1Q84 T.3 ; octobre-décembre

Couverture du livre « 1Q84 T.3 ; octobre-décembre » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Au Japon, d?octobre à décembre 1984.
Aux voix d?Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa.
Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l?écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé.
Sous les deux... Voir plus

Au Japon, d?octobre à décembre 1984.
Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place.
Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté?

La littérature japonaise, un monde à découvrir

Invitées du dernier salon du livre de Paris, les lettres japonaises présentent une étonnante diversité. Derrière les succès des mangas et d’Haruki Murakami, tout un monde à (re)découvrir.

Avis(21)

• Je n’avais jamais rien lu de cet auteur, et j’ai plongé avec délice dans l’univers de 1Q84, cette année parallèle à 1984, un univers en décalage subtil mais non moins vivant où brillent deux lunes, où règnent d’étranges lutins, les Little People. On suit l’histoire parallèle de Aomamé et de...

Je n’avais jamais rien lu de cet auteur, et j’ai plongé avec délice dans l’univers de 1Q84, cette année parallèle à 1984, un univers en décalage subtil mais non moins vivant où brillent deux lunes, où règnent d’étranges lutins, les Little People. On suit l’histoire parallèle de Aomamé et de Tengo, ils ont été ensemble à l’école primaire durant deux années, ne se sont jamais revus, on pressent qu’il leur faudra se retrouver, mais où? quand ? Je préfère ne rien vous dévoiler de cette œuvre hypnotique et fascinante. J’aime vraiment beaucoup l’écriture de Murakami, les portraits ciselés qu’ils dresse de ses personnages, l’atmosphère étrange qu’il installe au fil des pages où la normalité la plus absolue et presque la plus banale côtoie le merveilleux. Mais ne vous y trompez-pas, le monde qu’il décrit n’est pas un monde tendre, c’est un monde de sectes, de fanatisme religieux, de violence, de sexe dont il parle avec poésie et douceur tout autant qu’avec crudité ... Mais il parle aussi d’amour pur, de solitude, d’écriture...Envoûtant !

• Et voilà, c’est la fin de « 1Q84 » de Haruki Murakami avec ce tome 3, une période qui va d’octobre à décembre.
    Et je fais une petite entorse à ma critique avec quelques lignes de la chanson de Jean-Louis Aubert :
    « Voilà, c'est fini
    On a tant ressassé les mêmes théories
    On a tellement tiré...

« Voilà, c'est fini
    On a tant ressassé les mêmes théories
    On a tellement tiré chacun de notre côté
    Que voilà c'est fini... »

Après ce petit intermède musical, la question est :quelles réponses intéressantes à toute cette intrigue ai-je pu avoir alors que j’avais dévoré cette trilogie il y a quelques années ?
    Bonne question : en japonais :良い質問Yoi shitsumon.

« Haruki Murakami est un enchanteur qui aime explorer des contrées fantomatiques pour distiller, à l'heure du crépuscule, l’œuvre la plus envoûtante des lettres japonaises ». (Lire/André Clavel).
    On y entend une nouvelle voix, celle d’Ushikawa, un détective. Sous les deux lunes, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.
    Aomamé a assassiné le leader d’un secte diabolique « Les Précurseurs » – à présent elle squatte un petit appartement où elle se cache en dévorant les livres de Proust, ce qui l’aide à raccommoder les fils de sa mémoire dans son passé aussi chaotique – quelque chose grandit en elle et on se demande si ce sera DAUGHTER.
    Tengo, lui, doit désormais veiller sur un père grabataire tout en écrivant un roman inspiré par la petite dyslexique – il n’a pas revu Aomamé depuis des décennies mais elle reste ancrée dans son esprit…

Dans ce Tome 3, Aomamé refuse de penser à son passé criminel – la vieille dame quitte la scène tout doucement – Tamaru continue à s’occuper de fournir à Aomamé tout ce dont elle a besoin et à lui prodiguer des conseils…

C’est une suite romantique des aventures des deux héros qui se recherchent sous les deux lunes de 1Q84. On se trouve entre la réalité et le fantastique.

Dans cet ouvrage, le style est lent, l’auteur joue avec les nerfs du lecteur pressé de connaître le dénouement, de voir si le récit va devenir un peu plus passionnant. Un peu d’humour quand Aomamé fait son test de grossesse en se demandant quel récipient elle va pouvoir utiliser. On voit qu’elle prend un soin très attentif à sa jolie personne : alimentation – crèmes de soins, masques de beauté…
    Ce qui reste de cette trilogie, c’est que l’écrivain nous livre une belle analyse psychologique des personnages – on flotte entre le réel et l’irréel.

Avec le grand succès obtenu par Murakami, cet écrivain enchanteur, nul doute que ce soit bien mérité. En tout cas, j’ai été séduite malgré de nombreuses répétitions dans les descriptions des journées des deux héros.

Mais c’est un auteur qui a un tel talent pour l’imaginaire, que je suis toujours en admiration pour son écriture, même si ce dernier tome a pu laisser quelques lecteurs « sur la faim pour la fin » (ce que je conçois aisément). Il est un phénomène au Japon et sait écrire à merveille un thriller fantastique, ceci pour mon plus grand plaisir même si, moi aussi, je reste un brin sceptique pour le dénouement :
    « Elle ne savait pas encore dans quelle sorte de monde ils se trouvaient. Mais elle était sûre qu’elle resterait là. Nous resterons là. Il se peut que ce monde contienne ses propres menaces, ses propres dangers, qu’il soit plein d’énigmes et de contradictions. Il se peut que nous ayons à suivre bien des chemins obscurs dont la destination nous sera inconnue. (…) Quoiqu’il arrive, nous demeurerons dans le monde où brille une seule lune. Tengo et moi, et la petite chose. Tous les trois. (…) Elle tendit doucement la main et Tengo la saisit. Debout l’un à côté de l’autre, ne faisant plus qu’un, ils restèrent en silence les yeux rivés sur la lune qui flottait au-dessus des immeubles….. »
    Fin du livre 3.

Est-ce la porte ouverte à une suite, un autre tome ?
    En attendant, je vous dis au-revoir : さようなら- Sayōnara, et
    à bientôt : 間もなく- mamonaku.

• Un bon troisième tome que j'ai dévoré comme ses deux prédécesseurs.
    La fin est peut-être un peu facile, mais dans l'ensemble, il m'a tenu jusqu'au bout.

Un bon troisième tome que j'ai dévoré comme ses deux prédécesseurs.

C'est un poète, un philosophe, un univers unique. L'histoire est fantastique mais indescriptible de façon simple, un seul conseil, lire ces 3 tomes et vous verrez !