Entrez dans la danse

Couverture du livre « Entrez dans la danse » de Jean Teulé aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement / Et s'est répandue dans Strasbourg / De telle sorte que, dans leur folie, / Beaucoup se mirent à danser / Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois / Sans interruption, / Jusqu'à tomber inconscients. / Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne,... Voir plus

Chronique alsacienne, 1519

Articles (1)

en cette période de pandémie, il est bon de se rappeler qu'elles ont jalonné l'histoire de France... quelques passages franchement hilarants. Un livre pour prendre du recul sur le COVID!

• Si vous cherchez une lecture qui emporte votre imagination dans un monde pleine de bonnes émotions, vous vous mettez le livre dans l’œil.

J’avais déjà lu « Le magasin des suicides » ou bien encore, plus proche, dans la thématique d’« Entrez dans la danse », le génialissime « Mangez-le si vous voulez ».

À l’instar de « Mangez-le si vous voulez », l’auteur nous raconte un événement qui a véritablement eu lieu.

Plongé dans le Strasbourg du XVIe siècle, où sans explication des personnes se lancent dans une danse frénétique. On découvre cette époque où les inégalités entre les riches et les pauvres est encore plus disproportionné qu’aujourd’hui, cette pauvreté qui pousse une mère à lancer son bébé d’un pont et une autre mère le dévorer.

Ce que l’on aime chez Teulé c’est son style vif et sans bavure qui montre l’immoralité avec une légèreté et simplicité qui rend les événements détaillés bien sombres.

Ne cherchez pas à vous attacher aux personnages vous n'y arriverez pas. Tout comme vous ne trouverez pas dans ces pages la raison de cette danse étrange. Cependant, vous aurez cette sensation étrange de vous sentir bien où vous êtes, bien loin de l’ambiance décrite dans les livres de l’auteur.

J’ai aimé « Entrez dans la danse » de Jean Teulé, mais je l’ai trouvé en deçà de « Mangez-le si vous voulez » que j’eusse trouvé à l’époque exceptionnelle.

• Bonjour , j'aime les histoires de Jean Teulé parce que non seulement ce sont des événements historiques , des histoires vraies mais parce qu'il nous montre un côté des hommes que parfois nous oublions en lisant des romans . J'ai été émue , retournée par cette misère qui conduisit les gens à la...

Bonjour , j'aime les histoires de Jean Teulé parce que non seulement ce sont des événements historiques , des histoires vraies mais parce qu'il nous montre un côté des hommes que parfois nous oublions en lisant des romans . J'ai été émue , retournée par cette misère qui conduisit les gens à la folie voire au cannibalisme ?. Et après avoir refermé le livre je vois les pieds ensanglantés des danseurs et je crois percevoir le son de la musique qui les accompagnait parfois ..Et ils dansent et ils dansent jusqu'à ce que mort s'ensuive . Encore un moment terrible de l'histoire

• BERNARD DOMINIQUE le 30/06/2019 à 11h12

Bonjour Kryan , j'ai découvert Jean Teulé grâce à une amie qui venait de lire , le magasin des suicides et qui découvrait ce style d'écriture très noire , incisive et très humaine pourtant . Une écriture qui met le doigt sur ce qui fait mal ...Qui nous secoue comme une décharge électrique et à partir de ce moment là je me suis mise à lire presque chacune de ses histoires . J'ai été doublement touchée par Darling car je n'ai compris qu' à la fin qu'il s'agissait d'une histoire vraie et j'ai refermé le livre en pleurant et en me demandant pourquoi la cruauté était dans l'homme . Et j'ai aimé Verlaine et tant d'autres , sans compter ceux que j'ai là non plus pas encore eu le temps d'ouvrir . Belle journée

thumb_up J'aime
    • Kryan le 29/06/2019 à 15h54

J'aime beaucoup les histoires de Jean Teulé ! Le magasin des suicides" est aussi un bon film d'animation! Et Darling aussi très bon roman! Et "l'affaire de Hautefaye" sur un fait divers criminel aussi.

thumb_up J'aime
  • Tous les pauvres, ouvriers et artisans de Strasbourg sont affamés et tuent leurs enfants. Enneline par désespoir vient de noyer son enfant et en rentrant chez elle une folie subite l'envahie. Elle se met à danser inlassablement jour et nuit.
    Cette épidémie se propage dans toute la ville....

Cette épidémie se propage dans toute la ville. Malgré l'intervention du maire, l'évêque qui affame tous les habitants par de lourds impôts trouve une solution radicale, l'extermination des contaminés. Mais certains se rebelle.
    Sous un aspect un peu burlesque, l'auteur expose le parallèle entre la puissance de l'église au 16ème siècle par le pouvoir et l'argent et la pauvreté où la soumission était de règle.

• Un livre intéressant mais que j'ai trouvé assez complexe. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fond de l'histoire. Toutefois, l'auteur nous met dans l'ambiance dès le début, les descriptions permettent de très bien imaginé les événements et les personnages. Un livre que je relirais sans...

Un livre intéressant mais que j'ai trouvé assez complexe. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fond de l'histoire. Toutefois, l'auteur nous met dans l'ambiance dès le début, les descriptions permettent de très bien imaginé les événements et les personnages. Un livre que je relirais sans hésiter afin de pouvoir mieux comprendre.

• Comme cela fait depuis sa sortie que ce roman me faisait de l'oeil, je n'ai pas résisté à acheter au format poche Entrez dans la danse de Jean Teulé.

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement et s'est répandue dans Strasbourg... Dans leur folie, beaucoup se mirent à danser et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois... Sans interruption... Jusqu'à tomber inconscients... Et beaucoup sont morts.
    Avant la sortie de ce roman l'an dernier, je n'avais jamais entendu parler de ce fait divers. Danser jusqu'à en mourir, cela semble fou, d'ailleurs fous, ils le sont devenus ! J'étais curieuse de voir comment Jean Teulé, avec sa verve, allait traiter un tel sujet... Malheureusement, je fût déçue !
    Entrez dans la danse est un roman où.. les gens dansent, encore et toujours. Et à part danser ?? Ben, ils dansent ! Et ??
    Le roman ne se résume pas totalement à ça, il y a un contenu mais je suis un peu passée à coté de ma lecture car à part lire des scènes où les gens dansent, il faut quand même avouer qu'il ne se passe pas grand chose.
    J'ai apprécié le ton de ce roman, les personnages. L'histoire relatée est originale, ce n'est pas tous les jours que les gens dansent dans une folie collective. Mais c'est un peu plat, si j'avais su je l'aurais emprunté à la bibliothèque !
    Je ne trouve pas que ce soit le meilleur roman de Jean Teulé, dommage, je m'attendait à mieux.
    Ma note : trois étoiles

• Sur une chronique alsacienne de 1519, et des faits intervenus le 14 juillet 1518 à Strasbourg ; Jean Teulé nous offre avec son talent de narrateur, l’évolution d’une étrange épidémie qu’a subie les habitants de cette ville.

Or donc, cette année-là, Frau Troffea, sort de chez elle et se met à...

Or donc, cette année-là, Frau Troffea, sort de chez elle et se met à danser. Le plus surprenant, sans aucune musique ; mais elle dansait sans interruption pratiquement. Si au début la foule assistait à ce spectacle, il apparût rapidement, que celle-ci, se laissa entraîner, à son tour.

Pour quelles raisons, cette épidémie eut-elle lieu ? Une accumulation de catastrophes, parmi : la sécheresse, la lèpre, la peste…et sans doute l’arrivée du protestantisme, avec Martin Luther.

« Entrez dans la danse », nous informe, mais également nous déroute par cet événement de l’histoire, peu ou prou connu. En outre avec la truculence des mots proposés par Jean Teulé, nous ressentons le besoin impérieux de danser sur ces mots, nous aussi...

Un fait historique hallucinant qui sous la plume de Jean Teulé prend une force époustouflante !!!