Le nouveau roman de Jean Teulé, à lire d’urgence ?
Le nouveau roman de Jean Teulé, à lire d’urgence ?
A l'occasion de la sortie du film adapté du roman de Jean Teulé, tentez de gagner l'un des 10 exemplaires mis en jeu
Cette semaine, suivez Cécile Boyer-Runge, PDG de Robert Laffont et Betty Mialet codirectrice des éditions Julliard.
roman très bien écrit qui démontre le côté inhumain de personnes agissant en groupe contre un seul homme. histoire vraie.
réflexion sur des réactions (lynchage en bande organisée) harcèlement....âme sensible s abstenir.
La famille Tuvache a fait de la détresse morale et de la mort son fonds de commerce. Cependant, c'est sans compter sur l'optimisme et la joie de vivre du petit dernier, qui vient perturber leur petite affaire et semer le doute auprès d'une clientèle chahutée. Et si, au grand dam du père de famille, le reste de la tribu s'en mêle, tout peut alors se bousculer, et surtout, tout peut arriver...
Si vous aimez l'humour noir, ce roman est fait pour vous. L'univers proposé est atypique mais somme toute délicieux. On est projeté dans un monde futuriste désespéré, où la déprime et le suicide sont omniprésents.
Le portrait de cette famille de commerçants est à la fois drôle et attachant, et l'on suit leurs interactions avec un infini plaisir. Les inventions, aussi joueuses que fertiles, sont à se tordre de rire. Le petit Alan, vilain petit canard de la famille, est immanquable, tandis que sa fratrie nous inspire de la compassion. Les épisodes se succèdent, cocasses et jouissifs. Le tourbillon nous emporte, décalé et tonitruant.
J'ai été surprise et amusée au cours de cette lecture courte qui fait, ma foi, son effet. Il est vrai qu'il ne plaira sans doute pas à tout le monde, pour ceux que la mort dérange ou qui pensent que l'on ne peut pas rire de tout...
Pour ma part, je n'ai jamais été choquée, ni trouvé le ton irrévérencieux. Fantaisiste, ce roman est un antidote à la morosité. Et si vous succombiez à l'appel de la mort, c'est bien finalement la vie que vous pourriez y retrouver !
Livre pris en hommage à Jean Teulé, prématurément disparu.
Il était en train d'écrire la vie de Louis XI, mais n'a hélas pas pu terminer.
Certains de ses amis ont alors décidé de le faire publier, et, chacun à leur manière, va tenter de conclure cette histoire ne respectant l'esprit de Jean Teulé.
Ce fut un réel plaisir que de lire ce livre, plaisir teinté d'une grande nostalgie sachant que ce serait vraiment le dernier.
Je remercie vraiment Philippe Jaenada, Dominique Gelli, François Delebecque, Philippe Druiller et Benjamin Planchon d'avoir pris cette excellente initiative et d'avoir permis de ressusciter l'esprit de Jean Teulé.
Jean Teulé a entrepris l’écriture d’un roman sur Louis XI et ses travers violents, morbides, brutaux. Il avait l’intention d’écrire, à sa manière particulière, une biographie de ce souverain qui a posé les fondations de la nation française. Jean Teulé fut emporté par une bactérie foudroyante et ne terminera jamais son texte.
Ses amis, Philippe Jaenada, Dominique Gelli, Florence Cestac, Enki Bilal, François Delebecque, Philippe Druillet, Benjamin Planchon, ont convaincu ses éditeurs de publier les 60 pages de ce roman inachevé. Sans en écrire la fin.
En guise de seconde partie, ses amis ont choisi d’écrire des textes, des dialogues, de dessiner, pour nous relater quelques moments de la vie de Jean Teulé, pour nous le montrer tel qu’il était au quotidien.
Ces anecdotes, ces souvenirs nous le rendent vivant. Ce sont ces moments de vie que nous devons garder dans nos cœurs quand nous penserons à lui désormais.
Merci pour ce texte en suspens. Merci de nous faire partager votre peine et vos joies passées.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !