans l’Entremonde…

J’ai adoré cette bande dessinée pour ses personnages hétéroclites que j’ai hâte de retrouver pour en apprendre davantage sur eux et les voir évoluer ! Ana est une jeune fille attachante, courageuse et sensible. Elle n’est pas une héroïne imbattable : elle n’a pas confiance en elle et on se sent proche d’elle grâce au partage de ses sentiments et émotions comme ses angoisses. Son meilleur ami est drôle, leur amitié fait chaud au coeur ! Sinon, à l’Entremonde, on rencontre tout type de personnalités ! Grooos coup de cœur pour Melvin et son humour savoureux, je l’ai adoré à 200% ! La capitaine Sam est impressionnante et admirable avec sa badass attitude, Sasha est très intrigant et le méchant cacatoès Barbe-Taupe promet de sacrés moments !

Entre l’humour, l’histoire bien bâtie au cœur d’un univers riche et des personnages singuliers, tous les ingrédients sont réunis pour passer un chouette moment ! Sans oublier les dessins absolument divins ! Trop de beauté et de vie sont partagées, puis les couleurs chatoyantes, tour à tour colorées ou sombres, sont un véritable régal pour les yeux !

Ce premier tome est une mise en bouche réussie ! Si un voyage initiatique rempli d’amitiés et d’aventures qui dépotent vous tente, Ana et l’Entremonde est fait pour vous !

Un grand merci à Lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir cette belle BD !

• Tout commence sur les ports des îles Canaries en 1942 où plusieurs navigateurs préparent l’expédition de leur vie.

Ana et Domingo se retrouvent, par un concours de circonstances, coincés sur le bateau de Christophe Colomb - en route par l’Ouest pour rejoindre les Indes

Cette BD prend...

Cette BD prend une tournure très intriguant quand Ana robe dans L’entremonde - un côté fantastique hyper interessant et bien amené !

On s’attache aux personnage - à leur personnalité et à leur amitié

Un première tome très intéressant qui donne envie de suivre ces aventures riche en émotions

• « Ana et l’Entremonde » est une grande réussite. L’album nous entraîne dans une aventure passionnante avec un postulat pour le moins original d’une terre plate qui se déverse dans un monde fantastique. L’intrigue nous tient en haleine et ce tome 1 ouvre de superbes perspectives quant au devenir...

« Ana et l’Entremonde » est une grande réussite. L’album nous entraîne dans une aventure passionnante avec un postulat pour le moins original d’une terre plate qui se déverse dans un monde fantastique. L’intrigue nous tient en haleine et ce tome 1 ouvre de superbes perspectives quant au devenir d’Ana et de ses amis mais aussi quant aux dangers qui pèsent sur eux. Les auteurs nous proposent une folle réécriture de l’histoire de l’expédition de Christophe Colomb. Elle est peuplée de personnages très expressifs et hyper attachants avec des méchants délicieusement excessifs. Le résultat, aussi drôle qu’improbable est magnifié par des dessins superbes tout en douceur avec des teintes riches. Un vrai plaisir pour les yeux !

Une nouvelle série à ne pas rater !

• Après " A peu presque" Marc Dubuisson vire complément de bord. Cap sur les Indes moussaillons !
    Ce dernier nous propose de suivre Ana une jeune orpheline qui malgré elle va découvrir les joies et les peines du quotidien d'un équipage en pleine mer.

De fil en aiguille, notre attachante...

De fil en aiguille, notre attachante héroïne va apprendre les rudiments du moussaillon. Mais c’eût été trop facile si le scénario en restait là !
    Notre expédition va être confrontée à un mystérieux événement qui les happera vers l'entre monde et son univers... particulier.

Le récit est fun, on adhère des les premières pages grâce notamment aux divers personnages tous plus cool et attachants les uns que les autres, mais aussi aux multiples rebondissements que parseme Marc au fil des pages.

Cy dans la lignée de Radium Girl nous propose un trait toujours aussi séduisant. Alliée à un choix de couleurs attendrissantes, l'immersion est totale !

En bref voilà les premises d'une belle et ambitieuse aventure que tout bon moussaillon se doit de découvrir.

• Ana et Domingo sont deux orphelins inséparables. Alors qu'ils sont en train de charger le bateau du Señor Colomb (un peu bizarre disons-le), ils font une terrible rencontre (une grosse araignée) qui va changer le cours des choses et faire d'eux des "clandestins" embarqués, sans le vouloir, dans...

Ana et Domingo sont deux orphelins inséparables. Alors qu'ils sont en train de charger le bateau du Señor Colomb (un peu bizarre disons-le), ils font une terrible rencontre (une grosse araignée) qui va changer le cours des choses et faire d'eux des "clandestins" embarqués, sans le vouloir, dans l'aventure de la Route des Indes. Même s'ils sont protégés par Miguel, tous les membres de l'équipage ne voient pas d'un bon œil ces deux bouches supplémentaires à nourrir. Et ce n'est pas tout, en faisant route vers les Indes, la vérité éclate... La terre est plate... Au bout du monde, les bateaux sont emportés dans d'immenses chutes vers "L'Entremonde". Qu'est-ce que l'Entremonde ? Comment en revenir ? Comment Ana va-t-elle survivre dans ce nouveau monde ? Et qui sont ces étranges habitants ? L'aventure commence seulement...

Voilà une série d'aventure en quatre tomes qui va faire grand bruit sans aucun doute. Marc Dubuisson, que l'on connaît majoritairement pour ses albums d'humour, n'est pas en reste dans cette série tout public. Côté graphisme, comment ne pas être sous le charme du trait de Cy ? Et même si les deux auteurs ne sont pas forcement là où on pouvait l'imaginer (Après "Le président est une noix de coco" et "Radium Girls"), leur association fait un carton plein.

Alors comment résumer cette série qui démarre sur les chapeaux de roues ? Je vais paraphraser la 4ème de couv en disant que cette aventure n'a de limites que celles de l'imagination, et gageons que Cy et Marc Dubuisson ne sont pas prêt d'en manquer.

• 1492, Ana et Domingo sont en plein chargement d’un navire au port de Las Palmas. Ce navire, c’est la Santa Maria qui va bientôt partir direction les Indes avec un certain Christophe Colomb à son bord… plus ces deux passagers involontairement clandestins.

Voilà comment démarre cette belle...

Voilà comment démarre cette belle série familiale, annoncée en 4 tomes avec aux commandes le scénariste Marc Dubuisson et la dessinatrice Cy. Une série d’aventures qui bascule, en même temps que le Santa Maria, dans un univers parallèle, l’Entremonde.

Un gouffre au milieu de l’océan, des personnages et des objets curieux et inventifs, Ana n’est pas au bout de ses surprises. Une grande créativité représentée avec brio par Cy dans un registre dans lequel on ne l’attendait pas forcément après Radium girls.

Son dessin, ses couleurs directes magnifiques, ses personnages attachants créent un monde frais et vivant qui pourra plaire aux plus jeunes mais pas seulement. Un travail impressionnant que les habitués de sa page insta ont l’habitude d’admirer. A voir aussi chez Achetez de l’Art pour une expo tentante…

Le récit n’est pas en reste et risque bien de nous tenir en haleine tout au long de ces 4 volumes. Soyez prêt à accueillir Ana et les autres car voilà bien une série de qualité qui va se lire en famille.