Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philip Pullman

Philip Pullman

Sir Philip Pullman est né en 1946 à Norwich, en Angleterre. Diplômé de l'université d'Oxford, il y a également enseigné et y vit toujours. C'est là qu'il a puisé l'inspiration pour l'Oxford imaginaire de sa fameuse trilogie « À la croisée des mondes » entamée en 1995.

Cette saga a été traduite e...

Voir plus

Sir Philip Pullman est né en 1946 à Norwich, en Angleterre. Diplômé de l'université d'Oxford, il y a également enseigné et y vit toujours. C'est là qu'il a puisé l'inspiration pour l'Oxford imaginaire de sa fameuse trilogie « À la croisée des mondes » entamée en 1995.

Cette saga a été traduite en 40 langues et a dépassé les 20 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Philip Pullman a remporté la médaille Memorial Astrid Lindgren, l'équivalent jeunesse du prix Nobel, et a également reçu au Royaume-Uni deux prix majeurs de littérature générale, du jamais vu pour un "livre jeunesse".
En 2018, Philip Pullman a reçu le British Book Awards du meilleur auteur de l'année.  Il a été anobli par la Reine en 2019 pour services rendus à la littérature.

 

Crédits photo © Tom NicholsonPinPep

Articles en lien avec Philip Pullman (6)

Avis sur cet auteur (85)

  • add_box
    Couverture du livre « A la croisée des mondes : Intégrale t.1 à t.3 » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

    Drearan sur A la croisée des mondes : Intégrale t.1 à t.3 de Philip Pullman

    C'est l'une des premières sagas que j'ai lu et l'une des histoires qui a réveillé mon amour pour les livres. J'ai eu la chance de le lire au même âge que l'héroïne, et c'était incroyable. La possibilité de grandir en même temps que les personnages, parce que ce n'est pas un récit sur une petite...
    Voir plus

    C'est l'une des premières sagas que j'ai lu et l'une des histoires qui a réveillé mon amour pour les livres. J'ai eu la chance de le lire au même âge que l'héroïne, et c'était incroyable. La possibilité de grandir en même temps que les personnages, parce que ce n'est pas un récit sur une petite fille, mais sur le passage à l'âge adulte. Et derrière tout ça, il y a des réflexions sur la religion, et jusqu'où les hommes sont prêts à aller pour faire valoir leurs croyances. C'est bien plus que du fantastique, c'est une petite leçon de vie qui nous apprend à penser par nous-même.

  • add_box
    Couverture du livre « A la croisée des mondes : Intégrale t.1 à t.3 » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

    Sabrina SMAIL sur A la croisée des mondes : Intégrale t.1 à t.3 de Philip Pullman

    Certaines œuvres littéraires transcendent les générations, nous emportant dans des mondes d'émerveillement et de réflexion. C'est exactement ce que propose la trilogie "À la Croisée des Mondes" de Philip Pullman, un véritable chef-d’œuvre qui a marqué profondément ma vie de lectrice à un moment...
    Voir plus

    Certaines œuvres littéraires transcendent les générations, nous emportant dans des mondes d'émerveillement et de réflexion. C'est exactement ce que propose la trilogie "À la Croisée des Mondes" de Philip Pullman, un véritable chef-d’œuvre qui a marqué profondément ma vie de lectrice à un moment où j'avais moi-même besoin de trouver mon chemin. Je crois que les coups de cœur résonnent beaucoup avec le moment où on lit le livre, et ce qu'il représente pendant cette période.

    Je me suis lancé dans cette lecture sous la forme de l'intégrale, ce qui, il faut l'admettre, peut sembler intimidant de prime abord lorsqu'on est confronté à un tel pavé alors que la couverture et le résumé ont éveillé ma curiosité. Mon voyage à travers les mondes de Lyra Belacqua a débuté il y a quelques années, avec "Les Royaumes du Nord", mon tome préféré. En général, je fais une coupure entre les tomes, mais ici impossible de lâcher le livre. J'ai enchaîné directement avec "La Tour des Anges" et achevant l'odyssée avec "Le Miroir d'Ambre".

    Il m'a fallu peu de temps pour m'immerger dans cet univers tant tout était différent et nouveau par rapport à ce que j'avais l'habitude de lire. Et le daemon y est pour beaucoup : un petit être qui devient notre « particulier » toute notre vie, avec cette connexion si forte. Une fois dedans, il m'a été impossible de m'arrêter. "À la Croisée des Mondes" est une trilogie accessible à différents âges, il est vrai, mais avec mes yeux adultes, je ne regrette pas de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Au contraire, elle m'a émerveillé à bien des égards et a su me toucher.

    L'histoire, à la fois merveilleuse et mélancolique, est une tapisserie riche de personnages, de péripéties, de tensions et d'émotions. L'ensemble est captivant et immersif, nous transportant de l'Angleterre au Pôle Nord, en passant par des villes fantôme et des contrées mystérieuses. Tout semble réel, bien construit et l'intrigue aux personnages, tout s'emboîte parfaitement. Les thèmes abordés sont d'une grande complexité, notamment la mort, la puberté, la religion, l'amour, tous explorés à plusieurs niveaux de lecture. L'immersion dans cet univers est totale, brutale et gratifiante. On ne reste pas de marbre, on est heurté, blessé, apeuré, amusé, agacé, bref nous passons par un panel d'émotion.

    J'aime beaucoup la littérature, qu'elle soit jeunesse ou non. Et même si à la base cette trilogie est destinée à un public jeune adolescent, elle dépasse largement cette étiquette tant elle offre une réalité de lecture. J'entends par là qu'on voit les mondes, on se les représente, on vit l'histoire par différentes perceptions. L'histoire séduit, offrant une histoire captivante et complexe, des personnages attachants aux personnalités nuancées, une dose de poésie, un style d'écriture vivant et agréable, ainsi qu'une réflexion philosophique qui ne tombe jamais dans l'ennui. Bien sûr qu'il y a des parties moins attractives, plus lentes, mais nécessaires pour les informations transmises. C'est une réflexion profonde sur notre propre réalité/perception de celle-ci, de notre société et de nos dilemmes. Les personnages, complexes et psychologiquement riches, m'ont souvent perdu dans certaines de leurs intentions.

    L'un des aspects les plus uniques de cet univers est la notion de daemon, une part animale qui accompagne chaque individu. L'évolution de ces daemons, symbolisant la croissance et la personnalité de chacun, est un élément fascinant de l'histoire. Vraiment, j'ai adoré cette originalité et je ne me souviens plus si cela a pu exister sous cette forme ou une autre dans une autre histoire. J'ai pu apprécier les multiples couches de signification et les thèmes subtils qui se cachent derrière l'histoire. Chaque personnage, chaque élément de l'univers, chaque rebondissement, sont une pièce de puzzle qui contribue à un tableau complexe et saisissant.

    Et il y aurait tant à dire, de Serafina Pekkala, personnage mystérieux, puissant et sage à Lee Scoresby connu pour sa loyauté envers Lyra et sa détermination à la protéger tout au long de son voyage, sans parler de l'ours Iorek Byrnison au caractère noble et puissant. Et c'est sans compter sur Madame Coulter… "À la Croisée des Mondes" est une œuvre littéraire d'une profondeur inouïe. Elle nous transporte dans un monde enchanteur tout en nous poussant à réfléchir sur les aspects les plus complexes de notre propre réalité. Lorsqu'on entre dans ces mondes, on en ressort changé, grandi, transformé.

    En bref ? Je l'ai adoré et l'adore encore !

  • add_box
    Couverture du livre « La trilogie de la poussière Tome 1 : la belle sauvage » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

    Clem24 sur La trilogie de la poussière Tome 1 : la belle sauvage de Philip Pullman

    Dans un Oxford inondé par un déluge, le jeune Malcom embarque sur la Belle sauvage. A ses côtés se trouve Lyra, bébé, qu'il a recueillie. Poursuivis par un homme inquiétant, il vont voguer vers de drôles de rivages.

    Après la trilogie A la croisée des mondes, Philip Pullman revient au...
    Voir plus

    Dans un Oxford inondé par un déluge, le jeune Malcom embarque sur la Belle sauvage. A ses côtés se trouve Lyra, bébé, qu'il a recueillie. Poursuivis par un homme inquiétant, il vont voguer vers de drôles de rivages.

    Après la trilogie A la croisée des mondes, Philip Pullman revient au commencement. C'est l'amorce de sa nouvelle trilogie de la Poussière.

    J'ai moins accroché à celui-ci qu'à ses précédents livres. Je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé que Malcom fasse plus de rencontres lors de sa traversée. Mais j'ai tout de même été attachée au jeune garçon que l'on reverra dans La communauté des esprits.

  • add_box
    Couverture du livre « A la croisée des mondes : coffret Tomes 1 à 3 » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

    Clem24 sur A la croisée des mondes : coffret Tomes 1 à 3 de Philip Pullman

    Lyra est une enfant aventureuse qui aime se balader sur les toits de Jordan College dans un Oxford imaginaire où les gens ont des daemons, sortes d'animaux qui font parties d'eux-même.
    Lorsque son ami Roger est enlevé par les Enfourneurs, Lyra va partir dans un périple vers le grand Nord à sa...
    Voir plus

    Lyra est une enfant aventureuse qui aime se balader sur les toits de Jordan College dans un Oxford imaginaire où les gens ont des daemons, sortes d'animaux qui font parties d'eux-même.
    Lorsque son ami Roger est enlevé par les Enfourneurs, Lyra va partir dans un périple vers le grand Nord à sa recherche. Dans cette première trilogie de Philip Pullman, le lecteur est embarqué avec la jeune héroïne à la croisées des mondes. C'est un fantastique récit pour la jeunesse que l'on redécouvre toujours avec plaisir.