Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philip Pullman

Philip Pullman

Sir Philip Pullman est né en 1946 à Norwich, en Angleterre. Diplômé de l'université d'Oxford, il y a également enseigné et y vit toujours. C'est là qu'il a puisé l'inspiration pour l'Oxford imaginaire de sa fameuse trilogie « À la croisée des mondes » entamée en 1995.

Cette saga a été traduite e...

Voir plus

Sir Philip Pullman est né en 1946 à Norwich, en Angleterre. Diplômé de l'université d'Oxford, il y a également enseigné et y vit toujours. C'est là qu'il a puisé l'inspiration pour l'Oxford imaginaire de sa fameuse trilogie « À la croisée des mondes » entamée en 1995.

Cette saga a été traduite en 40 langues et a dépassé les 20 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Philip Pullman a remporté la médaille Memorial Astrid Lindgren, l'équivalent jeunesse du prix Nobel, et a également reçu au Royaume-Uni deux prix majeurs de littérature générale, du jamais vu pour un "livre jeunesse".
En 2018, Philip Pullman a reçu le British Book Awards du meilleur auteur de l'année.  Il a été anobli par la Reine en 2019 pour services rendus à la littérature.

 

Crédits photo © Tom NicholsonPinPep

Articles en lien avec Philip Pullman (6)

Avis sur cet auteur (80)

  • add_box
    Couverture du livre « La trilogie de la poussière t.2 ; la communauté des esprits » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

    Sophie Gauthier sur La trilogie de la poussière t.2 ; la communauté des esprits de Philip Pullman

    "A la croisée des Mondes", la première trilogie, m'avait fait découvrir Lyra Parle-d'Or et l'univers fascinant créé par Philip Pullman. Quatre lustres après cette découverte, je garde un souvenir notable de cette lecture. C'est vous dire avec quel appétit et quelle curiosité je me suis plongée...
    Voir plus

    "A la croisée des Mondes", la première trilogie, m'avait fait découvrir Lyra Parle-d'Or et l'univers fascinant créé par Philip Pullman. Quatre lustres après cette découverte, je garde un souvenir notable de cette lecture. C'est vous dire avec quel appétit et quelle curiosité je me suis plongée dans "La Communauté des Esprits", Livre II de la "Trilogie de la Poussière" poursuivant et complétant les aventures de Lyra !

    Je craignais un peu d'être perdue, n'ayant pas lu le Livre I, mais la note de l'auteur en début d'ouvrage, donne suffisamment d'éléments sans rien trahir de l'intrigue, pour renouer les fils sans peine. En outre, le roman est si riche, si dense, que l'on peut parfaitement le lire indépendamment des autres (mais sincèrement ce serait grand dommage de se priver d'un tel régal !).

    Voici donc Lyra Benacqua, renommée Lyra Parle-d'Or au cours de ses précédentes aventures, tant, pour parvenir à ses fins, elle sait envoûter son auditoire, quel qu'il soit, par des histoires inventées, imaginées et racontées avec la force de la conviction. Lyra a maintenant vingt ans et étudie au collège Sainte Sophia d'Oxford, toujours accompagnée de Pantalaimon, son daemon. Dans le monde de Lyra aucun humain ne peut vivre sans son daemon, extension de chaque être, qui prend une forme animale rappelant le trait de caractère dominant de son humain. L'existence de l'un est mutuellement indissociable de l'autre.

    Mais voilà que la symbiose ente Pantalaimon et Lyra a disparu. Ils ne se comprennent plus, ne se connaissent plus, ne se parlent plus. En un mot, ils ne s'aiment plus. Bien pire, ils sont capables maintenant de se séparer et de vivre l'un sans l'autre. Une situation abjecte et terrifiante pour le reste de la société. Pantalaimon reproche à Lyra de "manquer d'imagination" et de ne penser et n'agir désormais que selon des principes uniquement rationnels et scientifiques. Un changement profond dans la personnalité de la jeune fille qui l'amène à mettre en doute la réalité des daemons, mais aussi à renier tout un pan de son univers, et une situation insoutenable pour Pantalaimon. Cette discorde intervient alors que le contexte politique et religieux s'assombrit et que les libertés sont de plus en plus menacées par un retour de l'orthodoxie religieuse et une prise en main dictatoriale du gouvernement.

    Une nuit, après une dispute plus violente que les autres, Pantalaimon part en quête de l'imagination de Lyra. Celle-ci n'a d'autre choix que de se lancer à la recherche de son daemon, cette part d'elle-même qu'elle a perdue. Aidée par Malcolm, un professeur qui lui a déjà sauvé la vie, par le mystérieux service d'Oakley Street et par des bateliers rebelles, Lyra voyage jusqu'en Asie centrale, affrontant de multiples dangers, pour retrouver Pantalaimon.

    Résumer un tel roman relève de la gageure, tant son architecture est à la fois complexe et claire, profondément signifiante mais sans jamais être transparente. Comme Lyra, le lecteur s'enfonce dans une histoire dont il ne détient que quelques clés sans savoir quelles portes elles ouvrent, dans un monde parallèle au nôtre et qui lui ressemble par bien des côtés. Les questions philosophiques, religieuses et sociales innervent un réseau d'intrigues haletantes qui stimulent aussi bien l'imagination que la réflexion. C'est vraiment du grand art !

    Cohérence du fond et de la forme, richesse des interprétations possibles, inventivité, style, etc. on peut cocher toutes les cases de l'oeuvre littéraire pleinement aboutie. Evidemment je vais m'empresser de lire le Livre I, de relire la précédente trilogie... et d'attendre avec impatience la publication du Livre III !

    Et si vous ne connaissez pas encore Philip Pullman, foncez ! (La série "Sally Lockhart" est également un bonheur à découvrir !)

  • add_box
    Couverture du livre « La trilogie de la poussière t.1 : la belle sauvage » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

    Kryan sur La trilogie de la poussière t.1 : la belle sauvage de Philip Pullman

    La trilogie fantastique "à la croisée des mondes" m'avait bien enthousiasmée.

    Cette " belle sauvage" un peu moins mais ça reste toujours bien écrit, et ce monde imaginé par Philip Pullman est toujours aussi puissant.

    La trilogie fantastique "à la croisée des mondes" m'avait bien enthousiasmée.

    Cette " belle sauvage" un peu moins mais ça reste toujours bien écrit, et ce monde imaginé par Philip Pullman est toujours aussi puissant.

  • add_box
    Couverture du livre « À la croisée des mondes ; Intégrale t.1 à t.3 » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

    Les livres de Nancy sur À la croisée des mondes ; Intégrale t.1 à t.3 de Philip Pullman

    Une super saga que j'ai découvert à l'adolescence et que j'ai relu récemment avec toujours autant de plaisir.

    Une super saga que j'ai découvert à l'adolescence et que j'ai relu récemment avec toujours autant de plaisir.

  • add_box
    Couverture du livre « La trilogie de la poussière t.1 : la belle sauvage » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

    Cathfd sur La trilogie de la poussière t.1 : la belle sauvage de Philip Pullman

    La trilogie de la poussière, Tome 1, préquelle de A la croisée des mondes

    Il y a environ 20 ans, en découvrant l'univers magnifique de Philip Pullman, j'ai eu un coup de cœur absolu pour cet univers extrêmement riche, avec plusieurs niveaux de lecture. Cette œuvre dépasse largement le public...
    Voir plus

    La trilogie de la poussière, Tome 1, préquelle de A la croisée des mondes

    Il y a environ 20 ans, en découvrant l'univers magnifique de Philip Pullman, j'ai eu un coup de cœur absolu pour cet univers extrêmement riche, avec plusieurs niveaux de lecture. Cette œuvre dépasse largement le public cible et l'auteur multi récompensé renouvelle l'univers de la Fantasy en y introduisant des notions métaphysiques et philosophiques. Son invention des daemons, des animaux qui accompagnent chaque humain, matérialisant leur âme, se transformant à volonté pendant l'enfance, ne revêtant leur forme définitive qu'à l'âge adulte, est une des plus belles trouvailles de l'auteur !

    Cette nouvelle trilogie se situe 10 ans auparavant, Lyra et son daemon Pantalaimon (l'héroïne de A la croisée des mondes), alors âgée de 6 mois a été confiée à des nonnes. Malcolm, le fils de l'aubergiste, 11 ans, voit passer beaucoup de monde à l'auberge de ses parents et il se rend compte que certains posent beaucoup de questions sur ce bébé, autour duquel les secrets semblent abonder. Alors que la nature se déchaine et qu'une inondation sans précédent de la Tamise ravage tout, Malcolm accompagné d'Alice, une jeune fille de 16 ans qui travaille aussi à l'auberge de ses parents, soustraient Lyra à une tentative d'assassinat et s'enfuient avec elle sur la Belle Sauvage, le canot de Malcolm, affrontant de nombreux périls car ils sont poursuivis par celui qui en veut à la vie de Lyra.

    Malcolm est un garçon intelligent, curieux, ouvert, altruiste et courageux. Alice, assez renfermée, se révéler mieux dans la seconde partie. Leur duo fonctionne bien alors qu'au début rien n'aurait pu le laisser penser ! Ce roman comme la trilogie suivante, est une critique ouverte de la religion qui formate la pensée, n'hésitant pas à utiliser la délation et les enfants pour mieux contrôler les gens et à faire disparaître les opposants trop virulents.

    Un nouveau grand roman d'aventure palpitant pour découvrir un auteur brillant ou renouer avec son univers pour ceux qui le connaissent déjà !

    Merci Lecteurs.com et les éditions Folio

Récemment sur lecteurs.com