A la croisée des mondes : Intégrale t.1 à t.3

Couverture du livre « A la croisée des mondes : Intégrale t.1 à t.3 » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

a la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre.
voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. un chef-d'oeuvre à lire et à relire à tout âge. Voir plus

Articles (1)

• C'est l'une des premières sagas que j'ai lu et l'une des histoires qui a réveillé mon amour pour les livres. J'ai eu la chance de le lire au même âge que l'héroïne, et c'était incroyable. La possibilité de grandir en même temps que les personnages, parce que ce n'est pas un récit sur une petite...

C'est l'une des premières sagas que j'ai lu et l'une des histoires qui a réveillé mon amour pour les livres. J'ai eu la chance de le lire au même âge que l'héroïne, et c'était incroyable. La possibilité de grandir en même temps que les personnages, parce que ce n'est pas un récit sur une petite fille, mais sur le passage à l'âge adulte. Et derrière tout ça, il y a des réflexions sur la religion, et jusqu'où les hommes sont prêts à aller pour faire valoir leurs croyances. C'est bien plus que du fantastique, c'est une petite leçon de vie qui nous apprend à penser par nous-même.

• Certaines œuvres littéraires transcendent les générations, nous emportant dans des mondes d'émerveillement et de réflexion. C'est exactement ce que propose la trilogie "À la Croisée des Mondes" de Philip Pullman, un véritable chef-d’œuvre qui a marqué profondément ma vie de lectrice à un moment...

Certaines œuvres littéraires transcendent les générations, nous emportant dans des mondes d'émerveillement et de réflexion. C'est exactement ce que propose la trilogie "À la Croisée des Mondes" de Philip Pullman, un véritable chef-d’œuvre qui a marqué profondément ma vie de lectrice à un moment où j'avais moi-même besoin de trouver mon chemin. Je crois que les coups de cœur résonnent beaucoup avec le moment où on lit le livre, et ce qu'il représente pendant cette période.

Je me suis lancé dans cette lecture sous la forme de l'intégrale, ce qui, il faut l'admettre, peut sembler intimidant de prime abord lorsqu'on est confronté à un tel pavé alors que la couverture et le résumé ont éveillé ma curiosité. Mon voyage à travers les mondes de Lyra Belacqua a débuté il y a quelques années, avec "Les Royaumes du Nord", mon tome préféré. En général, je fais une coupure entre les tomes, mais ici impossible de lâcher le livre. J'ai enchaîné directement avec "La Tour des Anges" et achevant l'odyssée avec "Le Miroir d'Ambre".

Il m'a fallu peu de temps pour m'immerger dans cet univers tant tout était différent et nouveau par rapport à ce que j'avais l'habitude de lire. Et le daemon y est pour beaucoup : un petit être qui devient notre « particulier » toute notre vie, avec cette connexion si forte. Une fois dedans, il m'a été impossible de m'arrêter. "À la Croisée des Mondes" est une trilogie accessible à différents âges, il est vrai, mais avec mes yeux adultes, je ne regrette pas de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Au contraire, elle m'a émerveillé à bien des égards et a su me toucher.

L'histoire, à la fois merveilleuse et mélancolique, est une tapisserie riche de personnages, de péripéties, de tensions et d'émotions. L'ensemble est captivant et immersif, nous transportant de l'Angleterre au Pôle Nord, en passant par des villes fantôme et des contrées mystérieuses. Tout semble réel, bien construit et l'intrigue aux personnages, tout s'emboîte parfaitement. Les thèmes abordés sont d'une grande complexité, notamment la mort, la puberté, la religion, l'amour, tous explorés à plusieurs niveaux de lecture. L'immersion dans cet univers est totale, brutale et gratifiante. On ne reste pas de marbre, on est heurté, blessé, apeuré, amusé, agacé, bref nous passons par un panel d'émotion.

J'aime beaucoup la littérature, qu'elle soit jeunesse ou non. Et même si à la base cette trilogie est destinée à un public jeune adolescent, elle dépasse largement cette étiquette tant elle offre une réalité de lecture. J'entends par là qu'on voit les mondes, on se les représente, on vit l'histoire par différentes perceptions. L'histoire séduit, offrant une histoire captivante et complexe, des personnages attachants aux personnalités nuancées, une dose de poésie, un style d'écriture vivant et agréable, ainsi qu'une réflexion philosophique qui ne tombe jamais dans l'ennui. Bien sûr qu'il y a des parties moins attractives, plus lentes, mais nécessaires pour les informations transmises. C'est une réflexion profonde sur notre propre réalité/perception de celle-ci, de notre société et de nos dilemmes. Les personnages, complexes et psychologiquement riches, m'ont souvent perdu dans certaines de leurs intentions.

L'un des aspects les plus uniques de cet univers est la notion de daemon, une part animale qui accompagne chaque individu. L'évolution de ces daemons, symbolisant la croissance et la personnalité de chacun, est un élément fascinant de l'histoire. Vraiment, j'ai adoré cette originalité et je ne me souviens plus si cela a pu exister sous cette forme ou une autre dans une autre histoire. J'ai pu apprécier les multiples couches de signification et les thèmes subtils qui se cachent derrière l'histoire. Chaque personnage, chaque élément de l'univers, chaque rebondissement, sont une pièce de puzzle qui contribue à un tableau complexe et saisissant.

Et il y aurait tant à dire, de Serafina Pekkala, personnage mystérieux, puissant et sage à Lee Scoresby connu pour sa loyauté envers Lyra et sa détermination à la protéger tout au long de son voyage, sans parler de l'ours Iorek Byrnison au caractère noble et puissant. Et c'est sans compter sur Madame Coulter… "À la Croisée des Mondes" est une œuvre littéraire d'une profondeur inouïe. Elle nous transporte dans un monde enchanteur tout en nous poussant à réfléchir sur les aspects les plus complexes de notre propre réalité. Lorsqu'on entre dans ces mondes, on en ressort changé, grandi, transformé.

En bref ? Je l'ai adoré et l'adore encore !

Une super saga que j'ai découvert à l'adolescence et que j'ai relu récemment avec toujours autant de plaisir.

• Suite à un appel à chroniques sur le site Lecteurs.com j'ai eu le plaisir de recevoir les trois volets de cette trilogie.

Premier point : j'ai été très étonnée que ces romans soient classés dans la littérature jeunesse, car ils sont tout de même assez complexes avec des passages durs. Je lis très rarement de la fantasy donc je ne suis pas habituée à cet univers et à sa structure.

Mon immersion a été au départ difficile. J'ai eu du mal à me rappeler le nom des personnages, j'ai été interloqué par la présence des Deamons (que j'ai interprété comme une conscience visible en forme d'animal, qui accompagne l'humain, l'un et l'autre ne peuvent se tenir éloignés et l'un ressent ce que l'autre éprouve physiquement et mentalement).
    Si nous possédons tous une conscience qu'elles soient matérialisés en un personnage de chair et d'os donne vraiment une dimension fantastique indéniable à l'histoire. Je reverai d'avoir mon daemon moi aussi je me demande la forme qu'il aurait !!

Le premier tome est une mise en place des décors, et des personnages, tous ont des caractères bien trempés et intriguant. Chacun donc possède un Daemon, qui prend sa forme définitive à la fin de l'adolescence.

Lyra jeune fille éduquée par les Erudits assiste à la rencontre de son oncle, Lord Asriel et de son Maître et s'interroge de plus en plus sur le monde extérieur et les mystères qu'il recèle. Madame Coutler, froide et hautaine, va prendre la suite de son éducation. C'est le début d'une grande aventure au coté de Will son compagnon de route. Nous apprendrons le kidnapping d'enfants qui serviront à des expérimentations secrètes. L'existence de la "poussière", et de mondes parallèles.

Entre une quête d'identité, un sauvetage planétaire sous fond mystique, Philip Pullman nous entraîne dans une monde fascinant et fantastique. Beaucoup de descriptions l'histoire est vraiment riche et complexe.

Je pense qu'il faut être fan de ce genre pour l'apprécier à sa juste valeur. Il y a une forte critique de la religion et beaucoup de pensées philosophiques. On peut y ajouter une composante politique également. Je me demande si l'auteur n'a pas fait avec cette trilogie une espèce de critique sociale, dans laquelle il déverse sous des allures de sciences et de fiction un peu de son ressentiment. C'est pour cela que je pense que c'est un roman qui est difficile à apprécier totalement par les enfants. Sa part d'aventures magiques est très importante et rend sa lecture intéressante. Mais si on se met à l'analyser il cache bien son jeu de roman jeunesse.

Quelque chose que je n'ai pas du tout compris est le lien entre les différents mondes. Alors là j'étais totalement perdu dans un nuage de poussière, elle aussi je n'ai pas tout compris. Heureusement il me restait le coté aventureux de l'histoire pour me divertir.

Une trilogie qui nous fait voyager dans un univers coloré, extraordinaire. L'imagination de l'auteur est très fertile. Je ne peux pas vraiment dire que ma lecture fut appréciable car j'ai trouvé les problématiques religieuses ennuyeuses et l'histoire complexe. Il y quelques longueurs qui alourdissent le style.

Le premier tome est le plus réussi. Les rebondissements sont suffisamment nombreux pour nous pousser de pages en pages. Le deuxième tome est plus tourmenté, plus guerrier et le troisième et plus centré dans l'émotion pour l'apothéose finale.

Un Adam et Eve fantasy au paradis imaginaire. Une aventure palpitante qui en ravira plus d'un et séduira par son originalité.

• A une époque, j'aimais beaucoup lire les livres dans la bibliothèque des "jeunes" et je ne choisissais que des livres dans ces rayons. Je suis tombée sur cette trilogie que j'ai dévorée assez rapidement. Certes il y a certaines longueurs, parfois l'histoire est un peu complexe, mais je n'en...

A une époque, j'aimais beaucoup lire les livres dans la bibliothèque des "jeunes" et je ne choisissais que des livres dans ces rayons. Je suis tombée sur cette trilogie que j'ai dévorée assez rapidement. Certes il y a certaines longueurs, parfois l'histoire est un peu complexe, mais je n'en regrette pas du tout la lecture.

• Tome 1: Ce premier roman marque le début d’une trilogie prometteuse. Il est très riche en explications, en définitions et en personnages puisqu’il place une grosse partie du décor de toute cette épopée. Si l’on s’attend à un roman jeunesse, attention il est assez cruel. On se prend d’un...

Tome 1: Ce premier roman marque le début d’une trilogie prometteuse. Il est très riche en explications, en définitions et en personnages puisqu’il place une grosse partie du décor de toute cette épopée. Si l’on s’attend à un roman jeunesse, attention il est assez cruel. On se prend d’un attachement énorme pour chaque personnage, chaque créature que va rencontrer Lyra. Le lien Daemon et Humain est si bien décrit que l’on se meure d’envie au cours de notre lecture d’avoir, nous aussi, un compagnon aussi intime. J’avoue parfois avoir survoler quelques descriptions de paysage mais j’ai lu la trilogie 3 fois ce qui m’a permis de m’attarder sur chaque détail et d’être parfaitement conquise par cette première partie.

Tome 2 : Le tome 2 est centrée sur Lyra et sur Will son nouveau compagnon. Personnellement je pense que ce tome est très important pour le déroulement de l’histoire mais qu’il est un peu long à lire parce qu’il n’avance pas des masses. On navigue entre 2 mondes le nôtre et un nouveau monde. Les descriptions sont assez magiques et permettent de bien visualiser chaque décor. Niveau cruauté bon on atteint quand même un niveau assez élevé de douleur physique et morale. Les personnages toujours aussi attachants font partager chacun de leur sentiment et on ressent parfois si intensément leurs émotions que ça rend la lecture plus passionnante bien sur, mais plus difficile aussi. On voit nettement les prémices d’un immense guerre entre l’Autorité (comprendre un Dieu unique quel qu’il soit) et toutes les créatures vivantes. Cela à d’ailleurs été mal vu par l’église car cette trilogie à « tendance » à vivement la critiquer. On referme ses pages en attendant le 3ème tome avec impatience. Même si une minuscule pointe de déception me saisit à la fin de ce 2ème tome à cause d’une impression de tourner en rond quant à la situation finale de nos 2 héros.. à vous de juger.

Tome 3: Encore… s’il vous plaît, encore un peu. Et puis un peu moins de douleur après tant d’instants aussi magiques.. Plus sérieusement, Philip Pullman clôture cette trilogie sur un roman de très haut niveau. L’imagination qu’il a pu avoir en créant de toute pièce ces mondes est fantastique. Même si quelques passages sont un peu long et lourds en description ils sont aussi indispensables. On partage tellement d’émotions avec Will et Lyra que refermer ce dernier tome est presque aussi déchirant que ce qu’ils vivent dans ses pages. Chaque idée de l’auteur prend une forme cohérente et s’associe à des explications parfaitement placées. L’amour reste la pièce maîtresse de cette œuvre qui reste tout de même cruelle en bien des aspects. On a envie de se réjouir et de profiter de chaque mot mais aussi de hurler , crier et de se débattre avec nos héros.. Pour conclure je dirais que d’émotions…

• Lorsque j’ai découvert la saga « A la croisée des mondes », j’étais encore très jeune c’est pourquoi je suis passée à côté de beaucoup de choses car certains points ne sont pas compréhensibles pour un enfant. Ce titre était, à l’époque, classé en jeunesse mais je suppose qu’aujourd’hui, les...

Lorsque j’ai découvert la saga « A la croisée des mondes », j’étais encore très jeune c’est pourquoi je suis passée à côté de beaucoup de choses car certains points ne sont pas compréhensibles pour un enfant. Ce titre était, à l’époque, classé en jeunesse mais je suppose qu’aujourd’hui, les éditeurs pourraient le glisser dans la catégorie « Young Adult » au même titre qu’Harry Potter.

Cet ouvrage se démarque tout d’abord par un style d’écriture magnifique. Philip Pullman décrit les scènes avec une justesse telle que sa plume nous transporte à travers les nombreux paysages que traversent les héros.

« Dans une vallée à l’ombre des rhododendrons, non loin de la limite des neiges éternelles, là où coulait un petit torrent nacré par l’eau de fonte, où des colombes et des linottes voletaient au milieu des sapins gigantesques, se trouvait une grotte, en partie dissimulée par le rocher escarpé qui la surplombait et le feuillage dense qui s’étendait en dessous »

J’ai pris un très grand plaisir à relire cette œuvre qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Sur un fond d’aventures et de fantastique, Philip Pullman permet aux enfants comme aux adultes de se poser des questions sur la religion, la famille et surtout, sur la vie. Je pense que chacun y verra les réponses qu’il souhaite car Philip Pullman ne donne pas clairement sa position sur celles-ci. Il reste dans l’ambiguïté.

La religion est diabolisée dans le premier tome de par les actions que commettent ses fidèles mais d’un autre côté, l’héroïne, Lyra, sera elle-même élevée par un religieux en qui elle verra une figure paternelle et un modèle. En outre, la religion prendra une tout autre dimension dans le troisième tome dans lequel l’auteur fait apparaître les anges et conduira les héros jusqu’au royaume des morts.

En bref, cette trilogie est un vrai chef d’œuvre que jeunes, jeunes adultes comme adultes pourront pleinement apprécier. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment la littérature légère, bien écrite et qui vous plonge dans un univers à la frontière du réel et du fantastique.

lien: http://wp.me/p6FfXb-hX

C'est sans conviction que j'ai commencé à lire cette trilogie puis, comme J. Marc, me suis finalement laissée prendre au jeu. Lecture agréable et divertissante. Je rejoins les autres avis quant à l'adaptation cinématographique que j'ai trouvée plutôt bof.